Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Bride Stories Tome 12 – Le périple vers l’Est

Bride Stories Tome 12 – Le périple vers l’Est

Bride Stories est un manga de KAORU Mori paru chez Ki-oon avec un rythme de parution assez lent. En effet, ce douzième tome s’est fait attendre, mais il décide enfin de montrer le bout de son nez.

Malgré les mises en garde de son ami Hawkins, Smith persévère dans son projet et se prépare à reprendre la route, cette fois-ci en sens inverse ! Son but est double : revoir les familles qui l’ont accueilli à bras ouverts lors de son périple, mais aussi les prendre en photo afin de garder d’elles une trace durable. Muni de son appareil, l’explorateur arrive à Antalya, escorté par Ali, Talas et Nikolovski, puis continue son chemin jusqu’en Perse. L’occasion pour sa future épouse de rencontrer à son tour les personnes qu’il avait croisées lors de son précédent voyage…

Que l’attente fut longue… plus d’un an et demi depuis la sortie du tome 11 de Bride Stories chez Ki-oon, mais on y est, le tome 12 est enfin disponible dans toutes nos librairies ! Un douzième volume dans lequel nous replongeons dans l’univers singulier de la série de Mori KAORU, avec le personnage de Smith qui continue enfin son voyage vers l’Est. Nous commençons sur un ton très léger, on suit tous nos personnages dans leur quotidien à commencer par Smith qui est toujours dans sa bulle. De leur côté, Pariya se fait un sang d’encre pour Kamola, les jumelles sont avec leurs maris, Shirin et Anis qui aimerait bien inviter des filles, Karluk et Azher qui parlent de chasse, bref, on retrouve toute notre ribambelle de personnages après tant de temps et c’est un réel plaisir.

On suit donc leur petite vie pendant une bonne partie du tome. Ce qui pourrait sembler futile aux premiers abords, participe en réalité à la grandeur de l’œuvre, l’épaisseur de son univers et ses personnages. Ce n’est que dans un second temps que nous attaquons les choses sérieuses, avec un véritable périple qui amènera nos héros à retrouver les confrères d’Anis et Shirin.

L’auteure nous propose une belle discussion, entre Smith et Taras sur les différences culturelles, qui ont tellement changé Smith au fil du temps. Par exemple, sa conception du temps n’est plus la même, car ici personne ne suit d’horaires précis. Il a aussi un nouvel avis concernant la place de la femme, face à cette société aux antipodes de la sienne. On y aborde aussi l’importance de la langue pour comprendre l’autre. Tant de sujets et de thèmes différents qui viennent enrichir ce superbe manga. 

Superbe, c’est le mot, car tout ce qui touche au visuel est toujours irréprochable. Kaoru Mori continue de nous régaler avec ses dessins aussi fins que précis, tout en étant si généreux dans les détails, de la chevelure d’un personnage au décor. En conclusion, ce tome transporte calmement son lecteur. L’auteure sait captiver celui qui ouvre Bride Stories, une excellente série à retrouver chez Ki-oon.