Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Konosuba : Sois Béni Monde Merveilleux ! Tomes 1 & 2 – Une aventure chaotique

Konosuba : Sois Béni Monde Merveilleux ! Tomes 1 & 2 – Une aventure chaotique

Konosuba : Sois Béni Monde Merveilleux !  est un manga née d’une collaboration entre trois artistes : Masahito Watari au dessin, Kurone Mishima au chara-design et Natsume Akatsuki au scénario. Initialement un light novel, Konosuba s’est surtout fait connaître chez nous grâce à son animé. L’adaptation en manga est toujours en cours au Japon avec 11 tomes parus contre 2 en France aux éditions Meian.

Le jeune Kazuma Satô, fan de jeux vidéo qui ne sortait plus de sa chambre, perd la vie dans un accident de voiture… Mais c’est loin d’être la fin pour lui ! Il rencontre une jolie jeune femme prétendant être une déesse, qui le réincarne dans un autre monde. Ainsi commence le périple de Kazuma pour vaincre le Roi Démon… Pense-t-il ! Mais c’était sans compter sur la présence de la déesse Aqua, celle qui l’a réincarné, ainsi que sur Megumin, une lolita qui adore la magie explosive… et sur la difficulté de subvenir à ses besoins primaires dans ce monde où il faut quand même travailler pour vivre ! 

Le début de l’histoire est dramatique pour le jeune Kazuma Satô qui apprend, en même temps que le lecteur, qu’il est décédé en essayant de sauver une jeune fille d’une collision avec un tracteur. Aussi absurde que cela puisse paraître, une déesse maladroite, Aqua, lui propose d’intégrer le monde de Axel dans lequel il devra combattre l’affreux Roi Démon qui terrasse les mondes. Seulement, l’entente explosive entre les deux entraînera Aqua dans cette aventure aussi périlleuse que farfelue. Les voici obligés de devenir de véritables aventuriers !

Entre l’archiprêtresse peureuse et l’aventurier de bas étage fainéant et narquois, il va falloir recruter. Ils font donc la rencontre de Megumin, une jeune archimâge explosive, et de Darkness, croisée perverse, seulement capable de se défendre. Une belle équipe de bras-cassés, qui étonne Kazuma tant le monde absurde dans lequel il évolue désormais diffère des RPG auxquels il jouait. Malgré tout, notre anti-héros tient à sa compagnie, malgré les différences de caractères. Sa belle âme le pousse à accompagner Megumin à son entraînement, durant lequel elle va, par mégarde, attaquer le château du Général du Roi Démon !  Ce dernier leur rend une petite visite en ensorcelant Darkness (ce qui n’est pas pour lui déplaire). Comment ce groupe d’ahuris parviendra-t-il à survivre ?

Les deux premiers tomes sont très légers et se lisent rapidement, le manga est truffé de passages humoristiques sans que ces derniers ne soient exagérés. De l’humour parfois absurde, mais jamais lourd. On apprécie aussi beaucoup l’attention minutieuse portée à l’écriture des personnages ! La relation entre Aqua et Kazuma en est l’exemple le plus flagrant : Kazuma est très narquois et sarcastique, il donne beaucoup de surnoms à Aqua de type « Petite pouffe » ou « La Gourdasse », ce qui a attisé notre sympathie envers sa pauvre victime. Chacun des protagonistes a en effet un caractère et une identité propre ce qui peut tous les rendre attachants. Du côté de l’univers, le système “RPG” fonctionne bien, avec les compétences pour chacun des aventuriers, en fonction de leurs aventures.

Pour ce qui est du dessin, c’est globalement une bonne surprise. On a le droit à de beaux dessins participant à l’établissement de ce monde loufoque, accompagné d’un découpage réussi. Côté chara-design, on a beaucoup de personnages féminins, pour tous les goûts, qu’on retrouve régulièrement dans des situations un peu ecchi, notamment Darkness et ses penchants SM.

Cette adaptation manga de Konosuba nous a convaincu, avec un humour bien dosé et bien rythmé, c’est un plaisir de retrouver Kazuma et ses compères sur papier. Jouant avec les codes sans non plus être une parodie, cette nouveauté nous apporte une bonne dose de fraîcheur dans le genre surchargé de l’isekai. Une trame de fond se dessine doucement, avec la volonté de quitter ce monde, malgré l’attachement du personnage principal à ses nouvelles amies. Le tome 3 sortira le 10 septembre 2020, toujours chez Meian.