Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » L’attaque des Titans T28/T29 : Pris en otage au paradis

L’attaque des Titans T28/T29 : Pris en otage au paradis

Alors que la saison 4 de l’adaptation animée de Shingeki no Kiyojin (L’attaque des titans) a été annoncée pour Octobre 2020, le manga suit son petit bonhomme de chemin notamment en France avec les tomes 28 et 29 parus chez nous il y a peu, le tome 28 étant sorti dans une édition standard et une édition collector contenant une jaquette exclusive ainsi qu’une figurine 2D de Livaï. Le tome 29 a lui aussi droit à sa version collector avec un calendrier pour l’année 2020.

Synopsis: Théoriquement, l’arrivée de Sieg dote l’Île du Paradis de la puissance du “Grand Terrassement”, mais l’armée est méfiante : peut-on vraiment être sûr qu’Eren n’est pas manipulé par son demi-frère ? Pour parer à tout risque, les transfuges mahr sont emprisonnés. Cependant, une partie des troupes et de la population est très insatisfaite de la situation. Alors que la grogne monte, Eren passe à l’action.

Le monde de L’attaque des titans tel que nous le connaissions n’est définitivement plus. Plus que jamais, un fossé sépare les pro-Jäger menés par Sieg et Eren, et l’armée eldienne dont font partie Armin et Mikasa. Les opinions et buts des deux camps divergent. Alors que le bataillon d’exploration mène son enquête sur le coup d’Etat auprès de Nicolo, mahr devenu aujourd’hui prisonnier des eldiens et cuisinier dans un restaurant mais également amoureux de la défunte Sasha, Mikasa et Armin sont isolés dans une autre pièce alors qu’Eren décide d’enfin se montrer et se présente aujourd’hui comme un ennemi de ses anciens compagnons.

Là où Hajime Isayama, l’auteur du manga, fait fort, c’est que son personnage principal a droit à un développement peu commun, qui en surprendra plus d’un. Présenté pendant longtemps comme le parfait petit héros de nekketsu, prêt à tout pour venir en aide à ses compagnons et sauver le monde, il est aujourd’hui un ennemi. Même si ces ambitions sont encore assez floues, il n’hésitera à être froid et dur envers ses deux anciens meilleurs amis qui seront pris de court.

Alors que le tome 28 replace les pions sur l’échiquier, avec énormément de dialogues, le tome 29, lui, laisse place à l’action, avec encore une fois de nombreux retournements de situation et ajoutant un nouveau camp dans la bataille, celui des mahrs qui viennent attaquer l’île du paradis. Il y a donc aujourd’hui trois camps distincts qui se font face, les eldiens de l’île du paradis, les eldiens de Mahr, et les eldiens pro-Jäeger. Pouvons donc nous dire que quelque soit l’issue de la bataille, les perdants seront quoi qu’il arrive les eldiens ?

Aujourd’hui, L’attaque des titans, plus qu’un manga d’action est un manga traitant de géo-politique. Le tome 28 comporte énormément de dialogues pour très peu d’action contrairement au 29ème, il n’en reste pas moins intéressant à lire. Surtout que l’auteur a le don de nous glisser quelques rebondissements par-ci par-là pour pimenter le tout. Ici, on notera également le développement de Sieg au travers d’un flashback qui ouvrira une nouvelle perspective aux lecteurs, notamment de pourquoi ce dernier a dénoncé ses parents aux autorités Mahr étant plus jeune, et son entrainement pour devenir l’hôte du titan bestial. Une nouvelle facette du personnage est présentée et touche le lecteur renforçant encore ce sentiment de non-manichéisme de l’oeuvre. Quel camp choisir ? Qui est dans le vrai ? Qui est juste ?

Le tome 30 de L’attaque des titans sortira le 1er avril 2020 chez Pika.