Après une première vague de hausse des prix il y a quelques mois et l’annonce de Glénat en septembre, de nouvelles maisons d’éditions ont décidé d’agir face à l’inflation.
Un problème à toutes les échelles
Dès janvier 2023, les consommateurs de mangas devront être plus attentifs que jamais à leur budget. En effet, la majeure partie des maisons d’édition présentes sur le marché ont décidé d’augmenter leurs prix. Cette mesure a notamment été prise afin de faire face à l’augmentation des coûts de production. Le coût des matières premières nécessaires à la fabrication des mangas ainsi qu’à leur transport ne cessent de croître, forçant donc les éditeurs à revoir leurs tarifs.
C’est ainsi que via divers communiqués Ki-oon, Ototo, Taifu ainsi que Pika ont annoncé leurs nouveaux prix qui seront mis en place dès le 1er janvier 2023.
Les différents changements de tarifs
Du côté d’Ototo et Taifu, l’augmentation est de 36 centimes pour toutes leurs éditions exceptées celle de Tower of God qui se voit subir une augmentation de 1,15€.
Pour la maison d’édition Ki-oon, le changement de tarif est plus modéré, puisque la plupart de leurs licences n’augmenteront que de 5 centimes. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les éditions plus grandes avec des couvertures plus « travaillées » se verront, quant à elles, subir un changement plus important.
Finalement, Pika, qui avait déjà augmenté le prix de certaines de leurs licences en 2021, s’est vue obliger de revoir le tarif des codes suivants : PK03 (Fairy tail, L’Attaque des Titans…) et PK04 (Toilet Bound Hanako-kun, Blue Period…).
Les mangas appartenant au code PK03 seront ainsi augmentés de 25 centimes et ceux du code PK04 de 20 centimes.
Ainsi comme énoncé précédemment avec le cas de Glénat, il est encore trop tôt pour déterminer si oui ou non ces changements de tarifs auront un impact défavorable sur le marché du manga français.
Il est tout de même important de rappeler que ces fluctuations pourraient être un tremplin pour les entreprises proposant les tomes sous un format dématérialisé, de plus en plus en vogue auprès de la communauté. Moins coûteux et encombrants, ils sont aujourd’hui une alternative plus abordable.