Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Bathtub Brothers Tome 1 – Le grand bain

Bathtub Brothers Tome 1 – Le grand bain

Bathtub Brothers est un manga de Toshifumi Sakurai (Ladyboy VS Yakuza) sorti en France le 15 octobre chez Akata dans leur collection WTF ?!.

A l’orée de ses dix-sept ans, Haruo espérait enfin perdre sa virginité. Mais le matin de son anniversaire, une surprise de taille l’attend : il se réveille avec sa chambre submergée par les eaux ! Pas le temps de réfléchir, et pour ne pas mourir noyé, il est obligé de se réfugier… dans une baignoire ?! Pire que tout, le voilà coincé dans celle-ci, aux côtés de son grand frère qu’il déteste viscéralement. A deux, pourront-ils survivre à la montée du niveau de la mer, tandis que la terre entière semble en danger ?! Et jusqu’où leur embarcation de fortune les emmènera-t-elle ?

Toshifumi Sakurai est un auteur que nous avons pu découvrir en France notamment avec Ladyboy vs Yakuza, dans lequel il montrait déjà à quel point il est déjanté et décalé de ce qu’il peut se faire dans le monde du manga. C’est sans surprise que nous découvrons aujourd’hui sa nouvelle œuvre chez Akata. Il y met en scène deux frères qui doivent survivre dans une baignoire, face à la montée des eaux et aux attaques de différents animaux marins. Un scénario tout droit sorti de Shark Attack, mais en encore plus loufoque.

Nous suivons donc Haruo, un adolescent un peu loser qui ne pense qu’à ne plus être puceau avant le jour de ses 17 ans. Il est accompagné de son frère, plus âgé, qui est totalement en marge de la société, chômeur vivant chez ses parents et restant dans sa chambre à jouer aux jeux vidéo, un vrai hikikomori. Ce premier volume nous jette directement dans le grand bain sans explication, on suit directement nos personnages dans leur survie effrénée. Ce n’est que pendant la seconde partie du premier chapitre qu’on a droit à un flashback d’avant la catastrophe. L’occasion de découvrir que notre héros est un véritable pervers prêt à séduire la fille la plus moche de sa classe pour pouvoir tirer son coup. L’éthique du personnage est très limite et c’est totalement ce que l’auteur veut.

Faire en sorte que le lecteur apprécie à de telles crapules n’est pas chose aisée, mais Toshifumi Sakurai réussit avec aisance. On s’attache à eux, car même si leur relation est très tumultueuse, on sent en réalité que le grand frère essaie de protéger le petit. Par exemple, il ne lui annonce pas que leur mère est décédée dans l’appartement où ils ont eux survécu. Le petit frère de son côté est peut-être un pervers, mais s’en veut vraiment d’avoir fait ça. Tout cela rend ses personnages très humains et malgré tout attachants.

Ces personnages hauts en couleur ne doivent pas nous faire oublier leur situation. En effet, cette situation apocalyptique a aussi un côté dramatique, on dénombre de nombreux morts, dont la mère de nos protagonistes. L’auteur arrive tout de même à y ajouter un aspect comique très important, déjà par le simple fait que les deux personnages principaux survivent dans une baignoire, mais surtout par leurs interactions qui consistent majoritairement à se tirer dessus verbalement. Le trait très déformé, limite grotesque, mais avec une touche réaliste de l’auteur participe aussi à ce bon cocktail de peur, dégout et rigolade.

Avec Bathtub Brothers, on peut dire que le pari est réussi pour Toshifumi Sakurai, qui nous propose encore une fois quelque chose de complètement unique. Un titre en seulement 4 tomes chez Akata qui ne nécessite donc pas un gros investissement sur long terme. Le tome 2 est prévu pour le 3 décembre 2020.