Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » MOB PSYCHO 100 II – ALL YOU NEED IS MOB

MOB PSYCHO 100 II – ALL YOU NEED IS MOB

3 ans après sa première saison, il est de retour ! Mob Psycho 100 est un manga réalisé par ONE, notamment connu pour One-Punch Man, et édité en France chez Kurokawa. Récemment adapté en animé par le studio Bones, il est licencié par Crunchyroll.

©ONE, Shogakukan/Mob Psycho 100 Project 2019

Mob Psycho 100 raconte l’histoire de Shigeo Kageyama, Mob pour les intimes, un collégien aspirant à une adolescence sans histoire. Malheureusement pour lui, Mob est doté de puissants pouvoirs psychiques se déchaînant lorsqu’il perd le contrôle de ses émotions. Conscient du danger qu’il représente, il les réprime depuis son enfance. Devenu solitaire et inexpressif, Mob est un adolescent marginalisé par ses camarades. Un de ses échappatoires, est le cabinet d’exorcisme de Reigen Arataka, un charlatan ayant décidé de l’embaucher après avoir décelé son potentiel. Ensemble, ils vont au devant d’épreuves risquant de les dépasser.

Durant la première saison de la série, la vie de Mob prend un tournant radical. Porté par la volonté d’avouer ses sentiments à Tsubomi, la fille la plus populaire de son école, il est prêt à tout donner pour devenir un homme meilleur. En général absorbé par son travail chez Reigen, Mob décide de rejoindre le club de culturisme de son collège où il se fait de précieux amis. Rencontres après rencontres Mob prend confiance en lui, et cesse de voir ses pouvoirs comme une chose à craindre mais plutôt lui permettant de protéger ceux qu’il aime.

Au début de la seconde saison , nous retrouvons un Mob épanoui. Ayant enfin appris à accepter ses sentiments, il met tout en œuvre pour que ses proches en fassent autant. Qu’ils s’agisse d’un exorciste abusif, d’une collégienne harceleuse ou d’un quarantenaire prêt à dominer le monde, Mob est là pour les aider.

©ONE, Shogakukan/Mob Psycho 100 Project 2019

Mob Psycho 100 ne laisse pas indifférent. On se retrouve plusieurs fois émus par l’histoire de ces personnages s’étant heurtés à la vie et s’efforçant malgré tout de devenir meilleur. La saison 2 revient sur les thématiques abordées lors de la précédente, et leur offre un développement plus saisissant, plus direct : Amitié, solitude, amour, haine, abandon, acceptation, tout y passe.

Bien que dramatique, Mob Psycho 100 n’en perd pas pour autant son humour, on se retrouve entraînés de situations en situations, plus délirantes les unes que les autres. Se rapprochant de celui d’un cartoon, le style graphique semble permettre aux animateurs de jouer sur une plus large palette de références, faisant fuser les blagues de toutes parts.

Dirigée par Tachikawa Yuzuru, connu pour son travail sur Kill la Kill ou Terror in Resonnance, l’animation reste dynamique et colorée le long de la saison. Surréalistes, les scènes humoristique comme celles d’action semblent avoir été traité avec le même soucis du détail, et certaines d’entre elles, réalisées à l’aide de sable ou de marqueurs sur du verre par la créative Miyo Sato, nous laissent une trace « indélébile ».

Aux néophytes comme aux experts, nous vous conseillons cette pépite portée par un grand propos, la gentillesse.

©ONE, Shogakukan/Mob Psycho 100 Project 2019

Pour les fans les plus assidus de la licence n’ayez crainte, la Shogakukan, éditeur de la série au Japon, a récemment annoncé la publication d’un spin-off de Mob Psycho 100 aussi réalisé par ONE qui se focalisera cette fois entièrement sur le personnage de Reigen Arataka.