Aujourd’hui nous avons appris avec surprise que des grands noms du monde de la japanimation et du manga s’étaient associés pour créer une toute nouvelle société centrée sur la réalisation de contenus animés : JOEN.
Une nouvelle vision
En effet, Wit Studio, CloverWorks, Aniplex et Shueisha se sont réunis dans le but, d’après eux, de révolutionner le monde de l’animation. Chaque société souhaite utiliser et partager son expertise afin de produire des animés de haute qualité.
Yuichi Fukushima et Tetsuya Nakatake, actuellement producteurs sur Spy x Family, sont les directeurs représentants de JOEN. Spy x Family, publié par Shueisha et coproduit par Wit Studio et CloverWorks, pourrait presque être considéré comme étant la première expérience issue cette future collaboration. Compte tenu du succès de l’anime, JOEN promet de vendre du rêve.
La compagnie chercherait à faire évoluer le monde de l’animation japonaise. Non pas en utilisant des techniques inédites, mais plutôt en créant un nouveau modèle économique. Un idéal dans lequel chaque personne ayant participé à la création d’un projet fera l’objet d’un profit à la hauteur de son travail. La société insiste particulièrement sur le fait que les profits retourneront essentiellement aux créateurs. Elle précise également que tous ses salariés travailleront dans des conditions confortables et propices à la création de contenus qualitatifs.
Tout ceci sera possible grâce à l’association des deux studios d’animation, CloverWorks et Wit Studio, de l’entreprise spécialisée dans la production et la distribution d’anime, Aniplex et de Shueisha, l’une des plus grandes maisons d’édition spécialisée dans le manga. Par ailleurs, Joen semble avoir plusieurs significations qui seraient toujours liées au travail d’équipe, à la collaboration et à l’entraide.
Des déclarations qui font rêver quand on connaît le marché actuel, mais restons prudents. Ces entreprises ont un certain historique, et les conditions de travail chez elles n’ont pas toujours été idéales. On se souvient notamment des énormes problèmes de planning sur les production de CloverWorks. Si on apprécie la volonté affichée de changer les choses, c’est par les actes que Joen prouvera son intérêt.