Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Haikyu !! Les As du volley Tome 36 – Corbeaux VS Chats !

Haikyu !! Les As du volley Tome 36 – Corbeaux VS Chats !

Haikyu !! Les As du volley est un manga de Haruichi FURUDATE pré-publié dans le Weekly Shonen Jump et faisant un carton au pays du soleil levant. En France, le manga est publié chez Kazé et connait un fort succès notamment grâce à l’adaptation animée dont la moitié de la saison 4 vient de se terminer, disponible chez Wakanim. Ici, nous parlerons du tome 36 du manga, la suite du match entre les rivaux de toujours, Nekoma VS Karasuno.

Pour se défaire des pièges incessants de Kozume, Hinata et Kageyama décident de revenir à leur combinaison de base pour la jouer simple et efficace ! Mais les Chats ne se laissent pas faire et envoient les deux géants, Inuoka et Haiba, face à un Hinata qui use sans retenue de sa formidable détente pour s’envoler ! Le troisième match du Printemps Interlycées atteint son climax… Qui, de Hinata ou de Kozume, mènera son équipe vers la victoire ?

Alors que le tome 35 nous laissait sur une équipe de Karasuno qui avait un peu de mal contre leurs adversaires, la toute fin du volume nous laissait imaginer un retour d’Hinata et Kageyama à une tactique plus classique, mais non moins efficace. L’atmosphère du match change totalement au début de ce tome 36, avec des corbeaux qui prennent l’ascendant sur leur rivaux. Un plaisir de courte durée, car Inuoka et Haiba, les deux géants de Nekoma, font leur entrée. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux garçons poseront du fil à retordre à nos héros, formant un véritable mur qui empêche Hinata de déployer son jeu à son plein potentiel.

La rivalité entre les deux équipes est introduite depuis le tout début du manga, c’est donc un match que tous les lecteurs attentaient avec impatience et la tension n’a jamais été aussi grande. C’est grâce à cette longue attente qu’on s’implique pleinement dans cette rencontre, le chemin pour se retrouver lors des inter-lycées à été fastidieux, surtout pour Nekoma qui s’est qualifié de justesse. En plus de l’importance symbolique, c’est peut-être le match le plus serré de l’œuvre, les deux équipes sont au coude-à-coude, se rendent coup pour coup, de quoi rajouter une pression et un rythme endiablé. Chaque action est détaillée, décomposée, on est directement sur le terrain.

Lors de la lecture de ce face-à-face, on suit autant nos héros que leurs adversaires. Dans les deux camps, chaque stratégie, chaque pensée, chaque crainte y sont retranscrites, de telle façon que le lecteur a presque autant envie de voir Nekoma gagner que Karasuno, alors qu’ils ne sont que les rivaux. Et ça, c’est fort. C’est fort, car nous sommes aussi quelque part un peu attachés à cette équipe de Nekoma que nous connaissons depuis les balbutiements de l’oeuvre. Kenma Kozume, Tetsurō Kuroo sont des personnages qu’on a appris à aimer par le passé et ce sentiment est renforcé dans ce tome via des flash-backs, notamment sur l’enfance de Tetsurō Kuroo. Des sueurs aux larmes pour nos joueurs, le match reste palpitant de bout en bout et le tome se lit d’une traite, en retenant son souffle.

Dans le tome 36 de Haikyu, chaque personnage de chaque équipe aura son épreuve, son rôle à jouer, personne n’est laissé au dépourvu et c’est la grande force du manga. Tout le monde a son importance et c’est ce qui crée ce sentiment d’attachement du lecteur aux personnages. Après tout, si l’œuvre se hisse chaque semaine au top classement du Jump et des ventes au Japon, c’est pour une bonne raison, Haikyu est un manga de sport à lire absolument ! Les 36 premiers tomes sont à retrouver aux éditions Kazé et le 37 est prévu pour juillet 2020.