Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Liz et l’Oiseau Bleu – Deux histoires à travers une musique

Liz et l’Oiseau Bleu – Deux histoires à travers une musique

Réalisé par Naoko Yamada, Liz et l’Oiseau Bleu est un film d’animation japonais. Sorti en France le 17 avril 2019, ce drame d’une heure et demi nous raconte l’histoire de deux lycéennes du nom de Nozomi, jeune fille extravertie et joueuse de flûte, et de son amie Mizore, timide et discrète.

Mizore est une joueuse de hautbois dans la même classe que Nozomi, qu’elle affectionne et admire tout particulièrement. Ces dernières s’entraînent pour jouer un morceau lors d’un concours intitulé “Liz et l’Oiseau bleu”. Elles voient en cette histoire triste de deux amies devant se séparer un parallèle avec leurs dernière année de lycée et la possible fin de leur amitié.

Le film se déroule dans l’univers de la série Sound! Euphonium d’Ayano Takeda disposant de deux saisons animés. Leur visionnage n’est cependant pas indispensable pour comprendre le film mais peut servir à apprécier deux ou trois clins d’œils à la série originale.

La musique de ce film a été composée par Kensuke Ushio, signant ainsi sa deuxième collaboration avec la réalisatrice. Son travail de création a commencé avant même que le storyboard ne soit fini et a tenu à ajouter des éléments du réel dans la rythmique des morceaux classiques du film, ainsi les pas des élèves lors des répétitions servent de percussions créant une atmosphère mélangeant musique classique et Lo-Fi pour un résultat très plaisant.

L’histoire s’articule autour du solo des deux jeunes filles où des émotions opposées se confrontent, l’une enjouée et réconfortante, et l’autre plus froide et distante, avant de petit à petit se transformer en une rivalité entre les deux musiciennes. Alliant les scènes des deux jeunes filles et l’histoire du conte dont est inspiré le morceau, le film arrive à donner de l’épaisseur aux sentiments des deux jeunes filles qui arrivent de moins en moins à communiquer, l’histoire met en place une tension entre les deux qui se résoudra par une scène lourde et touchante où chacune avouera ses sentiments à l’autre créant une nouvelle atmosphère plus légère et leur permettra de mieux jouer leur morceau comme si elles s’étaient libérées d’un poids.

Résultat de recherche d'images pour "liz et l'oiseau bleu"

Récit traçant des lignes floues entre l’amitié et l’amour, incitant à livrer ses sentiments, ce film est l’un des plus touchant sorti récemment au cinéma. La patte graphique nous rappellera A Silent Voice  du même réalisateur. Liz et L’Oiseau Bleu ressemble plus à une peinture à l’huile animée qu’à un simple épisode de série d’animation, grâce à des contours de personnages pratiquement inexistants donnant une finesse unique au dessin, jouant sur le contraste d’un trait plus réaliste et un ton de couleur plus pâle quand nous sommes dans le monde réel, ainsi qu’un trait plus fantaisiste et des couleurs plus vives quand nous sommes dans le monde de Liz .

Ce film porte à la perfection les doutes de l’adolescence concernant l’amitié, l’amour et le futur. Un film à voir si vous en avez la possibilité, et est encore disponible au cinéma.