Team Manga | L'actu manga et anime
Accueil » Akata se rapproche des groupes Albin Michel et Leduc !

Akata se rapproche des groupes Albin Michel et Leduc !

Aujourd’hui, nous apprenons que les éditions Akata se sont rapprochées des groupes Albin Michel et Leduc ! Ce rapprochement avec d’aussi grands noms du monde de la littérature française peut paraître positif, cependant on ne peut pas s’empêcher d’émettre quelques réserves. 

Une ligne éditoriale inchangée ?

Depuis quelques années, les grandes maisons d’éditions françaises font tous leurs possibles pour racheter ou collaborer avec les éditeurs de manga. Ce qui peut se comprendre au vu de la popularité du genre et de ses ventes qui ne cesse d’augmenter. Ça a par exemple été le cas de Vega qui appartient désormais aux éditions DUPUIS

Si Akata a pu s’associer à Albin Michel et Leduc c’est, sans aucun doute, grâce à sa ligne éditoriale unique et particulière. Toutes ses séries sont originales et abordent des thèmes qui sont peu, voire pas, représentés chez ses concurrents. La maison d’édition, anciennement affiliée à Delcourt, était indépendante mais ce soudain rapprochement fait que désormais Akata serait sous la coupe du groupe Albin Michel.

Il est vrai que les éditions Leduc abordent des thèmes plus ou moins similaires à ceux d’Akata. Cependant quand on pense à la collection WTF?! de l’éditeur, on peut se poser quelques questions. Est-ce que les groupes vont tolérer la parution de ce genre de titre irrévérencieux ? Est-ce que la ligne éditoriale d’Akata va s’adoucir et publier moins d’œuvre du genre ? Seul l’avenir pourra répondre à nos questions. 

Fort heureusement pour nous, Bruno Pham, le directeur de collection d’Akata, reste aux commandes ! Ce rapprochement ne devrait donc pas modifier sa ligne éditoriale. Dans le meilleur des mondes, Akata gardera pleinement son autonomie et mieux encore, pourra nous proposer davantage de licences avec davantage de moyen.

Envie d’en savoir plus sur Akata ? Nous avons reçu Bruno Pham dans le Team Manga Show en novembre 2020 !