Team Manga | L'actu manga et anime
Application Manga Plus
Accueil » MANGA Plus : des statistiques dévoilées, la France en très bonne position

MANGA Plus : des statistiques dévoilées, la France en très bonne position

Une interview avec le département éditorial du célèbre Shonen Jump (Shueisha) a eu lieu, nous dévoilant chiffres et statistiques ainsi qu’un compte rendu détaillé sur le fonctionnement de l’application MANGA Plus by SHUEISHA à l’étranger aux côtés des applications japonaises Jump PLUS (son équivalent) et Jump Rookie (de la même firme).

Logo Manga Plus

MANGA Plus by SHUEISHA : des chiffres plus que satisfaisants

L’application MANGA Plus by SHUEISHA est arrivée en France et dans les autres pays étrangers 3 ans après son homologue japonais Jump PLUS et est traduite en 7 langues. Quelle est donc la cible de MANGA Plus ? L’étranger. Grâce à cette nouvelle application permettant un accès officiel à différents mangas de la Shueisha, le monde entier peut découvrir quasi-simultanément les nouveautés et les faire grandir ensemble. Le marché du manga s’étant fortement développé depuis quelques années avec, par exemple, plus de 400 millions de tirages pour ONE PIECE l’an dernier contre 90 millions à l’étranger (2%).

Leur but maintenant est de continuer d’augmenter la vente de mangas à l’étranger grâce à la mise à disposition de l’application. De plus, la démocratisation du secteur de l’anime grâce à Netflix et Crunchyroll ont fait monter les visionnages en flèche. L’année dernière, le poids du marché de l’anime à l’étranger était plus important que celui japonais, créant une ère « borderless » grâce au divertissement naissant autour de la musique, de l’anime et finalement, du manga.

Que donnent les chiffres cependant ? Il a été enregistré au début de l’application MANGA Plus environ 500.000 utilisateurs actifs mensuels contre 6 millions, 3 ans après. Ces chiffres ne s’appliquent qu’à l’appli et au site web, mais il y aurait plus de 10 millions d’utilisateurs de Jump PLUS au Japon. En ajoutant les chiffres de l’étranger, on arrive à un total de 16 millions d’utilisateurs. Voici le classement, par pays, du nombre d’utilisateurs de MANGA Plus :

  1. États-Unis
  2. Thaïlande
  3. Indonésie
  4. France
  5. Mexique
  6. Philippines

Statistiques de Manga Plus

Le futur de MANGA Plus by SHUEISHA

MANGA Plus fonctionne à l’étranger. L’exemple le plus flagrant étant le succès du premier chapitre de SPY X FAMILY et du chiffre de vente du tome 1 de Kaiju 8 (Kazé/Crunchyroll) à 250.000 exemplaires (France).

Au Japon le prix d’un manga se situe entre 400 yens (2,80€) et 600 yens (4,20€) mais, en France, c’est bien plus cher et il s’est pourtant vendu à 250.000 exemplaires ! (…) Sans compter Dandadan et Takopi’s Original Sin, des œuvres qui ont été cédées dans des conditions sans précédent dans l’histoire de la Shueisha.

Tout d’abord, il serait prévu d’avoir toutes les nouvelles sérialisations disponibles dans Jump PLUS sur MANGA Plus en simultané à partir de 2023, à la fois en anglais et dans le monde entier. Cela est rendu possible grâce à l’effet boule de neige qu’ont créé les réseaux sociaux quant à l’intérêt et les échanges des utilisateurs.

Le 30 août a été annoncé une nouvelle plateforme pour l’étranger : Manga PLUS creators by SHUEISHA où les utilisateurs pourront soumettre leurs mangas comme les japonais avec l’application Jump Rookie. Une prochaine annonce sera faite quant aux détails de cette nouvelle plateforme.

Bannière de Manga Plus Creators

Objectif de MANGA Plus

L’objectif est de savoir combien de lecteurs utilisent MANGA Plus quotidiennement. Plus de 2 millions de japonais lisent les derniers chapitres publiés. Ce chiffre monte à 5 millions si on ajoute l’étranger. Le département éditorial du Shonen Jump souhaiterai atteindre les 10 millions de lecteurs assidus d’ici 5 ans.

Pour ce faire, la SHUEISHA recherche des professionnels du web pour aider à développer les applications et les stratégies par le biais du Jump App Development Contest. Il est aussi possible d’écrire à Moriyama Yuuta (intervenant de l’interview) sur Twitter pour postuler et/ou partager des idées.

Statistiques pour Manga Plus