Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Just not married Tome 1 – Alors, le mariage, c’est pour quand ?

Just not married Tome 1 – Alors, le mariage, c’est pour quand ?

Just not married est un manga conçu par Higurashi Kinoko et paru en 5 volumes au Japon en 2012. En France, le tome 1 est disponible depuis le 15 mai 2020 aux éditions Kana et le tome 2 est à paraître le 10 juillet prochain.

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? » 

Ritsuko et « Non-chan », surnom affectif de Shuichi, sont en couple depuis 10 ans et vivent ensemble depuis 8 ans. Les deux tourtereaux vivent leur relation à leur image : simplement et honnêtement. Cependant, tout le monde leur demande si oui ou non ils sont mariés, et surtout : pourquoi ne sautent-ils pas le pas ? Alors que Ritsuko demeure insouciante, Non-chan semble plus inquiet : notre héros aurait déjà fait sa demande à sa douce ! Mais alors, Ritsuko ne l’aurait-il pas compris ?

Cette annonce survient à la suite d’une entrée dans le point de vue de Non-chan. En effet, le manga alterne les points de vue des deux amoureux à chaque chapitre, permettant ainsi de suivre le fil rouge les liant éternellement. Ainsi, dans ce premier tome, le lecteur en apprend beaucoup sur les personnalités de Ritsuko et de Shuichi au travers de leurs interactions sociales, familiales et amoureuses. Une relation pleine de non-dit, mais remplie de petits gestes tendres, ne laissant pas planer le doute sur la sincérité de leur drôle d’union. Chaque chapitre lève le voile sur un des aspects de leur vie commune.

C’est d’abord la confiance qui est mise à l’honneur lorsque Ritsuko est invitée à participer à un gôkon (speed dating à plusieurs) et où Non-chan laisse son inquiétude de côté pour laisser sa douce passer une soirée avec ses copines. Ce dernier se rendra compte, durant l’absence de sa moitié, qu’il n’est pas le même sans elle et ne résistera pas à lui envoyer une tonne de messages lui contant sa soirée morose et dépourvue de lumière. C’est ensuite à la famille de chacun d’avoir son propre chapitre. Ritsuko n’a pas de bonnes relations avec sa famille, contrairement à Non-chan. Alors que le frère de Ritsuko se moque de sa sœur du fait qu’elle ne soit toujours pas mariée, la jeune femme parviendra à trouver un surprenant réconfort auprès de son père qui fera un premier pas vers son futur gendre.

Enfin, c’est aux petites intentions d’être mise en avant, pendant la recherche d’un cadeau d’anniversaire. Cette tâche s’avérera difficile : après 10 anniversaires et 10 Noëls, surprendre son partenaire en sachant parfaitement ce qu’il veut n’est pas simple. Une situation qui pousse chacun à se poser des questions sur leur relation, de quoi nous offrir un petit coup de frayeur ! Mais heureusement pour nous, la réponse à leur question est évidente : ils sont amoureux. Néanmoins, un nuage noir semble planer sur la routine de nos tourtereaux….

Just not married est un manga léger qui nous fait voyager par cette alternance de point de vue méticuleuse, drôle et attendrissante. L’histoire criante de réalisme appelle à la compassion du lecteur qui, inévitablement, ne peut que se sentir concerné par les questionnements intérieurs des personnages. C’est d’ailleurs au travers d’une des « triste » réflexion de Ritsuko que la beauté de l’œuvre et de leur relation jaillit, à l’image d’une légende japonaise qui en fait rêver plus d’un : celle de l’akai ito, le fil rouge de l’amour et du destin qui unit deux êtres pour l’éternité et qui ne peut être brisé. Ritsuko est liée à Nonoyama, et vice-versa. Leurs actions se complètent à la perfection, au point de ne faire qu’un. Non-chan aura alors cette révélation pendant que sa dulcinée le laisse seul : « Je suis devenu la moitié d’un tout avec Ritsuko ». De quoi nous met des étoiles plein les yeux et nous pousse à nous demander : mais c’est pour quand le mariage ?

Le manga ne s’attache pas qu’à l’aspect romantique de leur relation, mais vient tirer un portrait réaliste d’une société désireuse de sanctifier l’amour au travers du mariage, surtout à partir d’un certain âge où il serait honteux de ne pas se marier. Tout lecteur peut apprendre de l’œuvre et des personnages, une relation intime se créant entre lui et ce couple atypique qui pourrait presque être n’importe qui. Ceci fait le charme inéluctable du manga : il s’adresse à tous, à n’importe quel moment et pour très longtemps. Le tome 2 de Just not married est prévu pour 10 juillet 2020 chez Kana et comptez sur nous pour vous en parler !