Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Food Wars T.30 – Un climax qui manque de sel ?

Food Wars T.30 – Un climax qui manque de sel ?

Récemment terminée au Japon, la série Food Wars continue chez nous, arrivant au point culminant de l’arc actuel. Voici enfin la dernière manche du régiment de cuisine !

Sôma et Erina joueront le sort des Insoumis face à Eishi et Rindô, les deux premiers sièges du conseil des dix maîtres. Quelle sera l’issue de cette ultime manche ? Quelle forme finale prendra la “véritable gastronomie” pour Erina et son père ?

Au centre du tome, une confrontation très attendue, dont l’issue ne fait aucun doute. C’est là tout le problème de ce tome, la défaite des héros signifiait la fin du manga. Bien que cet arc narratif nous ait permis de suivre le cheminement d’une Erina en quête d’humanité, la série peine cruellement à se renouveler au point d’en devenir carrément prévisible. Ainsi les enjeux qui étaient au départ cruciaux perdent leur poids. Même constat pour des personnages présentés comme extraordinairement extraordinaires, qui n’arrivent pas à se rendre crédible.

En revanche, le trait de Shun Saeki est toujours aussi efficace. Le dessin transmet à merveille la tension qui règne dans l’arène et les personnages semblent constamment être en mouvement. En cause, un  découpage dynamique et intelligent, ainsi que de nombreux détails bien sentis. Malheureusement, cela ne pallie pas au scénario, on apprécie les illustrations sans pouvoir vraiment rentrer dedans.

En conclusion, là où les grand Shonen arrivent à faire oublier l’inévitable victoire du héros, Food Wars se contente de nous faire nous demander à quelle sauce sera mangé l’adversaire. La recette s’épuise peu à peu, reste à voir ce que nous réserve les six prochains tomes qui mettront un point final à la série.

En attendant le numéro 31 qui sortira début septembre, 30 volumes sont disponibles aux éditions Delcourt-Tonkam. La suite de la série animée couvrant d’ailleurs cet arc est prévue pour octobre 2019.