Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Ranma 1/2 Tome 14 – Une mémoire de poisson rouge

Ranma 1/2 Tome 14 – Une mémoire de poisson rouge

Ranma 1/2 est un manga de la célèbre Rumiko TAKAHASHI (Inuyasha, Maison Ikkoku…), le manga date des années 80/90 et parait actuellement en France dans une nouvelle édition dite “Originale”, proposant à ce jour 14 tomes aux éditions Glénat. Nous parlerons ici du 14ème volume de la série.

Akané est partie seule dans la forêt de Higo chasser un monstre bien étrange. Lorsqu’elle rencontre un garçon nommé Shinnosuke, elle se souvient que ce dernier avait volé à son secours quand elle était petite…

Le début du volume conclut le combat qui oppose Ranma à Hinako Ninomiya, la nouvelle professeure de notre héros. La fin de la bataille est pleine d’humour notamment grâce au personnage de Happosai. Le tome 14 de Ranma 1/2 marque donc par la fin d’un arc et le début d’un autre. Celui-ci durera une bonne partie du livre.

En effet, Akane décide de partir seule à la chasse aux monstres dans une forêt à Ryugenzawa. Cependant, elle n’a prévenu personne et tout le monde croit à une fugue. Ranma part donc à la recherche de la jeune fille.

Akane se retrouve donc dans cette forêt et des souvenirs jaillissent dans son esprit. Ce n’est pas la première fois qu’elle se promène dans le coin… Plus jeune, elle fut attaquée par un monstre et un petit garçon l’a protégé. Il lui avait alors confié une petite corne, dans laquelle il faut souffler pour éloigner les monstres. Par hasard, l’histoire se répète et leurs chemins se croisent à nouveau. Le garçon, devenu jeune homme, vit toujours dans cette forêt et se nomme Shinnosuke.

De là, commence une relation amoureuse entre les deux personnages, pleine de quiproquo comme Rumiko Takahashi aime tant le faire. Des incompréhensions dues au fait que Shinnosuke soit en réalité amnésique sur le court terme, il a une mémoire de poisson rouge et peut oublier quelque chose qu’il a fait quelques minutes auparavant… comme par exemple déclarer sa flamme à sa belle et l’oublier tout de suite après.

C’est donc le comique de répétition que l’auteure utilise principalement dans cet arc, un choix très efficace, surtout avec le grand-père de Shinnosuke. L’humour, a toujours été le réel point fort de Ranma 1/2, depuis le début de la série. Tout cet arc tourne autour d’Akane, qui n’a pas un, ni deux, mais trois garçons amoureux d’elle. Ces derniers ne manquent pas de lui tourner autour, ce qui donne lieu à des situations hilarantes. Cependant, Rumiko Takahashi ne propose pas qu’une histoire drôle, mais aussi un récit épique et dramatique.

En effet, si les scènes comiques sont nombreuses, on assiste aussi à des combats contre des monstres géants, dont un serpent à trois têtes. Par ailleurs, la situation de Shinnosuke est tragique, il est en danger de mort s’il ne boit pas une eau bien particulière, qui le maintient en vie. L’amnésie du personnage, est elle aussi bien triste, l’empêchant de vivre son amour pour Akane pleinement. Ce sont ces multiples facettes qui font de ce personnage l’un des plus touchants de l’œuvre.

Dans le reste du tome, on découvre plusieurs petits arcs humoristiques et plus dans le ton habituel de l’œuvre. Ils n’en restent pas moins divertissants et font passer un bon moment au lecteur. Ranma 1/2 est un classique du genre et cette Édition Originale est l’occasion parfaite pour les plus jeunes de le découvrir. Le tome 15 sortira le 1er juillet 2020, toujours chez Glénat.