Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Digimon : Last Evolution Kizuna – Devenons des adultes

Digimon : Last Evolution Kizuna – Devenons des adultes

Cette semaine en France sortait dans les salles de cinéma CGR le tout dernier film Digimon : Last Evolution Kizuna, série emblématique de la jeunesse de beaucoup d’entre nous. Nous y étions forcément pour vous dire ce que nous en avons pensé.

Dix ans se sont écoulés depuis l’été où Taichi a rencontré Agumon et les autres Digimon, et où ils ont vécu d’incroyables aventures dans le monde digital. Taichi est à présent étudiant, tandis que Yamato et ses compagnons sont entrés dans la vie active. Plusieurs incidents inexplicables se produisent un peu partout et des enfants élus du monde entier perdent connaissance. Menoa et son assistant Imura – deux universitaires dont le domaine de recherche sont les Digimon – sollicitent Taichi et ses amis pour tenter d’élucider ces mystérieux phénomènes. Ils leur expliquent qu’Eosmon, un Digimon inconnu, serait à l’origine de tous ces incidents. Ensemble, ils décident d’unir leur force pour l’affronter dans une terrible bataille. Mais l’issue du combat révèle une vérité bien difficile à admettre : lorsqu’un enfant élu devient adulte, son partenaire Digimon disparaît… Comment cette nouvelle va affecter nos héros et quelles seront leurs réactions ?

Si la série d’origine nous racontait l’histoire des Digimon et des enfants “élus” qui devaient se lier afin de combattre différentes menaces planant sur le monde digital et réel, ce film est quant à lui plus centré sur l’évolution de ces enfants et des choix qu’ils doivent faire en entrant dans le monde des adultes.

Réussir à balancer entre leur vie quotidienne et leur devoir de protéger les autres habitants des apparitions de Digimon sauvages est devenu quelque chose de normal pour ces “élus” et la société. La tension apparaissant quand des monstres inconnus venant d’autre dimension est aujourd’hui complètement effacée tant les Digimon sont partout avec leurs partenaires et font partie du quotidien. L’histoire se focalise principalement sur les vies de Tai et Matt (Yamato en VO) et le début de leurs vies d’adultes. Cependant, d’autres personnages que beaucoup connaissent et apprécient sont aussi une part importante du film, que ce soit les héros de la première saison de Digimon, mais aussi de la seconde, cela incluant Daisuke, Miyako, Iori ou encore Ken pour ne citer qu’eux.

Le film s’articule autour des difficultés qu’ont Tai et Matt à faire des choix qui affecteront leurs futurs, même si cela est vite interrompu quand une nouvelle menace, apparaissant sous la forme d’un Digimon d’origine inconnue, se présente. Ce n’est pas le seul souci que nos héros rencontrent car, en effet, ils apprennent aussi le sombre destin qui est réservé à ces “élus”, à leurs Digimon ainsi qu’aux liens qui les unissent. En effet, le compte à rebours est lancé pour nos deux héros, leurs Digimon respectifs n’en ont plus pour longtemps et chaque digivolution accélère leurs séparations. Face à eux, se dresse un ennemi qu’on ne soupçonne pas au début du film, ce qui donne lieu à un petit retournement de situation plutôt bien vu. Ce méchant propose d’ailleurs un vrai propos et connaît bien la situation de nos héros, devenir adulte n’est pas chose aisée et certains ne l’acceptent pas.

Les batailles livrées par nos héros sont à couper le souffle et l’action est véritablement spectaculaire. Le point le plus intéressant du film est sans aucun doute les émotions auxquelles ils doivent faire face, la joie comme le chagrin sont des éléments importants de l’intrigue, et les fans de la première heure sont aussi confrontés à cette dualité d’émotions en revivant les aventures de nos protagonistes. Dans ce film, nous assistons à l’ultime digivolution de Agumon et Gabumon, une transformation totalement inédite qui marque le pic de leur puissance. Tai et Matt font face à leur passé, à leurs amis, toujours pour leur bien et pour continuer à avancer ensemble.

Seul petit bémol, bien que le film fasse un excellent travail pour ce qui est de nous montrer tous les personnages principaux en actions, seule Sora reste en retrait. Celle qui possède le Digimon Biyomon, n’apparaît que dans quelques scènes et reste principalement hors de l’action du film. C’est dommage, même si d’une certaine manière cela montre à quel point la vie change les gens et les envoient sur différents chemins. Malgré cela, le fan service est très réussi et bien dosé, entre les opening et ending de la première série en fond et une certaine scène avec un certain sifflet provenant d’un film que les fans apprécient particulièrement.

La licence Digimon a vraiment su grandir avec ses fans. Il y a 20 ans, les gamins que nous étions suivaient des enfants. Aujourd’hui, nous entrons dans le monde des adultes, une période décisive qui marquera le reste de notre vie. C’est le thème principal du film. Laissons le passé derrière nous et allons de l’avant. Que ferons-nous demain ? Serons-nous toujours ensemble ? Que veut-on faire de notre vie ? Des questions auxquelles nous devons tous faire face un jour où l’autre… Nous n’allons pas vous spoil ici, mais sachez que la fin du film est émouvante et fera couler une petite larme à quiconque est fan de la licence et a grandi avec. Une fin d’ailleurs très brutale, très sèche qui laisse le spectateur sans voix. Ce film marque définitivement la fin des aventures de nos héros… ou pas vraiment ? En effet, la licence a été rebooté il y a quelques mois de cela maintenant. Bien que cette nouvelle série soit excellente et que nous ne boudions pas notre plaisir, on peut trouver cela dommage, car cela gâche un poil le propos du film.

Le film est un concentré d’émotions et apporte assez de nouveautés pour surprendre les fans de la première heure. Quant à ceux ne connaissant pas totalement la franchise, le film peut se suffire à lui-même tant les sujets abordés nous touchent tous. Tout de même, il est préférable d’être initié à l’univers si l’on veut profiter pleinement de ce long-métrage. Nous vous recommandons donc chaudement la série Digimon d’origine, désormais disponible  sur la plateforme ADN, ainsi que le reboot disponible sur ADN et Crunchyroll. On peut également remercier CGR Event sans qui le film ne serait surement jamais sorti en salle en France et sans la promo qui va avec. Quel plaisir de voir Digimon partout dans Paris, que ce soit sur les bus ou dans le métro ! Digimon : Last Evolution Kizuna est une véritable lettre d’amour et d’adieu pour les fans.