Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » One Piece Stampede : Que la fête commence !

One Piece Stampede : Que la fête commence !

One Piece est aujourd’hui l’une des œuvres les plus importants de son média et l’une des plus vendues à travers le Japon et le monde. Pour fêter son 20ème anniversaire en anime, Toei, Shueisha et bien évidemment Eichiiro Oda ont collaboré main dans la main pour réaliser ce quatorzième film autour de la licence.

C’est ce jeudi 12 septembre 2019 que nous avons eu la chance, grâce aux éditions Kana de voir One Piece : Stampede dans la plus grande salle d’Europe, au Grand Rex à Paris. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les fans étaient bouillants. L’ambiance était explosive tout le long de la soirée, avant, pendant et après le film, avec notamment de nombreux lots à gagner avant la projection. Il est important de souligner que le long métrage de One Piece n’était pas diffusé qu’à Paris, mais dans toute la France, faisant en une soirée plus de 32 000 entrées. Un record.

Parlons maintenant du film, One Piece : Stampede. Rappelons le, il n’est certes pas canon et ne s’insère donc pas dans la chronologie du manga, mais possède des éléments qui existent réellement dans l’histoire. Les exemples majeurs sont le personnage de Bullet, un ancien membre de l’équipage de Gol D. Roger, le roi des pirates, et quelques petites voir grosses révélations sur le One Piece que nous ne vous spoileront pas ici.

Synopsis: Luffy et son équipage s’apprêtent à participer au plus grand rassemblement des pirates du monde entier : Le PIRATE FEST, organisé par le machiavélique Buena Festa. Les Pirates, les grands corsaires, la Marine et même l’Armée Révolutionnaire s’y retrouvent pour tenter de découvrir le trésor si convoité de Gol D.Roger. Mais pour cela, ils vont devoir combattre un ancien membre de l’équipage de Roger, Douglas Bullet, aussi appelé « l’héritier du démon ». Au cours de cet affrontement qui s’annonce hors du commun, les pires dangers attendent les Chapeaux de paille et d’étonnantes alliances pourraient voir le jour…

One Piece Ultimate : Everyone is here

Mais que vaut réellement le dernier film One Piece ? Et bien tout d’abord, rappelons que Stampede est un film anniversaire. Il cherche avant tout à toucher les fans de la licence. Car oui, vous l’aurez bien deviné, le film est un énorme concentré de fan service.

Tous les personnages que nous aimons sont présents pour un énorme battle royale de plus d’1h30. Cette grande fête, organisée par un certain Buena Festa, met en jeu un trésor de l’ancien roi des pirates. On y voit Luffy se battre avec Eustass Kid, qui se bat contre Urouge, qui lui-même se bat contre Zoro, qui se frotte à Fujitora, qui se bagarre contre Boa Hancock, qui elle-même se castagne contre Sabo, Smocker, Bartolomeo, Crocodile, j’en passe et des meilleurs. Bref, un casting de haut vol pour ce long métrage. Une grande bagarre qui surenchérit tout le temps, qui ne s’arrête jamais.

Un scénario prétexte à la baston

Le film souffre néanmoins d’un manque évident de scénario. Tous ces personnages sont réunis sans réelle raison. Ils sont là juste pour se battre les uns contre les autres puis contre un ennemi commun. Ce dernier n’est autre que Douglas Bullet, un personnage surpuissant qui cherche à être le plus fort du monde et qui mettra à mal nos pirates favoris.

Oui, le scénario tient en effet sur un post-it. Mais ce n’est pas un problème majeur pour ce film dont l’unique but est de fêter les 20 ans de l’anime One Piece. Quoi de mieux que de nous convier à une grande fête de pirates où tous nos personnages préférés sont présents pour se fritter tous ensemble ? Il n’y à qu’à constater l’ambiance dans la salle du Grand Rex pour comprendre que c’est une réussite totale. Les fans étaient plus qu’enjoués à l’idée de revoir des personnages qui n’étaient pas apparus depuis longtemps dans l’œuvre originale. C’est pour cela que ce film existe.

Néanmoins on peut douter que ce film est une réelle plus-value au revisionnage, si ce n’est dénicher quelques détails en arrière-plan. C’est le genre de long-métrage qu’on ne peut apprécier à sa juste valeur qu’une seule fois. Passés pour les surprises qu’il peut nous offrir, on risquerait un goût de réchauffé. L’avoir vu au cinéma, qui plus est en avant première avec de nombreux fans, donne aussi une une expérience unique à la projection.

La qualité au rendez-vous

Stampede a quand même droit à une animation de haut vol. Normal me direz-vous pour un film d’une série aussi importante que One Piece. Il propose cependant quelques passages en 3D venus d’un autre temps qui feront grincer des dents. Rien à redire sur les musiques, bruitages et performances des comédiens de doublage qui sont de qualité. On appréciera les quelques références musicales à la série.

Les personnages sont respectés et ne trahissent pas ce qu’ils sont dans l’œuvre originale. Les scènes de baston poussent ce qui a déjà été fait dans l’anime et les anciens films à son paroxysme, jusqu’à rappeler des combats de Dragon Ball tant le niveau monte d’un cran. One Piece Stampede propose un catalogue de scènes marquantes, qui ont fait passer la salle par toutes les émotions. Des cris d’excitations aux larmes, en passant par le rire, cette soirée restera dans les mémoires.

En conclusion

One Piece : Stampede est un film pour les fans, il n’a pas vocation à raconter une histoire comme ont pu le faire Z ou Strong World. Il n’est question que de fêter comme il se doit les 20 ans de l’anime, et il réussit avec brio à offrir un grand spectacle. Il ne possède, certes, pas un scénario bien fournit, mais si vous voulez de l’intrigue, allez lire le manga, allez regarder l’anime. Ce long métrage est un énorme cadeau aux fans. Prenez le comme tel ou passez votre chemin.

One Piece : Stampede sort en France le 9 octobre prochain dans les salles CGR participantes. Il sera disponible en VOSTFR et VF grâce aux éditions Kana ! La fête ne fait que commencer !