Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Top 10 des manga les plus représentatifs de l’ère Heisei

Top 10 des manga les plus représentatifs de l’ère Heisei

Commencée le 8 janvier 1989 avec le début du règne de l’empereur Akihito, l’ère Heisei s’est terminée le 30 avril 2019. Aujourd’hui le Japon rentre dans l’ère Reiwa.

Pour l’occasion, un sondage a été réalisé auprès de lecteurs japonais pour désigner un top 10 des manga les plus représentatifs de l’ère Heisei et donc des 30 dernières années. En voici le résultat:

10 – Neon Genesis Evangelion
© Yoshiyuki Sadamoto . Gainax / Kadokawa Ltd.

Neon Genesis Evangelion ouvre le top ! Manga de Yoshiyuki Sadamoto , c’est une adaptation complémentaire de la série télévisée de Gainax. Le manga suit un itinéraire alternatif à l’histoire originale d’Hideaki Anno. La publication du manga commence en décembre 1994 et se termine en novembre 2014, soit 20 ans après le premier chapitre. En France, le manga est disponible chez Glénat.

 

9 – Gintama
GINTAMA © 2003 Hideaki Sorachi / SHUEISHA Inc.

Très populaire au Japon, l’ovni du Weekly Shonen Jump se classe 9ème. Le manga d’Hideaki Sorachi a commencé en 2003 et continue à ce jour, avec 77 tomes parus. En France, on peut suivre Gintoki et sa bande aux éditions Kana.

8 – Kingdom
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Fraîchement arrivé en France aux éditions Meian, cela fait plusieurs années que Kingdom est au top des ventes au Japon. Commencé en 2006, le manga sur la Chine Antique a récemment eu le droit à une adaptation live qui rencontre un grand succès.

7 – Naruto
NARUTO © 1999 by Masashi Kishimoto / SHUEISHA Inc.

Naruto se retrouve à la 7eme place du classement. Succès international, le célèbre ninja aux cheveux blonds a commencé son aventure en octobre 1999 pour la terminer en novembre 2014. Nous pouvons désormais suivre les péripéties de son fils, Boruto, dans son propre manga éponyme. C’est chez Kana que nous pouvons retrouver le père comme le fils.

6 – Fullmetal Alchemist
© Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Publié de 2001 à 2010, Fullmetal Alchemist arrive en 6ème position. Avec ses deux adaptations animées et ses films, le manga de Hiromu Arakawa a su s’imposer comme un des titres majeurs de l’ère Heisei. L’aventure des deux frères alchimistes s’étale sur 27 tomes, disponible chez Kurokawa !

5 – Shingeki no Kyojin
SHINGEKI NO KYOJIN © Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.

Commencé en 2009, L’Attaque des Titans de Hajime Isayama est 5ème de ce classement. Succès mondial, l’adaptation animée vient d’ailleurs de reprendre, on en parle dans cet article ! 27 tomes sont disponibles chez Pika Edition

4 – Chibi Maruko-Chan
© by SAKURA Momoko / Shûeisha

Inconnu en France, Chibi Maruko-Chan est extrêmement populaire au Japon. Le manga de Momoko Sakura, publié de 1986 à 1996, est toujours présent dans la vie des japonais, notamment grâce à son anime qui a dépassé les 750 épisodes il y a peu.

3 – Dragon Ball
DRAGON BALL © 1984 by Bird Studio / Shueisha Inc.

On ne présente plus Dragon Ball, le manga légendaire est sans surprise sur le podium. Responsable de l’Âge d’Or du Weekly Shonen Jump, Akira Toriyama a posé les bases du shonen moderne. Retrouver Goku et ses amis chez Glénat.

2 – Détective Conan
MEITANTEI KONAN by Gosho AOYAMA © 1994 by Gosho AOYAMA / Shogakukan Inc.

Détective Conan se hisse à la seconde place. Le détective en culotte courte a enquêté pendant 25 des 30 années de l’ère Heisei. Avec 96 tomes et plus de 900 épisodes, Gosho Aoyama a su s’imposer comme un auteur majeur de l’histoire du manga. Disponible aux éditions Kana.

1 – One Piece
ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

Sans surprise, c’est One Piece qui se retrouve au sommet de ce classement. Portant sur ses épaules le Weekly Shonen Jump depuis des années, One Piece est le manga le plus vendu au monde. L’Équipage de Chapeau de paille part une nouvelle fois à l’abordage des salles de cinéma cet été, avec One Piece : Stampede. En France, One Piece est disponible chez Glénat.

 

Source : https://animeanime.jp/article/2018/12/03/41831.html (5653 votants)