Parasite est un seinen écrit par Hitoshi Iwaaki, sortit en 1988 au Japon et en 2002 en France chez Glénat. Il a connu une très bonne adaptation animée et va maintenant connaître une série live-action sur Netflix.
Une réédition du manga
Suite au grand succès de l’anime, Glénat a décidé de donner un coup de jeune au manga en lui offrant une édition originale, avec de nouvelles couvertures. Elle a commencé en 2020 et s’est terminée en 2021 et comporte 8 tomes au prix de 10.75 euros l’unité.
Cette œuvre, bien que vieillissante malgré tout, traite de sujets très intéressants, à savoir la question de la survie de l’humanité face à un ennemi plus dangereux que nous, et le questionnement sur l’espèce humaine qui consomme tout ce qu’elle trouve, contrairement à l’espèce de Migi, qui elle, ne fait que tuer des humains. Tout est alors une question de point de vue : en tant qu’humain, nous voyons les parasites comme des démons, dangereux pour nous, mais les parasites ne tuent que notre espèce, ne détruisant ainsi pas la planète, bien au contraire. La relation entre Izumi Shin’ichi et Migi devient de plus en plus touchante, au point que l’on s’attache à ce dernier au cours de l’histoire. Migi évoque et dénonce ces réalités auxquelles nous préférons rester égoïste.
Un anime aux petits oignons
L’anime, sorti en 2014, a été produit par le studio Madhouse (Perfect Blue, La traversée du temps) et a réalisé 24 épisodes.
Le studio nous a offert une très belle animation, avec des musiques assez originales qui collent malgré tout à l’ambiance de ce manga. L’histoire est fidèle à ce dernier et relate les sujets principalement évoqués dans l’œuvre originale. L’anime est disponible sur Crunchyroll.
Le manga Parasite va être adaptée en série télé sur Netflix et réalisée par Sang–Ho Yeon (Dernier train pour Busan). Elle s’intitulera Parasite – The grey.
Nous n’avons pas plus d’informations actuellement.
Synopsis : Une nuit, des sphères de la taille de balles de tennis, contenant des créatures à l’apparence de serpents, tombent en nombre inconnu partout dans le monde. Ils sont programmés pour prendre la place des cerveaux humains. Un de ceux-ci s’attaque à un jeune homme, Shinichi, durant son sommeil, en essayant de s’introduire par son oreille mais ne peut l’atteindre, ce dernier ayant gardé ses écouteurs pour la nuit. Réveillé en sursaut alors que le parasite tente de s’introduire par son nez, il essaye de se défendre mais finit par se faire perforer la main droite. Le lycéen prend alors ses écouteurs et les enroule autour de son bras, empêchant le parasite de grimper jusqu’au cerveau. Ne pouvant quitter son bras, ce dernier fusionne finalement avec sa main droite. Pendant ce temps, d’autres parasites, ayant réussi à prendre possession du cerveau de leur hôte, commencent à se nourrir d’êtres humains, tandis que la créature et Shinichi sont forcés de cohabiter