Team Manga | L'actu manga et anime
Accueil » One Piece RED (critique) : le retour du Roux

One Piece RED (critique) : le retour du Roux

Quinzième film du manga aux 500.000.000 de copies en circulation dans le monde, RED est le nouveau film One Piece en salle ! Très attendu par le public suite aux différents trailers et à la communication (japonaise) marquante, il est facilement le film One Piece qui aura la plus grosse côte de popularité de la franchise ! Attention, quelques spoilers du film sont inclus dans l’article.

C’est une nouvelle ère !

Si pour certains des films il n’était pas nécessaire de connaître l’histoire de One Piece en détail, celui-ci risque d’en perdre plus d’un si pas à jour jusqu’à, disons, Wano. En comparaison aux autres longs métrages, il n’y a pas de mise en situation dans celui-ci, nous arrivons directement dans le vif du sujet : sur l’île où le concert de Uta a lieu. L’équipage de Luffy est déjà posté sur l’île dans la salle de concert, prêts à encourager la performance de Uta.

Qui est donc Uta ? Comme révélé dans les trailers, elle serait la fille de Shanks (adoptive ou pas ?) et rêve de créer une nouvelle ère avec sa musique pour mettre fin à l’ère de la piraterie. Ainsi que tous les drames provoqués par cette dernière (pillages, blessés, morts …). Le tout, afin que les populations puissent vivre en paix sans avoir à souffrir des dommages collatéraux. Malgré ses retrouvailles avec son ami d’enfance maintenant pirate, Uta ira-t-elle au bout de son projet de pacification du monde ?

Uta, alliée ou antagoniste ?

Si les trailers semblaient laisser penser que Uta était sûrement une alliée des Mugiwara (de par le seul fait d’être la fille de Shanks, modèle de Luffy), on découvre au final qu’elle devient peu à peu l’antagoniste de l’histoire à deux niveaux différents. Le discours qu’Uta a des pirates est sans équivoque : elle veut les rayer de la surface du globe. Ainsi, Uta commence son concert de manière classique mais fait part au public, au fur et à mesure, de sa haine de la piraterie et présente son plan (pour le moins musical) pour s’en débarrasser définitivement. S’ensuit une altercation d’opinions entre Luffy et Uta nous renvoyant à quelques flashbacks de leur enfance ensembles.

Dès ces instants, le film prend en vitesse et nous montre (enfin) de l’action. L’apogée de celle-ci intervient lors de l’apparition de Tot Musica (mentionnée dans un des trailers par Gordon), qui peut être considérée comme le boss final à abattre de One Piece RED. C’est avec joie et beaucoup d’impatience que les différents personnages du film se retrouvent et entament la bataille finale : Marine d’un côté, les soutiens de Luffy d’un autre, l’équipage de Big Mom et celui de Luffy et, attendu comme le messie … L’arrivée de Shanks et son équipage !

Shanks : le héros qui contente les fans

Jusqu’à son arrivée véritable sur l’île et malgré le flashback sur le passé de Uta nous permettant de revoir l’équipage du Roux, il n’y avait pas encore de réelles scènes de combats ou d’action dans le film. C’est grâce à l’éveil de Tot Musica que tout s’enchaîne et permet la participation de Shanks et son équipage dans la bataille ! Le résultat est une scène très bien travaillée et à la hauteur de l’attente qui permet des retrouvailles éclatantes entre Shanks et le public. Beaucoup émettaient quelques réserves quant à la véritable présence de Shanks dans le film : apparition uniquement dans des flashbacks ? Dans le générique post-crédit ? Ou encore une apparition express sans réel impact dans l’histoire ? Pas d’inquiétudes, la Toei a su contenter les fans !

One Piece RED nous permet de retrouver l’équipage et ses membres emblématiques apparus au tout premier tome, 25 ans plus tôt. Grâce à cela, le public a pu redécouvrir ces personnages (pendant plus d’une minute) et surtout : en combat réel ! Dès leur entrée dans la bataille, c’est un florilège de techniques de combats différents, de parallélismes (quelques peu maladroits) avec l’équipage de Luffy et d’interactions. Il n’est pas exagéré de comparer ces dernières scènes avec celles de One Piece Stampede : de l’action pure et dure, une animation travaillée pour permettre une superbe mise en scène des techniques, des ost entraînants et des dialogues efficaces. Si l’espoir du public était de retrouver Shanks dans sa plus grande forme, alors il ne serait pas déçu.

Conclusion

One Piece RED est un bon film pour la licence, malgré un rythme assez saccadé dans la première heure de visionnage, il rebondit ensuite et captive le public. Son scénario voulu assez flou dans les trailers pour ne pas révéler les mystères du film, prend sens au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci. Le public y retrouve ce qu’il voulait voir : de l’action, des révélations et surtout Luffy et Shanks dans un même endroit. Riche d’une bande-son très punchy signée Ado (et bien d’autres), One Piece RED est en passe de devenir le film le plus vu et apprécié des fans de la licence. À ne manquer sous aucun prétexte !