Le live action Naruto initialement annoncé en 2015 par Lionsgate, avait sombré dans les abysses hollywoodiennes. 9 ans après, le projet refait surface avec Destin Daniel Cretton à la réalisation.
Adam Fogelson, président de Lionsgate Motion Picture Group, officialise l’information dans un communiqué au média Hollywood Reporter. Le live action Naruto va enfin voir le jour au cinéma ! Lionsgate semble prendre le projet très au sérieux. Le studio de production hollywoodien confie la direction du long métrage à Destin Daniel Cretton, réalisateur reconnu pour Marvel Shang-Chi et la légende des dix anneaux, States of Grace ou encore ou son film de procès La Voie de la justice, porté par Michael B. Jordan et Jamie Foxx. D’autant plus que les producteurs Avi et Ari Arad (Uncharted, les films animés Spider-Man) ainsi que la scénariste Tasha Huo (Red Sonja, The Witcher : Blood Origin) se joindront à ses côtés pour cette adaptation déjà très attendue.
Masashi Kishimoto se dit “prêt à collaborer”
Destin Daniel Cretton dévoile qu’il a échangé sur le projet du live action Naruto avec Masashi Kishimoto en personne, l’auteur de l’œuvre originale. Dans un communiqué, Kishimoto se montre extrêmement confiant et optimiste vis-à-vis du projet :
J’ai entendu parler de l’implication de Destin juste après avoir vu un blockbuster qu’il a réalisé. Je me suis dit qu’il serait le réalisateur parfait pour Naruto.
« En le rencontrant, j’ai aussi découvert qu’il était un réalisateur ouvert, disposé à accepter ma contribution. Cela m’a convaincu que nous serions capables de collaborer dans le processus de production. […] J’ai compris que son point fort était de créer des drames solides et humains.”, ajoute-t-il. Ainsi, le mangaka à la renommée internationale laisse entendre qu’il participera à la réalisation du film en cours. Une nouvelle qui rassure les fans et qui représente un gage de qualité concernant le respect de l’œuvre originale.
Hollywood surf sur la tendance des live action mangas
On peut dire que Netflix et Eiichirō Oda ont redoré l’image des adaptations de mangas en prise de vues réelles. Hollywood est bien décidé à adapter les shônen ultra populaires à la sauce américaine. Preuve à l’appui, Lionsgate reprend son projet tombé dans l’oubli depuis 2015. Il n’est pas nécessaire d’être un petit génie pour faire le rapprochement entre le succès actuel des œuvres animées nippones et de la série Netflix One Piece, avec la reprise des fourneaux pour le projet du live action Naruto.
Cependant, on n’oubliera pas les nombreux échecs cumulés de ces dernières années, comme les live action Death Note ou Dragonball Evolution, pour ne citer qu’eux. Le studio et l’équipe du film se lancent dans un défi titanesque. Il leur faudra réussir l’adaptation d’un manga iconique et apprécié dans le monde entier. De plus, Naruto possède plus de 700 chapitres publiés entre 1999 et 2014 dans le Weekly Shônen Jump, rassemblés en 72 tomes. On se demande alors s’ils parviendront à honorer une histoire aussi complexe et profonde au cinéma.
Pour le moment, aucune date de sortie n’est annoncée. Mais avec une telle équipe sur le projet, on a plus que hâte d’en savoir plus !