Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Vinland Saga – Les Vikings débarquent !

Vinland Saga – Les Vikings débarquent !

Wit Studio signe un nouveau coup de maître avec cette adaptation du manga à succès de Makoto Yukimura.

©Kodansha/Makoto Yukimura/Vinland Saga Production Committee

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…

D’entrée de jeu, Wit Studio fait le choix d’aller à l’encontre de l’histoire original en proposant de revenir sur les traces de Thorfinn, notre héros, montrant ainsi les événements marquants de son passé qui l’ont conduit sur la voie de la vengeance. Wit semble ainsi vouloir pousser à l’extrême l’évolution du personnage, quitte à prendre son temps. On montre donc pas à pas les cheminements de sa vie, ainsi que l’influence qu’auront les événements sur lui au fur et à mesure des épisodes.

©Kodansha/Makoto Yukimura/Vinland Saga Production Committee

De plus à l’image du manga, Vinland Saga dépeint parfaitement une fresque historique peu exploitée dans le domaine du manga ou de l’anime, celle de la période médiévale centrée sur les vikings. L’histoire jongle entre exploration, invasions barbares, jeux de pouvoirs et de vengeance. Le tout est bien géré, et nous livre alors un récit digne des sagas de la mythologie Nordique.

Au-delà de sa bonne narration, c’est aussi par sa qualité d’animation exemplaire que l’anime frappe. Cette dernière se veut rythmée à souhait, réaliste et (encore une fois) fidèle au manga. Elle transpose à merveille l’œuvre de Makoto Yukimura du papier à l’écran, notamment concernant les décors, débordant de couleurs que l’on remarque notamment dans la nature, les régions norvégiennes et autres contrées. Les scènes du quotidien ou celles d’action bénéficient du même traitement. Les combats et batailles sont d’ailleurs un des autres points forts de l’anime. On notera l’utilisation tout à fait correcte de CGI lors des guerres navales. Ce niveau de qualité rappelle l’expertise du studio derrière Shingeki No Kyojin.

©Kodansha/Makoto Yukimura/Vinland Saga Production Committee

Avec ce nouvel anime, Wit Studio marque un grand coup, d’une part en adaptant une franchise réputée inadaptable à l’écran, et d’autre part, en réussissant avec brio à se dégager du manga pour en livrer un résultat plus que correct. La série est disponible sur la plateforme de streaming Amazon Prime Vidéo, qui propose une diffusion un peu chaotique. Le manga est encore en cours et disponible aux éditions Kurokawa.