Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » 5 Minutes Forward Tome 1- Cinq minutes pour changer les choses

5 Minutes Forward Tome 1- Cinq minutes pour changer les choses

5 Minutes Forward est un manga de Hiroshi Fukuda terminé en 7 tomes au Japon. Le premier tome est sorti en France aux éditions Kana le 5 juin 2020 et le second arrive dans la foulée le 12 juin prochain.

Tokyo, Yamato Shiroaya est un lycéen ordinaire qui souffre d’un complexe d’infériorité par rapport à son jumeau, Yûto. Un jour, un mystérieux voyant confie à Yamato un étrange bracelet qui lui permettra d’aller dans le futur puis de revenir dans le présent. Mais il ne pourra être utilisé qu’une seule fois et sans savoir à quelle date on atterrira ! Incrédule, Yamato se retrouve pourtant projeté dans un avenir incroyable où des statues de bouddhas géantes sont en train de massacrer les humains et menacent la vie de son frère et de ses amis. Le monde a complètement changé ! Yamato s’apprête alors à retourner dans le présent, décidé à tout faire pour empêcher ce massacre. Sauf qu’il se rend compte, au dernier moment, que ce « futur » doit se produire seulement cinq minutes après le moment où il est parti !

Ce premier volume de 5 Minutes Forward nous met tout de suite dans l’ambiance. On suit Yamato Shiroaya, son frère jumeau Yûto ainsi qu’une jeune fille nommée Michiru. Ensemble, ils forment le trio de cette aventure qui traverse le temps.

Alors que pendant leur enfance, Yamato était meilleur que son frère dans tous les domaines, plus ils grandissent plus ce dernier le rattrape. Notre héros connaît alors un complexe d’infériorité, mais l’accepte tant qu’il peut vivre avec ses deux meilleurs amis. On comprend vite qu’un triangle amoureux est en place et que Yamato risque d’être celui qui sera mis à l’écart.

Il va alors faire la rencontre d’un mystérieux personnage qui lui donne un bracelet lui permettant d’aller dans le futur et de revenir dans le présent. Attention, il ne pourra voyager qu’une seule fois ! Il décide donc d’aller loin dans le futur pour voir ce qu’il se passe vis-à-vis de son frère et de la fille qu’il aime, s’ils finissent ensemble ou non. Une fois arrivé sur place, il croise ses deux amis et la bande se fait attaquer par … des bouddhas géants ?!

Oui, vous avez bien lu, des bouddhas géants attaquent Tokyo et nos héros vont se retrouver pris dans une spirale infernale, un cauchemar aussi bizarroïde que flippant. Et comme si cela ne suffisait pas… Yamato se rend compte qu’il n’a fait un bon dans le futur que de CINQ MINUTES ! Il ne s’est écoulé que cinq petites minutes entre l’activation de son bracelet et l’attaques des bouddhas. Cela signifie donc qu’au moment où il retournera dans son présent, il n’aura que ce court laps de temps pour changer le cours de l’histoire. Il va donc devoir parcourir le futur pour trouver une solution express pour sauver son monde.

Vous l’aurez compris, 5 Minutes Forward est un manga traitant de voyage dans le temps, mais pas de manière classique. Ici le héros ne peut faire qu’un seul aller-retour et son seul bond dans le temps n’a été que de cinq ridicules petites minutes et c’est ce qui va faire tout l’intérêt de cette œuvre.  Le choix des bouddhas en antagonistes peut paraître étonnant et contraste pas mal avec la dureté de la situation. Si on ne connaît pas encore l’origine de ce cataclysme, on peut cependant y voir une sorte de présage divin, un châtiment pour l’humanité.

 

Le lecteur s’attache vite à la petite troupe et l’auteur ne se prive pas de jouer là-dessus. Dès le premier tome, il propose un bon nombre de scènes émouvantes inattendues. Une en particulier va mettre notre héros au pied du mur. Plus moyen de se défiler, il doit trouver LA solution. C’est un premier volume plein de rebondissements, qui se lit très vite avec un rythme endiablé. Le trait de l’auteur reste assez simple, mais il est efficace, surtout pour les fameux bouddhas qui sont pour le coup très réussi. On notera tout de même que le titre s’adresse à un public averti, des scènes d’une extrême violence ayant lieu.

Le lecteur ressent vraiment les émotions des personnages, on sent que nos héros s’aiment les uns les autres et veulent s’en sortir tous ensemble, mais tout ne se sera pas si facile. Le titre est donc plutôt prometteur en plus d’être assez court, avec seulement sept volumes, ce qui peut être un réel avantage pour les personnes ne voulant pas se lancer dans une longue série. Ce tome nous laisse sur un sacré cliffhanger, ici nous avons déjà hâte de lire la suite ! Le tome 1 de 5 Minutes Forward déjà disponible en libraire, le second arrive le 12 juin chez Kana.