Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » L’Attaque des Titans Tome 31 – Le Grand Terrassement

L’Attaque des Titans Tome 31 – Le Grand Terrassement

L’Attaque de Titans ou Shingeki no Kyojin de Hajime Isayama est un des mangas ayant connu le plus grand succès ces dernières années. Pika éditent le manga depuis maintenant quelques années et le tome 31 est enfin arrivé dans l’hexagone le 19 août 2020 : c’est de celui-ci qu’on parlera aujourd’hui !

Sieg compte sur Eren pour mener à bien le plan d’éradication douce des Eldiens. Mais après qu’ils soient entrés en contact, Eren lui révèle que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, il s’empare du pouvoir d’Ymir, la grande ancêtre, et une armée de Titans colossaux se met en marche…

Ce tome 31 de L’Attaque des Titans marque un réel tournant dans l’histoire d’Eren et de ses amis.  On commence de suite par un flashback de nos héros qui arrivent sur le continent Mahr qui, pour la première fois, découvriront le monde et les choses simples de la vie comme une voiture ou une glace. Cependant, ils sont en mission d’infiltration et risquent de tout gâcher s’ils ne restent pas discrets. Le lecteur comprend alors que contrairement à ses compagnons, Eren lui ne s’amuse pas. Rappelons qu’il connait déjà tout ce monde au travers des visions de son père qui lui a vécu ici : c’est comme s’il y avait vécu. Nous avons ici un Eren torturé, un jeune homme qui remet tout en cause, même l’amour que Mikasa lui porte et qui la pousse à tout donner pour le protéger. Le lecteur assistera même au moment de la fracture entre Eren et ses amis pendant un discours politique d’un Mahr qui traite les eldiens de monstres et qu’il faut tous les exterminer. Notre héros basculera définitivement. Rappelons-le, lorsque Mikasa, Armin et les autres ont revu Eren pour la toute première fois, ce fut au début de l’arc lors de l’assaut de notre protagoniste. C’est grâce à ce tome que nous comprenons comment nous sommes arrivés à un tel destin.

Le manga prend encore une nouvelle tournure dans ce tome. Revenu dans le présent, la situation est toute autre. C’est fait, Eren a enclenché son plan du Grand Terrassement, il est devenu le titan originel. Après avoir trahi son frère, des titans encore plus grands que la moyenne sont sortis de l’intérieur des murs, tuent les Marhrs sur place et marchent en direction du continent. Contrôlés par Eren, leur but est simple : détruire le monde excepté son peuple. On ne voit concrètement pas Eren de tout le tome hormis flashback du début, mais on sent son aura quasi divine issue de sa transformation. Il s’adresse à tout le peuple eldien par la pensée et explique ce qu’il s’apprête à faire faire, ce qui crée un schisme au sein du peuple entre les pro Eren et les Anti.

Au-delà de notre protagoniste, d’autres personnages iconiques sont mis en avant. Ainsi, on constate un parallélisme intéressant entre Gaby et Sasha, sachant que l’une a tué l’autre. Ici la petite Gaby sauve la sœur de Sasha et cette dernière reconnait en elle sa défunte sœur. Gaby a fait sa rédemption. Connie est aussi mis à l’honneur dans ce tome. Falco possédant maintenant le titan charrette, Connie veut l’utiliser pour sauver sa mère mais pour ça, elle va devoir manger Falco. C’est un Connie méconnaissable, un jeune homme prêt au pire pour sauver sa titanesque mère, même si sa volonté vacille. Alors qu’elle était enfermée dans des rigidifications depuis le début de l’arc, Annie ne manquera pas de faire un retour inattendu. Ses 4 ans d’emprisonnement l’auront transformée car aujourd’hui, la jeune femme est du côté des héros !

De l’autre côté, Armin se sent impuissant, il pense toujours que c’est Erwin qui aurait dû être sauvé, il est même prêt à laisser tomber Eren pour la première fois depuis le début de l’histoire. Il sent qu’il ne pourra pas récupérer son ami qui est déjà allé trop loin. Il sauvera Falco in extremis avant que Connie ne mette son plan à exécution. La détermination d’Armin est telle qu’il est prêt à sacrifier sa vie pour sauver celle de la mère de Connie en lui donnant le titan colossal. On apprendra également que Livai et le Major Hansi sont toujours en vie et se démènent pour survivre. Reiner est lui aussi vivant, blessé, mais vivant. Dorénavant, les vestiges du bataillon d’exploration sont seuls contre tous. Ils sont décidés à en découdre et partent en mission sauvetage du monde et ce contre leur camarade de toujours : Eren Jaeger.

C’est encore une fois un tome d’une justesse d’écriture incroyable que Hajime Isayama nous offre ici. Une démonstration du maître comme à son habitude. L’Attaque des Titans est clairement l’un des titres majeurs de ces 10 dernières années, et l’œuvre arrive bientôt à son terme. Le tome 32 est prévu pour le 25 novembre 2020 chez les éditions Pika.