Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Ragnafall Tome 1 – Bienvenue chez les Vikings !

Ragnafall Tome 1 – Bienvenue chez les Vikings !

C’est lors des Tsume Fan Days 5, convention pour les fans de Tsume, qu’une collaboration pour le moins étonnante fût annoncée. Une fusion, tel Goku et Vegeta, entre Kurokawa, éditeur de manga en France et Tsume créateur de figurines et statuettes pour devenir KuroTsume et éditer deux mangas made in France, Imperium Circus et Ragnafall, étant parus le 9 Janvier 2020. Une initiative bienvenue pour soutenir nos artistes !

Ici nous parlerons du premier tome de Ragnafall, écrit par Marujirushi, fondateur de Tsume et dessiné par Shizuha qui a sorti D’encre et de Feu en 2017. Si vous voulez connaitre notre avis sur Imperium Circus il est disponible ici.

Lynir est en effervescence, la ville accueille pour la première fois le Sommer Solstice, événement majeur du Midgard. Adalrik et Hammer, deux apprentis forgerons incapables de travailler ensemble, mettent en péril le succès de la fête. Les voilà lancés dans une course au Minerald afin de réparer leur erreur. Mais quelle est donc cette ombre qui plane sur Lynir ?

Dans ce premier volume nous faisons la rencontre de Adalrak et Hammer, deux jeunes apprentis forgerons vikings. Le premier est de nature assez espiègle, tandis-ce que le second se prend un peu plus au sérieux.  Incapables de travailler ensemble, ils mettent en péril la fête du Sommer Solstice en cassant le Minerald qu’ils devaient forger pour Astrid, la fille dont Adalrak est amoureux. Ils se mettent donc en quête d’une autre pierre, partant loin de leur village.

Les deux formeront un duo aussi comique qu’attachant. Ils se chamaillent sans cesse, mais le lecteur peut voir à plusieurs moments que l’un sera toujours là pour l’autre dans les moments critiques. La nuit avant de partir pour leur voyage, Adalrak fait un cauchemar où il sent un grand danger qui plane sur son village, un rêve qui se révélera prémonitoire dans la dernière partie de ce premier volume. Mais pour le moment, nos héros ne se doutent de rien et partent à l’aventure sur un chemin semé d’embûches…

Graphiquement nous sommes totalement sous le charme, Shizua a une patte bien à lui, arrivant à mettre en valeur ses personnages avec des chara-designs travaillés. Il arrive à dynamiser le tout avec de nombreuses petites cases et à marquer le coup avec une belle double page quand il le faut. On peut cependant lui reprocher des décors minimalistes en fond, pouvant parfois laisser un sentiment de vide au lecteur. Mention spéciales aux illustrations couleurs qui sont très réussies.

Côté scénario, Marujirushi nous met en place un univers très peu exploité dans les mangas en général : celui des vikings (on pense tout de suite à l’excellent Vinland Saga de Makoto Yukimura, d’ailleurs édité chez Kurokawa). Le scénario est assez simple, mais on sait qu’une histoire complexe ne fait pas forcément un bon manga. Ce qui importe c’est les messages que l’œuvre porte et les émotions qu’elle procure à celui qui le lit. N’oublions pas qu’un premier tome d’une série a pour but premier d’accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite. Une mission réussie avec ce premier volume de Ragnafall plein d’humour et de légèreté,  présentant la quête des héros.

Seule ombre au tableau, pour l’instant nos personnages principaux n’ont pas de but précis autre que trouver ce Minerald pour sauver leur fête. Heureusement, le cliffhanger de fin laisse présager que la suite sera plus sombre avec ce qui risque d’être le pire ennemi d’Hammer et Adalrik. Bien que nous ne connaissons pas encore ses véritables motivations, on peut imaginer qu’il s’en prendra aux gens que nos héros aiment et précisément à Astrid qui nous est présenté comme quelqu’un de spécial. De quoi ajouter de la tension à l’histoire et de l’épaisseur aux personnages.

Dernier point, qui revient à l’origine même de ce manga. Comme on vous le disait précédemment, KuroTsume est le fruit d’une collaboration entre l’éditeur Kurokawa et le fabricant de statues Tsume. Vous le voyez venir ?  Hé oui, l’occasion était trop belle pour la laisser passer, on a donc le droit à une belle statuette d’Adalrak. On vous laisse apprécier les images.

Nous avons déjà hâte de découvrir la suite des aventures de nos vikings, le premier tome est disponible chez KuroTsume et le second est prévu pour le 2 juin 2020.