Le manga Les Carnets de l’Apothicaire s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaires en France ! Mao Mao rencontre un véritable succès qui n’est pas près de tarir. À suivre de très près.
Édités par Ki-oon depuis 2021, les tomes de la série Les Carnets de l’apothicaire (Kusuriya no Hitorigoto / 薬屋のひとりご) s’enchaînent en librairie. Le nombre d’adeptes des aventures de Mao Mao et Jinshi à la Cour impériale ne cessent de croître. Jusqu’à atteindre en ce mois de janvier 2024 la barre symbolique du million d’exemplaires en circulation en France.
Le manga s’inspire du light novel de Natsu Hyuga, qui connaît déjà un large succès au Japon, pour se hisser en haut du classement des publications les plus vendus du genre à chaque nouveau volume. Néanmoins, la scénariste Nanao Ikki et la dessinatrice Nekokurage viennent sublimer l’œuvre originale en combinant leur talent indéniable en tant que mangaka. D’ailleurs, l’auteur Natsu Hyuga en atteste de lui-même ! À l’heure actuelle, 12 tomes sont publiés en VO comme en VF.
Un adaptation animée haute en couleur
Cependant, comme pour beaucoup d’œuvres, c’est certainement l’arrivée de l’adaptation animée des Carnets de l’Apothicaire qui met un coup de projecteur sur les ventes du manga. Depuis le 10 octobre 2023, un épisode est diffusé tous les samedis sur la plateforme Crunchyroll et les retombées sont plus que positives. Tout comme le manga sublime l’œuvre originale, l’anime sublime le manga. On retrouve la finesse des traits de Nekokurage, alliée à l’ambiance d’un récit d‘une époque lointaine mis en scène par Nanao Ikki. Le résultat est tout simplement magnifique.
Toutefois, il est difficile de rater l’anime avec Norihiko Naganuma (The Ancient Magus’ Bride) à la réalisation. Côté musique, Kevin Penkin (Made in Abyss) et Alisa Okehazama (Jujutsu Kaisen) s’associent pour réaliser la bande son originale qui retranscrit à merveille les émotions et l’univers porté par l’œuvre. De plus, c’est le talentueux studio Toho qui est à la production de l’anime Les Carnets de l’Apothicaire. Toho possède notamment de multiples collaborations avec le studio Ghibli et il est connu pour produire de nombreuses licences cultes telles que Detective Conan, My Hero Academia et bien d’autres. Avec un set up de départ aussi convaincant, difficile de ne pas faire des merveilles de ce bijou qu’est Les Carnets de l’apothicaire.
La saison 1 de l’anime se termine le 23 mars avec 24 épisodes.
Un récit aux intrigues multiples
L’histoire suit Mao Mao, une jeune apothicaire de 17 ans vivant et exerçant ses talents dans le quartier des plaisirs. Un jour, des bandits la kidnappent et la revendent en tant que servante au quartier des femmes du Palais Impérial. Alors qu’elle met tout en œuvre pour ne pas se faire remarquer et éviter les ennuis, sa passion pour les remèdes et poison et sa curiosité reprennent le dessus. Elle se retrouve à enquêter sur la mort prématurée de princes nouveau-nés, et grâce à sa perspicacité légendaire et ses connaissances d’apothicaire, elle découvre la cause de ces décès. Il ne fallut pas plus de temps pour qu’un haut fonctionnaire de l’Empereur nommé Jinshi ne découvre les talents de Mao Mao. Son souhait de passer inaperçue tombe à l’eau et l’eunuque Jinshi la promeut goûteuse pour une des concubines de l’Empereur.
Ainsi débutent les aventures de notre héroïne atypique et attachante au cœur de la Chine Impériale, dans le quartier des concubines de l’Empereur où seuls les eunuques et hauts fonctionnaires peuvent pénétrer. Secrets, complots, meurtres et disparitions sont autant de mystères que notre jeune apothicaire s’efforcera de résoudre. À la clé, elle obtient des ingrédients de choix promis par le singulier et sublime Jinshi, pour le plus grand plaisir de son palet.
Ce récit est rafraîchissant, intelligent, captivant et attendrissant. Un conseil, si vous ne souhaitez pas finir empoisonné bêtement, découvrez les astuces de Mao Mao avec Les Carnets de l’Apothicaire en manga ou en anime !