Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Apprenti Criminel Tome 4 – Un nouvelle leçon pour notre apprenti…

Apprenti Criminel Tome 4 – Un nouvelle leçon pour notre apprenti…

Détective Conan – Apprenti Criminel est un manga de Mayuko Kanba. Spin-off de la série culte Détective Conan par Gosho Aoyama, il est paru au Japon dès 2017. La série toujours en cours contient déjà 4 tomes en France disponibles aux éditions Kana.

Kris a fui Beika-chô. Il s’est retrouvé mêlé à plusieurs meurtres en compagnie de Conan et arrive enfin dans sa ville natale d’Izumo. Découvrez le passé familial de Kris et ses liens avec les autres héros: le professeur Agasa, Ai Haibara et même Kaito Kid 

Dans les tomes précédents, nous avons pu faire la rencontre de Kris Minel, un nouveau « héros » vêtu d’un collant qui n’a qu’une seule ambition : tuer un homme ! Mais pour ce faire, notre futur criminel doit quitter sa campagne pour Beika-Cho, un quartier dangereux de Tokyo où le crime est le maître-mot. Seulement, la vie en ville n’est pas si simple pour Kris qui découvre les joies de la vie de Tokyoite : les transports en commun, trouver un travail, payer des dettes… en bref, avant de pouvoir arriver à ses fins, notre héros a quelques leçons à apprendre !

Alors qu’il est toujours dans l’incapacité de passer à l’action, Kris décide de faire un saut chez sa famille pour se changer les idées et retrouver goût à sa vengeance. Seulement, une rencontre particulière va bouleverser sa logique : Saki, sa cousine pour qui le jeune homme craint avoir des sentiments amoureux. Cette dernière lui annoncera même qu’elle compte venir à Tokyo, ce qui ne laissera pas le jeune homme indifférent, notamment au regard de ce pourquoi il est à Tokyo. Il doit alors faire vite avant que Saki ne ruine tous ses plans !

En rentrant à Tokyo, notre héros a pour tâche, après avoir créé son « environnement de criminel » (constitué de quelques décorations gothiques et de son adorable Poméranien) qui finira par le terroriser, de rembourser Hakuba, un détective avec qui il travaille. Pour ça, il trouve un moyen insolite dont les bénéfices ne seront qu’éphémères puisque notre héros de campagne, encore bien trop naïf pour intégrer le monde des criminels, se fait finalement arnaquer par une vendeuse d’armes… Notre héros ne baisse pas les bras et se tue à la tâche jour après jour pour rembourser Hakuba, au péril de la vie de Loulou, son chien adoré qui est menacé par un personnage féru de beaux bijoux que nous connaissons tous…

Après avoir survécu à ce rapt, Kris aura alors l’idée de rendre visite à une voyante pour déterminer la localisation de sa cible, mais au lieu de ça, notre criminel en devenir fait une découverte peu étonnante concernant ses sentiments pour Saki… Cette histoire de voyance ne s’arrête pas là, Kris entend sans le vouloir que sa dulcinée a elle aussi des desseins bien précis à Tokyo, mais lesquels ?

Ce tome 4 d’Apprenti Criminel est très attendrissant et donne un cadre au personnage mystérieux de Kris Minel, criminel au cœur tendre. On apprend que Kris est passionné de couture et talentueux en la matière (ce qui rend sa mère très fière), mais dans le même temps, sa passion pour la couture révèle en réalité des années de catharsis. Ce contraste entre « ce qu’aime un criminel » et « ce qu’aime Kris » se ressent encore dans sa tentative de décorer sa chambre pour être « un vrai criminel », pièce qu’il finira par fuir, car incapable de s’y reposer sans faire de cauchemars. Ce contraste présent fait de Kris un héros très attachant : sa sensibilité évidente nous pousse même à nous demander qui aurait bien pu faire naître en lui un tel désir de vengeance et pourquoi.

Le tome est aussi drôle : alors qu’il se promenait tel un tokyoïte, il tombe devant un flash info dans lequel un criminel se fait arrêter. Alors que tout le monde autour de lui semble choqué des méfaits du criminel, Kris a des étoiles dans les yeux et l’admire sincèrement. Cette admiration que l’on reconnaît entre un enfant et son super héros préféré est extrêmement bien pensé ici entre un « enfant » et son héros criminel, c’est une transposition réussie ! Idem, l’innocence et la naïveté de Kris vont faire que ce dernier ira jusqu’à dénoncer un autre criminel. En bref : on ne peut qu’aimer ce personnage (bien qu’il soit amoureux de sa cousine) !

On notera que l’apparition de Conan et de Kaito Kid était aussi réussie et rend ce spin-off cohérent dans la série. Le cliffhanger final nous met déjà l’eau à la bouche, et on espère que notre futur criminel conservera son cœur tendre encore un petit peu plus longtemps avant de passer à l’action ! On rappelle que le spin-off tout comme la série principale se trouvent chez Kana !