Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » So I’m a spider, so what ? Tome 2 – Araignée en danger !

So I’m a spider, so what ? Tome 2 – Araignée en danger !

So I’m a spider, so what ? est un manga de Asahiro Kakashi adaptant le light novel du même nom, écrit par Okina Baba. 9 tomes sont parus au Japon depuis son lancement en 2015, tandis que le deuxième tome est sorti le 4 novembre dernier chez Pika.

Poursuivie par des humains, j’ai fait une longue chute me conduisant au sous-sol du labyrinthe. Manque de bol, cet endroit grouille de créatures encore plus dangereuses ! J’ai tenté de me servir de mon fil pour tisser une immense toile me permettant de remonter, mais le monstre terrifiant qui s’est dressé devant moi en a décidé autrement…

Alors que Kumoko, notre adorable héroïne à huit longues pattes, apprend à vivre dans son nouveau corps dans un labyrinthe aux airs de RPG, une nouvelle menace est venue la mettre à l’épreuve : des humains ! Loin de se laisser abattre, elle décide de faire preuve d’ingéniosité en utilisant de toutes nouvelles capacités !  Fière de ses prouesses, Kumoko ne peut se réjouir très longtemps puisque sa montée en puissance fulgurante a attiré l’attention d’un dangereux dragon

Dans une nouvelle chute encore plus douloureuse, Kumoko découvre qu’elle est dans le sous-sol intermédiaire du labyrinthe d’Elroe, lequel regorge de créatures infâmes. La témérité de Kumoko est sans égale, même lorsqu’elle se retrouve de nouveau menacée par un groupe d’ennemis à l’esprit vengeur… Comment est-ce que notre héroïne, dotée de nouvelles compétences, parviendra-t-elle à se sortir de ce périple infernal ?

 

Ce deuxième tome de la série continue sur la lancée du premier. L’environnement est toujours aussi riche et cohérent. Le scénario sait jouer sur ses points forts : le dynamisme, les monologues et l’humour. Le running gag concernant la compétence « d’analyse » de notre héroïne qui est presque inutile a encore su nous faire rire ! A mesure que les compétences de notre arachnide s’accroissent, Asahiro Kakashi apporte de nouvelles doses d’humour. L’imagination et l’autodérision de la petite araignée savent convaincre : en s’amusant à prendre des poses dramatiques et à imaginer des scénarios avec une musique de fond « un peu héroïque », Kumoko rend la lecture de cet isekai très rafraichissante.

En plus d’un humour bien dosé, ce tome nous a permis d’en savoir un peu plus sur Kumoko en incluant quelques moments de sensibilité et de réflexion sur son ancienne vie, sans jamais laisser voir son visage : l’immersion du lecteur est garantie. Néanmoins, le rythme de lecture reste prévisible et quelque peu répétitif : heureusement que le personnage de Kumoko est très fort, ce qui nous ferait presque oublier ce bémol !

Le trait de Asahiro Kakashi est très bon avec un jeu de contraste fort qui offre beaucoup de relief au labyrinthe d’Elroe : la sensation d’infini est garantie. Les planches sont toutes extrêmement dynamiques, sans perdre en lisibilité.

Le tome 3 sera disponible le 20 janvier prochain, toujours chez Pika !