La série des jeux Dynasty Warriors est connue pour être un Beat Them All en 3D, basée sur l’histoire chinoise des Trois Royaumes. Le joueur incarne des généraux de guerre dans des batailles massives contre des milliers d’ennemis, avec pour objectif d’unifier la Chine du IIIe siècle après J.-C.
Près de cinq ans après le dernier opus principal, Dynasty Warriors 9, la licence se réinvente avec cette nouvelle itération, Dynasty Warriors Origins (disponible depuis le 17 janvier 2025 sur Xbox Series, PS5 et PC, ndlr).
Comment, après 28 ans, KOEI parvient encore à surprendre et à faire en sorte que de nouveaux joueurs découvrent les jeux muso ?
RECULER POUR MIEUX SAUTER
Dynasty Warriors 9 avait, pour la première fois, introduit un monde ouvert. Celui-ci avait divisé la critique : sur le papier, la promesse était ambitieuse et permettait de visiter la Chine librement, même en pleine bataille.
Néanmoins, les spécificités techniques de la PS4 n’étant pas au rendez-vous, KOEI a décidé de revenir à un système bien rodé de cartes par bataille, avec des bases stratégiques et des missions annexes qui peuvent modifier le déroulement du combat.
La force du jeu réside dans la capacité de l’éditeur à apporter encore de la fraîcheur. Cette fois-ci, nous incarnons un vagabond amnésique qui se lie d’amitié avec différents personnages clés du jeu. Exit le choix du personnage (parmi les 50 disponibles auparavant) et la redondance de chaque clan. Vous suivez une histoire linéaire jusqu’à l’acte 4, où il vous sera demandé de choisir entre le Wei, Shu ou Wu pour progresser. Le New Game + permettra de reprendre directement avant ce choix afin d’obtenir les différentes fins.
TOUS LES INGRÉDIENTS D’UN BON JEU
Dynasty Warriors Origins adopte un rythme bien plus posé que ses prédécesseurs, qui suivaient un schéma simple : bataille, cinématique, bataille, et ainsi de suite.
La narration repose sur davantage de cinématiques, avec des choix possibles lors de certains dialogues. On peut s’attacher plus facilement aux personnages, non plus uniquement grâce à leurs combos dévastateurs, mais aussi via leur histoire. Toutefois, certains joueurs pourraient trouver le jeu plus long et moins directif, surtout s’ils n’apprécient pas l’aspect RPG.
Petit clin d’œil aux JRPG des années 90, une carte hors bataille permet à notre avatar de se déplacer librement.
Cependant, gros bémol : le personnage principal ne parle pas, un point regrettable pour un jeu narratif en 2025.
Grâce à la technologie embarquée dans la génération actuelle de consoles, les graphismes n’ont jamais été aussi beaux. Le mapping incessant de Dynasty Warriors 9 paraît bien loin, même lorsque vous affrontez plus d’une centaine de soldats à l’écran.
1 VS 1000
L’essence de Dynasty Warriors, c’est d’éliminer des centaines de soldats et généraux à l’aide de combos spectaculaires, que ce soit à la lance, à l’épée ou même avec des chakrams. Dans cet épisode, cet aspect est encore plus mis en avant :
- De courtes cinématiques lors des combos
- Encore plus de soldats visibles à l’écran
- Des attaques surpuissantes capables de décimer des centaines d’unités d’un coup
Qui dit champ de bataille, dit aussi stratégie et unités alliées. Nouvelle fonctionnalité inédite : une vue aérienne, offrant une vision globale du combat.
Concernant les unités alliées, vous pouvez leur ordonner de lancer divers types de flèches et d’utiliser des armes de guerre. Notez aussi que lors de certaines batailles, vous êtes accompagné de généraux alliés contrôlables.
Ajoutez à cela la possibilité de personnaliser l’équipement offensif et défensif du Vagabond, et chaque bataille devient unique. Tout cela honore une nouvelle fois la promesse d’Omega Force : faire de leur jeu l’un des meilleurs Beat Them All.
LE MEILLEUR OPUS ?
Dynasty Warriors Origins constitue une excellente porte d’entrée pour les nouveaux joueurs souhaitant découvrir un très bon Beat Them All. Il ravira aussi les fans de la première heure grâce à sa relecture moderne et immersive.
Même s’il n’est pas parfait, une future version Xtreme Legends pourrait bien faire encore mieux.