Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Jujutsu Kaisen Tome 0 – Le Préquel

Jujutsu Kaisen Tome 0 – Le Préquel

Jujutsu Kaisen est un manga du jeune Gege Akutami, étoile montante du Weekly Shonen Jump. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’avant le premier tome de la série, il y en a un autre ! Un mystérieux tome 0 étant un préquel à la série d’origine, dont nous allons parler ici. Il est paru aux éditions Ki-oon le 1er octobre 2020 en France.

À 16 ans, Yuta Okkotsu est un garçon un peu particulier. L’adolescent est en effet hanté par un fléau, un esprit extrêmement dangereux qui n’hésite pas à s’en prendre à tous ceux qui voudraient faire du mal à son hôte ! Et pour cause… la créature en question n’est autre que le fantôme de son amie d’enfance, Rika, décédée dans d’horribles circonstances. Dans ces conditions, difficile pour le lycéen de mener une vie normale ! Après un énième accident causé dans son établissement, Yuta est récupéré par un certain Satoru Gojo, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui décide de lui apprendre à maîtriser l’énergie occulte…

Dans ce tome 0 de Jujutsu Kaisen, initialement publié en 2017 dans le Jump GIGA, nous suivons le personnage de Yuta Okkotsu. Le jeune garçon va se retrouver, malgré lui, dans la tourmente le jour où Rika, la fille dont il est amoureux, décède. En effet, il est frappé d’une malédiction et se voit donc possédé par sa bien-aimée, un peu à la façon de Yuji avec Sukuna. C’est encore une fois Gojo, le plus fort des exorcistes, qui va le sauver d’une mort certaine en le recueillant et en lui faisant intégrer l’école d’exorcisme de Tokyo.

Il est important de rappeler que l’histoire se passe plus d’un an avant le tome 1 de la série, il n’y aura pas de Yuji, Megumi ou Nobara, mais on va pouvoir retrouver certains élèves comme Panda ou Maki qui sont ici en première année. Pas de dépaysement donc, car mis à part le héros, nous connaissons tous les autres personnages, c’est d’ailleurs l’occasion d’en apprendre plus concernant certains. Nous pensons notamment à Maki, qui a commencé à être développée en parallèle dans le tome 5. On découvre aussi une information des plus intéressantes au sujet du très apprécié Gojo.

On voit donc Yuta, chétif et peureux, se lier d’amitié avec les autres élèves et se battre pour eux. Car oui, on a ici un tome avec un gros concentré d’action, car entre la vie quotidienne et ses missions, on se rend vite compte qu’il ne contrôle pas son démon. Mais si Yuta a été repéré par Satoru Gojo pour devenir un de ses élèves, il n’est pas passé inaperçu du côté de Suguru Geto, qui est actuellement l’antagoniste principal de Jujutsu Kaisen. On apprend dans le tome 0 que Geto est en réalité l’ancien meilleur ami de Gojo, en plus d’être un ancien élève de l’école. Après avoir été renvoyé, il est désormais à la tête d’une secte souhaitant annihiler la race humaine, qui n’est pas capable de voir les mauvais esprits qu’elle crée. Il est très intéressé par Rika, qui squatte le corps de Yuta, car elle se révèle être un démon de classe S !

On a donc le droit à une petite guerre entre démons et exorcistes, comme un avant-goût de ce qui pourrait survenir prochainement dans la série principale. D’ailleurs, même si Yuta n’est jamais apparu pour l’instant, Gege Akutami a confirmé qu’on pourrait bien le revoir un jour. La fin est touchante pour le personnage dans ce préquel, mais elle pourrait bien présager de grandes choses pour son futur.

Avec ce tome 0, on comprend mieux les inspirations et le processus créatif derrière Jujutsu Kaisen. C’est un plaisir de pouvoir découvrir les débuts de Gege Akutami, alors qu’en ce moment même il fracasse tout au Japon, notamment grâce à l’adaptation animée de son manga. On sent qu’il n’a pas encore son niveau actuel en dessin et comparer ce volume-ci au cinquième sorti simultanément permet de mieux se rendre compte du chemin parcouru. Il faut aussi noter qu’à l’époque, il travaillait sans assistant, ce qui rend la tache beaucoup plus ardue. Néanmoins, le talent est là, c’est incontestable. Jujutsu Kaisen avait déjà cette aura et ce style si particulier qui lui siéent si bien et nous irons jusqu’à dire que c’est un incontournable pour tout vrai fan de la série, en plus d’être peut-être notre préféré de ceux disponible en France pour l’instant !