Le spin-off de l’anime Spy x Family CODE: White sort enfin en France ! Voici à quoi vous pouvez vous attendre (sans spoilers évidemment).
Le film inédit Spy x Family se dévoile enfin dans l’hexagone, quatre mois après sa sortie au Japon. Distribué par Crunchyroll et Sony Pictures France, le long-métrage est réalisé, comme pour la série, par les talentueux WIT Studio et Clover Works, avec un staff mélangeant vétérans et petits nouveaux. C’est Takashi Katagari qui s’est occupé de la réalisation, épaulé par le scénario de Tatsuya Endo, mangaka de l’œuvre originale. Si le nom du réalisateur ne vous semble pas familier, c’est tout à fait normal car, bien qu’il ait déjà travaillé sur l’anime, il s’agit de son premier long-métrage d’animation.
Des vacances mouvementées
Loid est un espion. Yor, une tueuse à gages. Ensemble, ils mènent une double vie en jouant le rôle du père et de la mère d’une famille parfaite. Ce qu’ils ignorent, c’est que leur fille adoptive, Anya, connaît leurs secrets grâce à son don de télépathie.
Un beau jour d’hiver, Loid se sert de sa couverture pour partir en week-end avec sa famille afin de prendre part, en parallèle, à une mission liée à l’opération Strix. Malheureusement, Anya se retrouve mêlée par erreur à cette dernière et devient l’élément déclencheur d’un conflit qui menace la paix dans le monde !
L’avis Team Manga
Crunchyroll France nous a permis d’assister à une projection en avant-première et ce fut un pur moment de plaisir. Quel bonheur de retrouver cette famille plus qu’atypique sur grand écran. Si vous hésitiez encore à aller le voir, foncez !
Pour un premier opus, on peut dire sans retenue qu’il est réussi. Bravo à Katagari qui réalise un premier long-métrage qualitatif, ce qui lui promet un bel avenir dans le milieu. À l’image du manga et de l’anime, on y retrouve un concentré d’humour, de romance et d’action à la fois badass et loufoque. On reste toujours dans un parfait équilibre entre la comédie, le slice of life et l’action à la James Bond. L’animation est elle aussi une belle réussite, c’est un délice pour les yeux. Merci à WIT Studios et Clover Works pour les travaux !
Pour ce qui est du développement de l’intrigue, le rythme est bon, on n’a pas le temps de s’ennuyer, au point que les 1h50 de film défilent sans qu’on ne s’en aperçoive. Tout au long de la projection, on assiste à des scènes qualifiables de burlesque où on ne peut s’empêcher de rire au fur et à mesure du périple de la très attachante famille Forger. Anya se présente sous son meilleur jour, pour notre plus grand plaisir. Comme à son habitude, plus elle essaie de faire les choses pour le bien de sa famille adoptive, plus elle s’enfonce dans un enchaînement de problèmes improbables. En tout cas, dans la salle de projection, les rires éclataient à l’unisson.
Ce long-métrage est une véritable bouffée de bonne humeur ! On ne s’étalera pas sur le récit afin de vous laisser tout le loisir de le découvrir à 100 %. Néanmoins, on peut vous assurer que la recette fonctionne, et si vous aimez l’anime, vous adorerez le film. Alors pour conclure, Spy X Family CODE : White est un film à voir sans modération. Que ce soit en famille ou entre amis, pour les petits comme les grands, il plaira au plus grand nombre. (sauf aux aigris, à mon humble avis…)
Spy X Family CODE : White arrive dans les salles en France le 17 avril prochain !