Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Dragon Quest : La Quête de Daï – Trailers, spin-off, jeux vidéo ! Récapitulatif du live

Dragon Quest : La Quête de Daï – Trailers, spin-off, jeux vidéo ! Récapitulatif du live

Dragon Quest : La Quête de Daï, parfois connu chez nous sous le nom de Fly, est un manga culte des années 90. Adaptation de la célèbre licence Dragon Quest, ce manga d’aventure a arpenté les pages du Weekly Shonen Jump durant son âge d’or.

Depuis la fin de la guerre contre le Roi du Mal, les monstres vivent en harmonie sur l’île de Dermlin. Seul humain parmi eux, Daï, un jeune orphelin, rêve de devenir un grand héros tandis que son “grand-père” le destine à la carrière de mage. Pourtant, un jour tout bascule ! Les monstres semblent devenir fous, les cieux s’assombrissent. Autant de signes qui ne trompent pas : Le Roi du Mal serait-il de retour ?

Tristement tombé dans l’oubli chez nous, certains avaient déjà enterré la licence. C’était sans compter sur la Jump Festa 2020, qui pour fêter le trentième anniversaire de La Quête de Daï, annonça une nouvelle adaptation animée. Depuis, silence radio, si ce n’est l’annonce d’un live à propos du manga le 27 mai. Le rendez-vous était pris.

Pendant presque trois heures, les personnalités s’enchaînent : des éditeurs du V-Jump, des comédiens, des employés de Square Enix, mais particulièrement Yuji Horii, le créateur de Dragon Quest, et Riku Sanjō le scénariste du manga. Les annonces pleuvent, elles aussi, on vous a fait un petit récapitulatif de tout ça.

Un second trailer pour l’anime

On commence fort ! Un second aperçu assez étrange nous a été proposé au début du live. Indisponible sur le replay, il ressemble à une compilation de scènes des premiers épisodes. Quoi qu’il en soit, on est content d’en voir plus après 6 mois d’attente ! Visuellement irréprochable, cette vidéo vient confirmer le ressenti du premier trailer : La Quête de Daï s’annonce comme une des productions majeures de 2020/2021.

Seiyuu et chara-design

Le live a été l’occasion de découvrir les seiyuu et le chara-design des personnages principaux.

C’est donc Atsumi Tanezaki qui prêtera sa voix à Daï. La jeune seiyuu a doublé Juno dans Beastars ou Kurata Tome dans Mob Psycho 100. Elle a par ailleurs remporté le Seiyuu Awards de la meilleure doubleuse secondaire cette année.

  • Pop : Toshiyuki Toyonaga (Mikado Ryugamine dans Durarara!!)
  • Maam : Mikako Komatsu  (Arte dans Arte, Giulietta dans Dragon Quest Heroes)
  • Léona : Saori Hayami (Shinobu Kocho dans Demon Slayer, Rachel dans Tower of God)
  • Avan : Takahiro Sakurai (Kishibe Rohan dans Jojo’s Bizarre Adventure, Griffith dans Berserk)
  • Hyunckel : Yūki Kaji  (Eren dans L’Attaque des Titans, Todoroki Shoto dans My Hero Academia

Un casting de qualité donc, qui paraissent pour le moins heureux de jouer dans une série qui a bercé leur jeunesse. Toshiyuki Toyonaga a par exemple passé une bonne partie du live à imiter son personnage, ses poses et ses répliques.

Et encore un trailer ?!

Une fois le casting dévoilé, c’est en compagnie des comédiens qu’on a découvert un autre extrait vidéo. Celui-ci se concentre cette fois sur ce qui se passe avant le manga, on y voit notamment Daï s’échouer sur son île. Il est assez rare d’en voir autant à plus de quatre mois du démarrage de la série, on peut donc supposer un travail de pré-production assez conséquent.

Pour conclure sur la partie animée de ce live, une partie du staff travaillant sur Dragon Quest : La Quête de Daï a été dévoilée.

  • Réalisateur : Kazuya Karasawa (Storyboarder sur Dragon Ball Super : Broly)
  • Scénariste : Katsuhiko Chiba
  • Character Designer: Emiko Miyamoto
  • Background Art Director: Ayaka Fujii (Studio Pablo)
  • Music Composer: Yuki Hayashi (My Hero Academia, Haikyu!!…)
  • Colour Design: Aya Mori

Une équipe des plus convaincantes, notamment concernant la musique. Le talent de Yuki Hayashi couplé aux OST légendaires de Dragon Quest, préparez-vous à entendre de futurs classiques. En plus de tout ce beau monde, les internautes ont encore une fois remarqué la pâte de Naotoshi Shida, un des animateurs phares de Toei Animation.

Un spin-off sur Avan

On casse un peu le rythme chronologique du live, car l’annonce finale a sûrement été une des plus importantes du live. Un spin-off tournant autour de la vie d’Avan avant sa rencontre avec Daï va être lancé dans le V-Jump.

Au scénario, on retrouve Riku Sanjō, et surprise, c’est le jeune Shibata Yusaku qui se chargera du dessin. Après l’arrêt rapide de sa série ZIPMAN!! dans le Jump, le mangaka a vite trouvé un nouveau projet des plus ambitieux. Shibata avait réussi à se démarquer grâce à ses qualités de dessinateur, alors accompagné d’un auteur expérimenté comme Sanjō, on a très hâte de voir ce que ça donne.

Certains seront surpris de l’absence de Koji Inada sur le projet. En effet, si le scénariste original est de la partie, on ne peut pas en dire autant de son binôme. C’est probablement à cause des lourds soucis de santé du dessinateur, qui avaient provoqué la mise en pause pendant plus de 10 ans de leur autre manga Beat the Vandel Buster. Ce dernier a repris en 2018 avec une publication mensuelle, un spin-off en plus serait sûrement une charge de travail trop importante.

Pas d’inquiétude cependant, on voit dans l’illustration présentée que Shibata Yusaku a fait un effort d’adaptation sur son style. Bien que différent, le dessin respire le Dragon Quest et le Daï. Ce spin-off devrait être lancé en même temps que l’anime, courant octobre. Affaire à suivre avec attention donc.

Dragon Quest : Dai no Daibouken Game Project

La Quête de Daï est à la base une adaptation manga de la licence vidéoludique mondialement connue Dragon Quest. Il était donc logique de voir apparaître un jeu basé sur l’œuvre un jour ou l’autre. Square Enix ne faisant pas les choses à moitié, le studio a lancé le Dragon Quest : Dai no Daibouken Game Project.

Dragon Quest : La Quête de Daï – Tamashii no Kizuna

Le bal s’ouvre avec Tamashii no Kizuna, un jeu mobile de type gacha, avec des composantes RPG et action. On voit dans le trailer que le joueur contrôle Daï, Pop et Maam, pour se battre contre Crocodine. Le jeu a été réalisé en partenariat avec DeNA, à qui on doit notamment Pokémon Masters.

Prévu pour 2021, le jeu sera disponible sur iOS et Android.

Dragon Quest : La Quête de Daï – Xross Blade

On continue avec cette fois un jeu d’arcade ! Collaboration entre SE et Takara Tomy, dans la même veine que Dragon Ball Heroes, Xross Blade se base sur un système de TCG en interaction avec la borne d’arcade.

Si les cartes donnent envie, elle risque malheureusement de ne jamais sortir du Japon. Vous aurez tout de même l’occasion de trouver les bornes dès automne 2020 dans les salles japonaises.

Infinity Strash – Dragon Quest : La Quête de Daï

Indiscutablement l’annonce phare de cette partie orientée jeu vidéo, Infinity Strash est un Action-RPG console ! Dur de deviner ce que le gameplay va nous réserver, on peut cependant voir des combats de boss contre Crocodine et Baran. Même si les cinématiques en jettent, les graphismes en jeu sont encore en travaux, la sortie étant prévue pour 2021.

Aucune information n’a été dévoilée concernant la plateforme, mais on peut supposer que la PS4 sera de la partie, avec pourquoi pas une version Switch. N’oublions pas que la PS5 sera disponible d’ici là, alors qui sait !

Et plein d’autres choses…

L’anime, c’est fait. Les jeux ? Aussi. Mais tout ça serait bien fade sans quelques bonus, quelques goodies.

Une nouvelle édition

Autre annonce marquante de ce live, Daï va avoir le droit à un Perfect Edition ! Compilée en 25 tome (contre 37 dans l’original) avec des pages couleurs, on peut espérer que Delcourt-Tonkam décide de nous l’amener en France, l’édition classique étant introuvable aujourd’hui.

Figurines, peluches…

On a aussi eu le droit à une avalanche de goodies. Des porte-clefs avec un QR codes pour Xross Blade, des peluches à l’effigie de Gomé et du glaive de Papnica, des figurines 2D ainsi qu’une figurine articulée pour Daï et Hyunckel.

À noter qu’il a été annoncé un partenariat avec bon nombre de fabricants de figurines, comme Nendoroid ou Figma, on risque donc de voir arriver une bonne quantité de personnages sur nos étagères.

Un blu-ray de l’ancien anime

On finit avec un rappel, l’anime de 1991 et ses trois films vont ressortir en Blu-ray dans une version remastérisée. L’occasion de le découvrir ou redécouvrir, même s’il n’adapte pas l’intégralité du manga.

En conclusion, ce live aura été une grosse surprise. Personne ne s’attendait à ce qu’autant de moyens et de confiance soient mis dans la licence. Un anime, un spin-off, trois jeux, des goodies en veux-tu en voilà, c’est un véritable business plan qui s’est créé autour de Daï, sûrement pour le meilleur. Après une longue traversée du désert, Dragon Quest : La Quête de Daï se relève plus grand que jamais, n’attendant qu’Octobre 2020 pour se faire connaître des nouvelles générations.