Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » SPY x FAMILY Tome 2 – L’école Éden

SPY x FAMILY Tome 2 – L’école Éden

SPY x FAMILY est un manga de Tatsuya Endo, lancé en France aux éditions Kurokawa à la rentrée, avec son premier tome. Ici nous parlerons du second, sorti le 12 novembre 2020.

Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux… Tel est le décor de SPYxFAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westalis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d’Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée. Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Éden, où se retrouvent les enfants de l’élite d’Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l’école. Un objectif qui relève de l’impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité… Mais n’est-ce pas là, justement, le cœur du métier d’espion ?

On retrouve notre petite famille, composée dun espion, d’une tueuse à gage et d’une petite télépathe, alors qu’Anya est admise dans son école. Toujours dans l’optique de se rapprocher du dénommé Desmond par l’intermédiaire de leurs enfants respectifs, Loid essaie de faire intégrer Anya au groupe élitiste de son école, réservé aux meilleurs élèves. Une nouvelle étape dans la mission si importante du papa, qui malheureusement se heurte à un mur : Anya n’est pas une lumière. Petit changement de stratégie pour l’espion, qui décide de miser sur la sympathie en poussant sa fille à devenir amie avec le fils de la cible. Le moins qu’on puisse dire, c’est que là non plus, c’est pas gagné.

Anya désormais installée dans sa classe, l’auteur nous offre une déferlante de situations comiques, majoritairement autour de la petite fille. Sa capacité à lire dans les pensées, son innocence et son imagination débordante, il n’en faut pas plus pour générer des tonnes de gags efficaces. Entre lire les pensées de son père pour comprendre sa mission, ou encore entendre ce que les autres pensent d’elle et réagir alors que personne n’a rien dit, Tatsuya Endo réussi à apporter ce qu’il faut de variété dans ce comique de répétition pour ne jamais lasser le lecteur, tout en le faisant rire. Mais là où il fait très fort, c’est qu’énormément de blagues se font discrètement, en arrière-plan ou simplement par les expressions faciales tordantes d’Anya, alors que l’histoire se déroule autour d’elle.

L’alchimie entre les trois personnages principaux est toujours aussi bonne. Loid est tiraillé entre sa mission d’agent et celle de père, Yor fait tout pour être une bonne mère mais a peur de perdre cette fausse famille, pendant qu’Anya, enfin sûre de l’amour de ses “parents”, coule des jours heureux. Alors que tout ceci n’est qu’un amas de mise en scène et de malentendus, les personnages s’attachent les uns aux autres, et nous avec, nous faisant espérer que cette famille en devienne une vraie. Malheureusement, cette tranquillité est mise à mal par le frère de Yor, qui est en réalité un agent SSS du gouvernement, à la poursuite de Twilight, l’identité d’espion de Loid. S’installe alors une espèce de grand jeu de dupes, dans lequel personne ne sait qui est vraiment son interlocuteur, tous ignorant à différents niveaux la vraie vie des autres personnages.

Si tout est fait sous couvert d’humour et de bons sentiments, SPY x FAMILY continue doucement, mais sûrement, son propos de fond, que ce soit sur la famille et la composition de cette dernière, ou encore sur les classes sociales. Ici, les puissants écrasent les faibles, ou du moins tentent de le faire, que ce soit avec les adultes, mais aussi avec les enfants. Il est question de harcèlement scolaire, un problème d’actualité qui est loin de plaire à Anya. Si les gamins peuvent être cruels, c’est un plaisir de suivre la construction de ces petites personnes, particulièrement Anya qui saura ravir le cœur du plus grand nombre.

Le prochain volume de la série, véritable coup de cœur de cette fin d’année, est prévu pour le 11 février 2021. Vivement !