Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » MIX : Un mélange réussi – Anime Printemps 2019

MIX : Un mélange réussi – Anime Printemps 2019

MIX est à la base un manga du même nom, sorti en 2012 au Japon écrit et dessiné par Adachi Mitsuru. Début Avril 2019, un animé a été réalisé par le studio OLM. Celui-ci est disponible et en cours de diffusion en simulcast chez ADN.

Généralement, lorsque l’on évoque des animés traitant d’un sport, on s’attend à voir des personnages évoluer au travers de celui-ci. Ce procédé permet au spectateur de s’attacher aux personnages tout en découvrant une nouvelle facette d’un sport. Le développement des personnages passe par cette activité, ce qui a tendance à rendre certains personnages assez creux en dehors des terrains.

Et bien figurez-vous que MIX prend à contre-pied cette idée-là. Nous suivons avant tout le quotidien de deux frères, Tôma et Sôichirô, qui jouent dans le club de baseball de leur lycée, ainsi que leur petite sœur. Leur club est en déperdition aujourd’hui, mais avait remporté un grand tournoi japonais nommé le Koshien, 30 ans auparavant. L’animé est alors considéré comme la suite logique de Touch (qui raconte cette victoire d’il y a 30 ans). Cependant Touch est complètement optionnel à la compréhension de MIX. Vous pouvez donc très bien vous régaler devant MIX sans pour autant reconnaître les références faites à son prédécesseur.

La série démarre par la victoire d’un match de baseball, vu à la télévision. Sans aucun doute, il s’agit là de l’élément déclencheur de cette passion que possèdent les deux frères. Puis, nous suivons leur avancé dans un club où le batteur le plus fort de l’équipe (l’ace) exerce une pression sur les entraînements des autres joueurs. L’entraineur ne peut qu’accepter les demandes de sa star, car son père finance en partie le club, mettant nos protagonistes sur la touche. Toutefois leurs entraînements personnels prouvent qu’ils ont le niveau d’être titularisés voir même de remplacer le fameux ace.

Résultat de recherche d'images pour "anime mix baseball"
©MitsuruAdachi,Shogakukan/YTV,ShoPro

L’intrigue sportive n’est clairement pas le but de MIX. Cela se concentre plutôt sur les liens entre les personnages ou du moins sommairement leur rapport avec le sport. C’est pour cela que je le considérerai à priori plus comme étant un animé avec une grosse part de « tranche de vie ».

Nous vous ferons un bilan de la série une fois celle-ci terminée. Pendant ce temps, vous pouvez retrouver MIX en simulcast chez ADN tous les samedi à 13h30.