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Glénat augmente le prix de ses mangas

Ce n’était qu’une question de temps avant que ça n’arrive, Glénat Manga a annoncé une augmentation de ses prix.

La fin de l’abondance

Après Panini Manga, Pika Édition, Delcourt et Kana c’est au tour de Glénat d’augmenter ses prix. L’info vient de tomber, les prix de vente des mangas de chez Glénat vont augmenter à partir du 1er janvier 2023. Glénat nous donne plus d’informations sur cette augmentation via un communiqué. Glénat précise que « Tous les titres à paraître jusqu’à la fin de l’année garderont leur prix actuel. Les nouveautés du premier trimestre 2023 paraîtront directement au nouveau prix.« . On y apprend aussi que cette hausse se comptera entre 9 et 35 centimes d’euros pour les différentes collections. Voici la nouvelle grille tarifaire :

L’éditeur parvient tout de même à garder le tarif des tomes de code prix GL10 sous la barre symbolique de 7€. On note tout de même une hausse qui ne dépasse pas 35 centimes, d’autres éditeurs ayant eux augmentés leurs prix jusqu’à 1 euro pour certaines collections. Malgré des ventes records, et un tarif qui n’a pratiquement jamais changé, ces augmentations étaient inévitables au vu du contexte actuel. Désormais la plupart des éditeurs majeurs ont augmenté leurs prix. Il reste Ki-oon, Kazé, Kurokawa et d’autres éditeurs indépendants qui n’ont pas encore annoncés d’augmentation de tarifs.

Ces augmentations vont-elles avoir un impact négatif sur le marché du manga en France ?

La plupart de ces augmentations étant assez récentes, nous ne pouvons pas encore en tirer des conclusions. Néanmoins, en pleine période d’inflation le pouvoir d’achat des français est déjà en baisse, il est donc fort à parier que le manga soit l’une des industries à en faire les frais. Tout comme les autres industries culturelles tel que les jeux-vidéos, en effet, Sony a annoncé le 25 août augmenter de 50€ le prix des deux modèles de PS5 dans différents territoires dont l’Europe et la France. Sur le long-terme il est aussi possible de voir un changement des habitudes de consommation avec le développement de la vente dématérialisé et l’arrivée de services d’abonnement de lecture en ligne.