Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Samurai Comeback T01 – Le bushido au XXIème siècle

Samurai Comeback T01 – Le bushido au XXIème siècle

Près de 20 ans après sa sortie japonaise, Samurai Comeback de Tsuru Moriyama est finalement disponibles dans nos librairies. Un nouveau pari osé pour Akata et leur collection WTF?!, dédiée à des mangas étranges et étonnants. Cette série en 5 tomes sur des samouraïs se retrouvant dans le futur nous séduira-t-elle ?

Qui n’a pas entendu parler du fameux Shinsen-gumi, la terrible faction de samouraïs nationalistes ? Mais quand ses quatre membres les plus éminents sont téléportés dans le Kyoto contemporain, rien ne va plus… Où est donc passé ce Japon rempli de valeurs qu’ils aiment tant ?! D’abord perdus, ces célèbres guerriers virils vont reprendre leurs esprits. Pourtant une question demeure : réussiront-ils à redresser leur pays en pleine décadence ?! Rien n’est moins sûr…

Ce premier tome propose un rythme soutenu, tout en gardant l’histoire claire, même pour un lecteur profane de l’époque Tokugawa. Bonus appréciable, quelques pages pour en apprendre plus sur les événements historiques se sont glissées à la fin du livre. Les scènes d’actions sont prenantes et bien chorégraphiés, proposant de coups d’épées nets et précis. Du côté de l’humour, les gags jouent beaucoup sur la surprise, d’autant que le manga ne se bloque pas dans une boucle de “Oh un serpent de fer je suis terrorisé”. Un mélange des genres réussi.

Bien que sorti en 2001, Samurai Comeback est terriblement actuel. Dans cette période où le monde moderne commence à montrer ses limites, le retour à la tradition est tendance. Si ce premier tome ne le met pas encore vraiment en scène, la confrontation entre les valeurs d’antan et celle des années 2000 est inévitable. C’est d’ailleurs le reproche qu’on pourrait faire à ce premier tome, Kondô et ses hommes ne sont pas vraiment dépaysés.

Fraîchement débarqués 150 ans dans le futur, les guerriers reprennent leurs esprits en quelques secondes et vont jusqu’à affronter des armes à feu semi-automatiques et des hélicoptères, sans s’en étonner plus que ça. Si cela amplifie leur image de combattant aguerri qui ne cèdent pas à la panique, il se pose la question des futures péripéties. Comment l’auteur justifiera-t-il que les samouraïs ne s’adaptent pas pleinement à leur environnement, eux qui portent déjà des joggings au bout d’une journée ?

Le dessin de Tsuru Moriyama accompagne superbement l’histoire, avec un dessin old-school et des personnages aux traits légèrement grotesque mais réaliste. Les expressions des personnages sont démesurées, un choix parfaitement adapté aux situations folles que l’ouvrage nous offre. L’auteur n’hésite pas à trancher des membres, des têtes, des visages, mais sans tomber dans le gore, préférant inscrire l’horrible et le malsain sur les visages.

En conclusion, on a là un bon premier volume. Samurai Comeback réussit à nous accrocher grâce à son scénario intriguant et ses personnages attachants. Le tome 2 est prévu pour le 9 avril 2020, et sera important : Moriyama arrivera-t-il à faire de cette base intéressante une histoire prenante ? Chez Team Manga, on est confiant.