C’est le 22 août 2022 que Comic Natalie a publié sur leur site l’interview croisée entre les auteurs Makoto Yukimura (Vinland Saga) et Hajime Isayama (L’Attaque des Titans). De nouvelles révélations en perspectives…
Makoto Yukimura X Hajime Isayama : l’interview.
En janvier 2023 sera diffusée la tant attendue saison 2 de Vinland Saga. C’est pour célébrer cette annonce qu’a eu lieu cette interview. De quelle manière a été créé Vinland Saga ? Quels obstacles ont rencontré ces auteurs ? Que pensent-ils chacun de leurs oeuvres respectives ? Toutes les réponses maintenant !
L’interview débute avec les premières impressions des deux auteurs sur les deux oeuvres. Yukimura révèle qu’il suit la parution de L’Attaque des Titans depuis le tome 1, soit depuis 11 ans maintenant tandis que Isayama avoue avoir commencé Vinland Saga par l’arc des esclaves. Il connaissait cependant les travaux de Yukimura avec, notamment, Planètes (manga disponible chez Panini Manga) dont il avait vu l’adaptation animée lorsqu’il était encore au lycée. Revenant à Vinland Saga, Isayama explique qu’il a été surpris par la structure de l’histoire qui l’a poussé à lire l’œuvre du tout début (il n’avait d’ailleurs pas réussi à comprendre le passé de Thorfinn puisqu’il n’avait pas lu le prologue).
L’histoire semblait se baser sur une structure en 3 actes, c’est là que je me suis rendu compte que l’œuvre que j’étais en train de lire frôlait un degré de perfection prodigieux. – Hajime Isayama
Quel a été le thème voulu pour Vinland Saga ?
Makoto Yukimura : « Planètes était une série que j’avais commencé sans trop de préparations, c’était compliqué de rassembler à chaque fois des idées différentes. C’est en prenant compte de ça qu’avant de me lancer dans un nouveau projet, j’ai d’abord décidé de choisir un thème et la manière de l’aborder. C’est alors le thème de la « violence » qui m’est venu. Je voulais dessiner à ma façon ce que m’évoquait la violence. C’est là que le choix des vikings s’est fait. (…) Ce fut là, le départ de Vinland Saga. »
Hajime Isayama : « Bien que l’histoire se déroule à l’époque des vikings, Vinland Saga dépeint des notions plutôt modernes. Les guerriers se battent en espérant aller au Valhalla après leur mort. C’est en suivant le point de vue de Thorfinn, victime de son époque, que vous avez réussi à créer une connexion avec les lecteurs vivant à notre époque. On ressent à travers les pages la peur de savoir que les Hommes d’avant semblaient plus proches des animaux. »
L’évolution des personnages nés lors de la création de l’œuvre
Le premier sujet abordé est en rapport avec la difficulté de dessiner Vinland Saga où Yukimura répond en rigolant que ses pinceaux ne voulaient pas fonctionner ou bien que malgré la direction précise qu’il voulait donner à l’histoire, celle-ci ne la suivait pas du tout. Les deux auteurs se racontent alors quelques anecdotes sur la création de leurs œuvres et enchaînent sur leurs personnages favoris de Vinland Saga.
Makoto Yukimura : « Je les aime tous. Bien sûr, il y a Thorfinn et Askeladd, mais aussi Thorkell et Leif. Au contraire, c’est plus dur de trouver quelqu’un que je n’aime pas. Floki montre son humanité lorsqu’il est avec son petit-fils, il en est de même pour le roi Sweyn qui est devenu celui qu’il est au vu de ce qu’il lui est arrivé. (…) »
Hajime Isayama : « Sans aucun doute, Thorfinn. Ce n’est pas souvent que j’apprécie le personnage principal dans un manga mais Thorfinn est un cas particulier. Il continue d’aller de l’avant tout en répétant le cycle de la destruction et de la création. Les péchés qu’il porte depuis l’arc des esclaves font de lui un homme plein d’humanité qui le rend attirant à mes yeux. »
Makoto Yukimura : « Je suis soulagé. J’étais inquiet de la manière dont les lecteurs percevraient Thorfinn au vu du changement opéré depuis le début du manga et maintenant. »
La seule chose qui n’a pas changé, c’est sa taille. – Makoto Yukimura
Gros plan sur l’adaptation animée de Vinland Saga
(…)
Makoto Yukimura : « Je n’ai presque rien à dire sur la production de l’anime. Mieux, quand j’écrivais mon manga, il y a certains moments où je me suis dit « là, c’est un peu bancal » ou encore « j’ai bâclé cette partie de l’histoire » mais le directeur de production Shohei Yabuta et le scénariste/compositeur de l’anime Hiroshi Seko ont réussi à dissiper mes doutes avec leur travail. J’étais surpris. Ce n’est pas exagéré de dire qu’ils connaissent Vinland Saga aussi bien que moi-même ! En regardant l’anime, je me suis quelque fois dit « ah oui, je vois … » à moi-même. »
Interviewer : « Vous voulez dire que l’anime complète l’œuvre originale ? »
Absolument. C’est pour ça que je veux que vous regardiez l’anime avant de lire le manga ! – Makoto Yukimura
L’auteur de Vinland Saga raconte ensuite une discussion qu’il avait eu avec le directeur de production dans laquelle celui-ci se disait surpris du caractère de l’auteur qui était très jovial en comparaison avec l’ambiance et le thème de son manga. Hajime Isayama poursuit en racontant aussi une histoire entre lui et le directeur de production des 3 premières saisons de l’anime de L’Attaque des Titans.
La popularité de l’œuvre en hausse à l’étranger ?
Selon Yukimura, la popularité de son manga aurait triplé depuis la diffusion de l’anime à l’étranger. Il suit plusieurs réseaux sociaux comme Twitter et YouTube pour réunir les retours des fans. Isayama fait la même constatation avec son œuvre et se dit être très heureux que L’Attaque des Titans ait pu atteindre le public étranger. Comme Yukimura, Isayama aime lire les retours des fans sur les différentes plateformes puisque c’est pour eux la seule manière d’en avoir.
Il y a de plus en plus de vidéos sur YouTube montrant les réactions des étrangers sur L’Attaque des Titans. Quand ils hurlaient des choses comme « Oh my god ! » je ne pouvais pas m’empêcher de penser « Eh oui, c’est vrai ! » – Makoto Yukimura à Hajime Isayama
Cette partie de l’interview se termine avec une question sur le dernier anime ou la dernière série vue par les deux auteurs. Le dernier anime vu par Yukimura est « Sexy Cosplay Doll » qu’il apprécie beaucoup tandis que Isayama vient de regarder la dernière saison de Stranger Things et souhaite terminer au plus vite The Boys et Obi-Wan.
Que respectez-vous l’un chez l’autre ?
Hajime Isayama : » Tous les détails sont peaufinés. Par exemple, le dessin a beau être sublime et malgré tout, on arrive à avoir des scènes où l’on se demande ce qu’il s’y passe. Mais Vinland Saga, ce n’est pas que ça. Vous avez tous les outils indispensables à avoir pour créer un manga. Le fait qu’il n’y ait presque aucune faille est la démonstration de votre talent. »
(…)
Makoto Yukimura : « Je respecte vraiment les auteurs qui arrivent à faire leurs œuvres en 1 fois sans pauses. Le scénario du manga est important bien sûr, mais je pense que le chose la plus importante pour les mangakas qui dessinent sans cesse c’est le repos. Je me repose beaucoup par exemple. »
Hajime Isayama : « Mais, la qualité de Vinland Saga ne peut rester telle qu’elle est si vous ne vous reposez pas. »
Makoto Yukimura : « Non, non. Vous sortiez des chapitres de 40 pages tous les mois et 3 tomes par ans enfin. Je le répète mais, je sais que je ne fais pas partie de ceux qui peuvent dessiner non-stop sans repos peu importe l’énergie que j’y mets. Le fait que vous fassiez partie de ces gens-là prouve l’immensité de votre talent, M. Isayama. »
Les auteurs expliquent ensuite comment, à cause de la crise de Covid-19, ils sont passés du dessin traditionnel au digital. Vinland Saga est dessiné entièrement au digital à partir du chapitre 168/169 selon Yukimura tandis que c’est la fin de L’Attaque des Titans qui a dû l’être.
Vinland Saga : bientôt la fin ?
Sur ses 25 ans de carrière en tant que mangaka, cela fait 17 ans que Yukimura travaille sur Vinland Saga et annonce qu’il ne reste plus grand chose avant le final malgré tous les changements et modifications qu’a subi l’histoire depuis le premier jet du scénario. Il souhaite cependant voir ses enfants grandir dans un environnement sain et souhaite s’appliquer pour la fin de Vinland Saga.
Isayama ajoute que les scénarios sont voués à évoluer et à changer, en prenant son manga en exemple, il exprime quelques doutes qu’il a pu avoir quant au scénario et au développement de certains de ses personnages. Spoilers warning de L’Attaque des Titans : Isayama explique avoir pensé à créer plus d’interactions entre Jean et les autres personnages pour appuyer le caractère tragique lors de la mort des habitants de Mahr. Ce à quoi Yukimura répond que la scène où des enfants se font écraser l’a marqué, de penser que ces enfants étaient nés pour mourir sous les pas d’Eren montrait au public les crimes de celui-ci.
L’intention de Isayama était de montrer les crimes d’Eren. Pour lui, le dernier volume de Vinland Saga le montre mais autrement grâce au temps qui a été pris pour montrer la souffrance de Thorfinn et la manière d’aborder sa rédemption.
Pour terminer, voici les mots de la fin des deux auteurs.
Hajime Isayama : « L’arc des esclaves est celui qui dépeint comment Thorfinn se trouve soi-même. Il serait bien de mettre l’emphase dessus. De plus, j’attends avec impatience les détails qu’apportera l’adaptation animée. Transformer une forêt en champ malgré l’absence d’outils pour : j’ai hâte de voir comment cela sera travaillé. »
Makoto Yukimura : « De mon côté, ce que j’attends avec impatience dans la saison 2, ce sont les personnages. Un nouvel homme, Serpent, fera son apparition mais c’est un personnage vraiment sympathique. De plus, d’autres personnages comme Einar, Ormar ou encore Arneis reviendront. Thorfinn aussi, bien sûr, mais si vous réussissez à voir les changements dans leur mentalité et leur développement comparé à la saison 1, actuellement diffusée (au Japon), je serai heureux. »
Synopsis : Mêlant personnages et évènements historiques avec de nombreux éléments fictifs, Vinland Saga est le récit de la vie d’un jeune islandais, Thorfinn Thorsson. Ce fils d’un illustre guerrier repenti verra sa vie basculer lorsque son père est assassiné par des pirates menés par le rusé Askeladd. Animé par la vengeance, Thorfinn suivra puis intégrera cette bande, avec le désir affiché de tuer dans un duel loyal l’assassin de son père.