Real Account est le survival game du scénariste Okushou et du dessinateur Shizumu Watanabe. La série de 24 tomes au Japon a eu droit à son anime en 2016 et en France, l’édition du manga est assurée par Kurokawa. Nous allons aujourd’hui parler du tome 20.
Qui, parmi les joueurs grimés en lycéens, se cache derrière le masque de Marble en chef ? Les joueurs ont beau faire feu de tout bois en matière de suppositions comme de dénonciations, aucune certitude ne se dégage vraiment, sauf, peut-être, celle concernant le danger qu’incarne Yuma… Ce dernier pourrait bien servir de bouc émissaire à ses compagnons déchaînés, d’autant que sa folie menace d’exploser à tout instant. Ayame espère sauver son ami de la mise à mort, mais n’est-ce pas tout simplement trop tard ?
Le tome 20 nous replonge dans l’entrée d’un nouveau joueur : le marble en chef ! Seulement, ce dernier se cache en réalité parmi les joueurs déjà dans la partie… le but pour les joueurs, déguisés en lycéens, va être de débusquer l’imposteur avant la fin du temps imparti. Seulement, en cas de mauvaise nomination, c’est la mort qui attend le sacrifié ! La pression est à son comble et la jeune Ayame est déterminée à sauver Yuma, que tous soupçonnent. Son instabilité mentale inquiète, mais Ayame est convaincue de son innocence, elle doit maintenant trouver des alliées pour renverser le vote.
La jeune fille se met alors en quête pour trouver au moins deux soutiens pour l’aider dans son sauvetage. Elle se dirige vers Hoshina et Kurashina, deux joueurs totalement dérangés, limite psychopathes, qui acceptent sa demande. Loin d’être de la charité ou de la compassion, les deux énergumènes ne veulent sauver Yuma que pour mieux le tuer plus tard, de leurs propres mains. Ayama n’a pas le luxe de mieux choisir, se forme donc une alliance étonnante.
Contente de pouvoir retourner en classe sauver le sort de Yuma, Ayame n’a même pas le temps de profiter de cette petite victoire que son protégé se retrouve au cœur d’une dispute avec une autre joueuse. Même si elle arrive à calmer les tensions, Yuma lâche sa colère sur la jeune fille. Cette prise de tête n’a pas le temps de durer, car le marble en chef refait son entrée pour accélérer le rythme. Un conseil de classe commence et les nouveaux rôles pourraient bien permettre d’innocenter l’ami d’Ayame, à condition que les quinze minutes à leur disposition suffisent !
Alors que Yuma essaye de se contrôler par tous les moyens, les efforts et l’engagement d’Ayame à son profit le déstabilise, plus elle cherche à l’aider, plus il panique. Au final, la gestion de la pression l’entourant vient apporter un twist intéressant dans le scénario. En plus de cet ascenseur émotionnel, l’alliance entre Ayame, Kurashina et Hoshina fonctionne à merveille et sur plusieurs niveaux. Les nouveaux « amis » vont s’aider pour le bien de la stratégie, mais aussi pour celui des membres du groupe. Un moment de camaraderie qui fait l’effet d’un bol d’air au milieu de ce massacre, de quoi nous faire aimer un peu plus ces personnages.
Avec cette course contre la monte, le rythme déjà soutenu s’intensifie encore. La pression est à son comble et les rebondissements s’enchaînent, exactement ce qu’attendent les amateurs du genre d’un bon survival game. Attention tout de même à ne pas traîner pour la suite, car avec seulement 4 tomes restants, offrir une fin à la fois surprenante et cohérente ne va pas être tâche aisée !