Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Time Shadows Tome 6 – La mère des ombres

Time Shadows Tome 6 – La mère des ombres

Time Shadows est un thriller fantastique de Yasuki Tanaka, on y suit Shinpei, un jeune homme de retour sur son île natale pour l’enterrement de son amie d’enfance. Il se rend compte que son île est sous le contrôle des ombres, créatures étranges qui tuent les humains pour prendre leur place. Le tome 6, dont nous allons parler aujourd’hui est sorti le 10 juillet, aux éditions Kana.

Shinpei, Sô et Ushio ont réussi à abattre une ombre. À peine ont-ils le temps de se réjouir qu’ils sont assaillis par une armée d’ennemis, qui semble étrangement, concentrer ses attaques sur Ushio, gênée par sa blessure au bras. Le mystère de l’île se lève peu à peu avec les révélations de Tokiko, la soeur de Sô. Mio, inquiète pour Shinpei, voit de son côté apparaître devant elle… Shiori ?!

Un peu plus d’un an après la parution de son premier tome, Time Shadows continue de nous impressionner. Alors que Shinpei, Ushio et Sô continuent leur exploration des sous-terrains de l’île, véritable QG des ombres, les voilà attaqués de toute part, par d’horribles bébés ombres à moitié difformes. Plus on avance dans cette boucle, plus les ombres prennent des apparences grotesques, avec par exemple deux colosses à la tête à moitié coupée, tout droit sortis d’un Dark Souls. Si les ennemis humains participaient à cette ambiance pesante et angoissante, la petite Shiori en particulier, ici l’atmosphère devient carrément dérangeante, voir effrayante.

Le dessin de Yasuki Tanaka pèse énormément dans ce travail d’ambiance, avec l’hôpital et les égouts, on s’éloigne de plus en plus de l’île ensoleillée idéale pour passer un été. Shinpei et ses amis s’enfoncent dans ce qui ressemble à une grotte sous-marine, pourtant loin d’être engloutie. Ces anémones et autres coraux sont en fait des ombres, une très bonne idée pour faire varier les paysages et instaurer cette impression de bizarre, encore une fois.

Si ce tome fait la part belle à l’exploration, il est aussi bourré d’action. En effet, tous les alliés de notre héros se retrouvent plus ou moins au même endroit, prêts à en découdre. La bataille s’engage contre la mère des ombres, qui nous révèle d’ailleurs de nombreuses informations sur sa personne ainsi que sur l’histoire de l’île. Pourtant bien préparé, c’est une hécatombe sans précédent qui frappe le camp des humains, face à une ombre surpuissante. Arrivés si loin, Shinpei veut récolter le maximum d’informations avant de revenir dans le passé, mais cette décision n’est pas sans risque…

L’auteur s’amuse toujours autant à jouer avec nos nerfs et nos suspicions, notamment avec les petits indices qu’il dissémine sous la jaquette du manga. Cette fois, on a le droit à une pluie de vieilles photos, appartenant à la famille Hishigata. Qu’essaye de nous faire comprendre Tanaka ? En tout cas, c’est toujours un plaisir de retrouver Time Shadows, qui s’impose encore un peu plus comme un incontournable de 2019/2020. On craignait que le système de retour dans le temps ou d’ombre s’essoufflent, mais ce tome 6 nous rassure, Yasuki Tanaka maitrise terriblement bien son œuvre. Si vous cherchiez une lecture pour clore cet été, c’est tout trouvé. Le tome 7 sortira le 16 octobre 2020.