Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Edens Zero Tome 8 – La chevauchée de la Valkyrie

Edens Zero Tome 8 – La chevauchée de la Valkyrie

Edens Zero est un manga de Hiro Mashima (Rave, Fairy Tail) prépublié dans le Weekly Shōnen Magazine. En France, il est édité chez Pika Éditions. Avec déjà 8 tomes, le maître de la fantasy nous montre une nouvelle fois l’étendue de son talent dans ce récit de Space Fantasy. Baston, pouvoir de l’amitié et fan-service, de quoi plaire aux amateurs de bon shōnen.

L’équipage de l’Edens Zero a retrouvé Valkyrie… ou plutôt sa carcasse. Cette dernière a été lâchement tuée par la Dame écarlate. Non seulement Homura a perdu son maître, mais elle a également appris une terrible vérité de la bouche de sa vraie mère. Shiki, révolté par la peine qu’il décèle chez son amie, décide d’aller affronter seul la Dame écarlate… Dans la zone de travaux forcés, Rebecca et Wise doivent faire face aux assauts des trois calamités. Et pour ne rien arranger, Drakkhen Joe, attiré par l’odeur de l’argent, s’en mêle aussi… Du sang et des larmes coulent sur la planète Sun Jewel. Comment nos héros vont-ils gérer cette tragédie ?!

Véritable concentré d’action, ce huitième tome vient conclure l’arc Sun Jewel d’une bien belle manière. Après être arrivés sur cette nouvelle planète et avoir découvert l’horrible système qui la régit, Shiki et sa bande sont bien déterminés à mettre un terme aux agissements de la mère de Homaru. Chaque humain de l’équipage va devoir combattre en duel un des membres de l’équipe de la Dame Écarlate.

Ces combats font écho à ceux du défi de Xiaomei, la voyante leur ayant offert un entraînement contre le type d’adversaire qu’ils auront à affronter. Toujours dans la démesure, Shiki doit affronter un mécha surpuissant, qui n’hésite pas à ravager la ville. Sans surprise, il triomphe assez facilement. Une constante dans Edens Zero, qui commence à peser un peu sur la tension des combats. À titre de comparaison, Natsu dans Fairy Tail rencontrait rapidement des ennemis assez puissants pour le mettre en danger, malgré sa force incroyable.

Heureusement, Wise et Rebecca proposent deux confrontations plus intéressantes. Le mécanicien d’Edens Zero dévoile sa nouvelle arme : Arsenal. Véritable combinaison de super sentai adaptée à son pouvoir, Wise montre une nouvelle facette de sa personnalité, celle d’un grand enfant qui veut jouer au héros. De son côté, Rebecca est confrontée à Nino le fan d’anime. Surement l’antagoniste le plus attachant de cet arc, notamment parce qu’il n’a rien d’un véritable méchant. Ces deux combats sont un moyen pour Hiro Mashima d’exprimer tout son amour pour toute la culture otaku.

Cet arc aura définitivement été celui de Homura. Impossible pour elle de se remettre du décès de Valkyrie, alors que ses compagnons sont en train de se battre au péril de leur vie. Comme par chance, le sadique Garrett pousse la jeune fille trop loin et lui fait reprendre ses moyens. Elle finit par vaincre son adversaire, avec le sabre et la technique de son maître, une symbolique forte. Une fois la Dame Écarlate et ses acolytes défaits, c‘est à Homura qu’il revient de juger sa mère. Finalement, elle lui rend la liberté, ne montrant ni haine ni amour pour celle qui l’a abandonné, seulement de l’indifférence.

On parlait de symbolique, effectivement, au moment où on pensait avoir un quatuor de combattants bien établi, Homura décide de prendre la suite de sa mère adoptive en tant que Valkyrie. Jusqu’ici, les Quatre Brillantes étaient surtout chargées de s’occuper de l’Edens Zero, on peut donc se demander quelle sera sa place dans la suite du récit. Par ailleurs, on ne sait pas encore précisément comment elle est supposée devenir Valkyrie, un poste auparavant occupé par un androïde. Quoi qu’il en soit, la jeune chevalier sort grandie de ces douloureuses épreuves, les doutes sur son double abandon sont dissipés et il ne tient qu’à elle de marcher dans les pas de son maître.

C’est donc un huitième tome plein d’action et de drame qui se conclut. L’univers est bien installé, superbement accompagné par le trait de Mashima, les enjeux sont clairs. L’histoire devrait prendre son envol dans le prochain volume, maintenant que les Quatre Étoiles Brillantes sont réunies. Reste à voir ce que réserve les pirates de Drakkhen Joe à nos héros. Le tome 9 sortira le 10 juin 2020 aux éditions Pika !