Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Les Enfants du Temps – Le nouveau film de Makoto Shinkai (Your Name)

Les Enfants du Temps – Le nouveau film de Makoto Shinkai (Your Name)

En juillet dernier sortait le nouveau film d’animation de Makoto Shinkai au Japon, Les Enfants Du Temps, et c’est désormais au tour de la France de le découvrir dans ses salles. Après le célébrissime Your Name, les attentes des fans se situaient à un point culminant, espérant retrouver le même niveau de qualité et d’émotion qu’a pu dégager ce film. Nous avons eu la chance de le voir et voici notre avis.

On y suit l’aventure de Hodaka, jeune lycéen ayant fuit son île pour rejoindre Tokyo dans l’espoir d’y commencer une nouvelle vie. Après quelques difficultés, il finit par trouver un emploi de rédacteur pour un magazine spécialisé dans le paranormal pour lequel il doit enquêter sur des légendes urbaines. Tokyo étant sous une pluie constante depuis quelque temps, Hodaka enquête sur l’existence de prêtresse connue comme les filles du soleil. Durant son travail, il rencontre une jeune fille du nom de Hina avec laquelle il se liera d’amitié, avant de se rendre compte qu’elle est l’une de ses fameuses filles du soleil. Mais chaque chose ayant un prix, ses pouvoirs vont créer des complications dans leur relation.

©2019 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / STORY inc. / KADOKAWACORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. /voque ting co., ltd. / Lawson Entertainment, Inc.

Comme à son habitude, Makoto Shinkai nous livre une histoire passionnante alliant romance, comédie et drame, le tout combiné à une intrigue à la fois complexe mais compréhensible par tous, où tous les éléments s’enchaînent de manière fluide et continue, sans jamais nous donner une impression de trop en faire. L’histoire nous émeut de par les émotions retranscrites parfaitement à l’écran et ce grâce à une animation propre et magnifique dépassant tout ce qui a déjà été fait. Que ce soit les reflets dans les vitres, les lumières ou même la pluie, qui est un élément central du film, tout est géré d’une main de maître par le studio CoMix Wave Films.

Les musiques sont une nouvelle fois jouées par le groupe RADWIMPS, déjà présent sur Your Name. La bande originale accompagne le récit et le transcende de par sa légèreté, mais aussi par ses vocalises beaucoup plus douces et calmes correspondant mieux à l’histoire, en comparaison avec la bande son de Your Name plus énergétique.

©2019 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / STORY inc. / KADOKAWACORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. /voque ting co., ltd. / Lawson Entertainment, Inc.

Les personnages sont eux aussi très bien développés et utilisés, on reconnait bien la vie d’adolescent entrant peu à peu dans l’âge adulte avec tous les bons moments, mais aussi les problèmes que cela engendre. La même chose pourrait être dite pour les personnages secondaires, ayant chacun un vrai but et apportant quelque chose à l’histoire. Que cela soit de l’émotion, des conseils ou bien des solutions, chacun d’entre eux joue un rôle important à un moment ou un autre.

Chose aussi notable, vu que l’action se déroule à Tokyo, on y voit souvent des publicités mais contrairement à d’autres animes, il ne s’agit pas de fausses marques. Par exemple une scène se déroule dans un McDonald’s, la devanture respecte bien l’orthographe de la marque et ne nous sort pas un WcDonald’s par exemple. Ce n’est peut-être pas grand chose mais cela permet de rester immergé dans le récit. On y retrouve aussi deux personnages d’un de ses anciens films faisant un petit caméo qui devrait faire plaisir aux fans.

©2019 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / STORY inc. / KADOKAWACORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. /voque ting co., ltd. / Lawson Entertainment, Inc.

En conclusion, Les Enfants du Temps est une nouvelle fois un chef-d’oeuvre de Makoto Shinkai, qui s’impose définitivement comme l’un des plus grands réalisateurs de long métrage d’animation. Cependant, comparaison oblige, même si cette histoire est fantastique et que l’animation est beaucoup plus travaillée, elle n’a pas la même portée dramatique et émotionnelle que Your Name et comporte certaines similarités dans la construction du récit qu’il serait malhonnête d’omettre. Cependant les originalités de ce film le rendent unique, et sa musique, notamment Grand Escape de RADWIMPS, apporte une autre dimension qui vous donnera des frissons peu importe la personne que vous êtes.

Les Enfants du Temps sortira officiellement le 8 Janvier 2020 dans les salles obscures françaises.