Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Chobits Tome 2 – “Quelqu’un rien que pour moi.”

Chobits Tome 2 – “Quelqu’un rien que pour moi.”

Chobits est un manga de CLAMP prépublié dans le Young Magazine entre 2000 et 2002 et comporte 8 tomes. En France l’œuvre est éditée chez Pika Edition et est rééditée à l’occasion des 20 ans de l’éditeur. Nouvelle édition, nouvelle traduction, Chobits fait peau neuve ! Nous parlerons ici du deuxième tome de la série sorti le 18 mars 2020.

À une époque où la technologie s’invite désormais dans tous les foyers sous la forme de “Personal Computers”, Hideki rêve lui aussi de disposer de l’un d’entre eux. Seulement, difficile pour le jeune étudiant fauché qu’il est de s’en procurer un ! La chance lui sourit le soir où il découvre un ordinateur jeté aux ordures, arborant les traits d’une splendide jeune fille. Problème : elle ne sait dire que “chii” ! Mais loin d’être cassé, ce PC dispose en fait d’un potentiel dont Hideki n’a pas idée et que beaucoup convoitent…

Chobits raconte l’histoire d’Hideki qui rencontre Chii, elle est ce que l’on appelle un “PC“, une intelligence artificielle connectée à internet à l’apparence humaine d’une jeune fille pour le moins mignonne.

Elle a perdu la mémoire et Hideki, un jeune homme, la prend sous son aile, lui apprenant les fondements de la vie en société, notamment parler ou lire.  Dans ce second tome, de nombreux mystères tournent autour de Chii. Hideki a la vie dure, en plus de prendre soin de Chii, il doit gagner de quoi vivre et préparer son concours pour l’université. Histoire de rendre sa situation encore plus complexe, de nombreux personnages gravitent autour de lui, tous de sexe féminin, de quoi faire tourner la tête de notre héros.

Le manga est ce qu’on pourrait qualifier de ecchi, le héros possède une sorte de petit harem autour de lui avec des filles toutes différentes les unes des autres, que ce soit sa proprio un peu sévère, sa collègue de travail timide, sa professeur dévergondée et bien sûr Chii qui se retrouve au milieu de tout cela.

Le manga alterne entre humour et sujet de société. Quelle est la place des technologies dans nos vies ? Quelle serait notre réaction face à un robot à l’apparence humanoïde, qui n’est pas vivant, mais qui possède tous les traits d’un être humain ? Des thèmes très actuels, alors que le manga est sorti début des années 2000. Aujourd’hui internet à une place prépondérante au sein de notre vie et nous communiquons principalement par son biais. Dans Chobits, on se rend compte que certaines personnes ont dépassé les frontières en tombant amoureux de leur PC, allant jusqu’à ne plus communiquer avec de vrais êtres humains, rappelant forcément les reclus de notre monde, qui se coupent de la société.

Les dérives liées au CP ne se limitent pas au sentiment amoureux. Par exemple, il y a un personnage qui a reproduit sa sœur décédée il y a 2 ans au détail près, que ce soit son apparence ou ses traits de personnalité. Malgré ce réalisme, il se rend vite compte que tout ceci n’est qu’illusion et finit plus malheureux encore. Une idée qui est d’ailleurs souvent reprise dans les œuvres dystopiques comme Black Mirror qui lui a consacré un épisode.

Il y a également le personnage de Yumi, une humaine complexée par les PC, qu’elle considère supérieures aux humaines de par leur beauté et leur gentillesse. Encore une fois, un vrai problème de société de nos jours auquel on pourrait faire une comparaison, il est connu que de nombreuses jeunes filles se sentent mal par rapport à d’autres femmes sur les réseaux sociaux qui se donnent une image parfaite d’elles, ne reflétant bien sûr pas la réalité.

Sur l’aspect technique, CLAMP a réalisé un travail incroyable sur le dessin, les backgrounds et surtout le découpage des planches qui rend le tout très fluide et agréable à lire, alternant entre gros plans sur les personnages et plans plus éloignés rendant le tout très homogène.

Malgré son aspect tout public, le manga n’est pas à mettre entre toutes les mains, à cause des passages à caractère sexuel. Parfois pour le plaisir des yeux, mais aussi pour porter le récit. Cela peut servir un thème, comme la place de la femme dans la société et le monde du travail. Chii qui cherche un job pour aider Hideki, se voit proposer un métier dans le monde de la pornographie, profitant de la crédulité d’une jeune fille, l’Homme peut être un véritable démon.

Le mystère autour du personnage de Chii et de son passé s’épaissit dans ce tome, la proprio d’Hideki en connait plus qu’elle ne laisse paraître, Chii est confrontée à une seconde personnalité d’elle-même… Chobits est une œuvre avant-gardiste traitant de vrais sujets de fonds saupoudré d’une pincée de ecchi. Vous pouvez retrouver les 2 premiers tomes de Chobits chez Pika, le 3 est prévu pour le 19 août 2020 !