Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Pokémon : Résumé de la conférence de presse 2019

Pokémon : Résumé de la conférence de presse 2019

Cette nuit s’est tenue la conférence de presse de Pokémon, décrivant la stratégie et leurs projets pour les années à venir. Le live se lance sur la musique de la Route 1 et des images de Pokémon sur un écran, de quoi mettre dans l’ambiance.

La conférence se fait en japonais, en anglais et, nouveauté, en chinois ! Il est expliqué que Pokémon souhaite désormais s’étendre vers la Chine.

Détective Pikachu 2

Notre hôte Tsunekazu Ishihara accueille son premier invité : Hiro Matsuoka, directeur général de la Toho. Il annonce faire désormais parti du board de Pokémon Company, et parle de l’incroyable succès du film Détective Pikachu, le mettant au niveau de Godzilla. On vous parle du film ICI !

En parlant du détective, le jeu dont il a été adapté va avoir une suite ! Détective Pikachu 2 est annoncé sur Switch, plus d’infos à venir durant le Pokémon Direct.

Pokémon Center

Toujours le regard braqué vers l’Asie, on nous annonce l’ouverture d’un Pokémon Center dans le Jewel Changi Airport de Singapour, un des aéroports les plus importants d’Asie.

Yoriomi Uego, le directeur de Pokémon Center arrive sur scène afin d’annoncer lui aussi l’arrivée d’une nouvelle boutique à Shibuya en automne 2019. Cette dernière tournera autour des hautes-technologies et proposera une expérience qui va au delà d’une simple boutique.

La Chine et Pokémon Quest

La politique chinoise de Pokémon continue avec le nouvel invité, Etan Wang de NetEase Games, un groupe chinois consacré au jeu mobile. On nous annonce une version chinoise pour Pokémon Quest, enrichie d’un mode PVP et de fonctionnalités sociales. Avec déjà 1,7 millions de pré-inscriptions, Wang se dit plus que confiant dans l’avenir des jeux mobiles Pokémon en Chine, et espère continuer dans cette direction.

Pokémon Home

Viens au tour du célèbre Junichi Masuda, directeur général de Game Freak et compositeur des premiers opus. Son discours commence avec une rétrospective de Pokémon, parlant de son évolution depuis la Gameboy. Il se félicite ensuite de la nouvelle vague de joueurs arrivés sur la licence avec Pokémon Go et Pokémon Let’s Go Pikachu/Évoli. Soucieux de faire communiquer tous ces joueurs et univers, et soulignant l’attachement des joueurs à leurs monstres de poches, il dévoile Pokémon Home.

Décrit comme “un endroit où se réunissent tous les Pokémon”, Pokémon Home se désigne comme le successeur de la Banque Pokémon (compatible avec cette dernière), en permettant de transférer des créatures depuis tous les jeux, que ce soit 3DS, Switch ou Mobile. Un système d’échange sera aussi inclus, en local et en ligne, le tout grâce à notre smartphone. Prévu pour début 2020.

Pokémon Sleep et Pokémon Go

Une vidéo se lance, où l’on voit les gens courir dans tous les sens avec un compteur de kilomètres qui augmente. Comme toujours, les pubs de Pokémon Go sont efficaces et parlent à notre âme de fan. Ishihara déclare que grâce à Pokémon Go, la marche est devenue un véritable divertissement et il pense que “Pokémon pourrait enrichir notre vie de tous les jours encore plus !”

Le nouvel objectif ? Faire du sommeil un divertissement ! Pokémon Sleep, réalisé par Select Button (Magicarp Jump) a pour but de donner envie au joueur de dormir et se réveiller. Le temps de sommeil et le moment du réveil seront utilisés pour créer un gameplay encore “jamais vu“.

Kazuhiro Maruyama de Nintendo Hardware arrive sur la scène et sort de sa poche un Pokémon Go Plus, puis une Pokeball Plus. Il dit vouloir aller encore plus loin, et présente le Pokémon Go Plus+ (Oui oui, vous avez bien lu). Le nouveau gadget comprendra toutes les fonctions du PGP, et collectera des informations sur notre sommeil pour les envoyer à notre portable par bluetooth. Il tease de nouvelles fonctions dans Pokémon Go en déclarant que “Le repos sera une part du gameplay de Pokémon Go”.

Continuant le défilé des invités, c’est John Hanke, PDG de Niantic qui arrive sur le plateau. Il évoque la volonté de Niantic à travers ses jeux d’encourager à un mode de vie sain, avec l’activité physique, et maintenant un bon rythme de sommeil grâce à Pokémon Sleep. Des récompenses seraient prévues dans Pokémon Go si vous dormez suffisamment. Avant de partir, il annonce également qu’un événement Ronflex va se tenir sur Pokémon Go dès la fin de la conférence.

Pokémon Masters

Présentation de Pokémon Masters, le nouveau jeu mobile de Pokémon Company et DeNa. Basé sur une idée de Ken Sugimori (illustrateur original de Pokémon), ce jeu inclus tous les dresseurs emblématiques de la licence. On peut apercevoir dans le trailer Blue, Ondine, Pierre ou encore Cynthia.

S’inspirant du système du Pokémon World Tournament des versions Noire/Blanche 2, vous incarnerez un jeune dresseur dont le but sera de faire face à toutes ces grandes célébrités. Vous pourrez aussi faire équipe avec elles dans un système de combat en 3v3, qui n’a pas été vu depuis Rubis Oméga et Saphir Alpha. Concernant ce système de combat, il semblerait qu’il se base sur celui de la série principale, tout en étant adapté et simplifié pour le gameplay smartphone. Nous pouvons aussi observer des graphismes plutôt proches de ceux connus sur les jeux principaux.Il semblerait aussi que le titre ait un doublage partiel.

Pokémon Masters est annoncé pour 2019 sur iOs et Android, tout en donnant rendez-vous au mois de juin pour plus d’informations.

Pokémon Shirts

Avant de conclure, Ishihara désire parler de Pokemon Shirts, le système de chemises customisables aux motifs Pokémon. Les 151 premiers Pokémon sont représentés, et bien que disponible uniquement en Asie pour l’instant, il déclare que l’Europe et l’Amérique du Nord ne tarderont pas à en profiter.

De nouvelles informations sur toutes ces annonces arriveront dans les mois à venir, et notamment l’occasion du Pokémon Direct le 5 Juin.