Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » A Journey Beyond Heaven Tome 1&2 – Paradis ou enfer ?

A Journey Beyond Heaven Tome 1&2 – Paradis ou enfer ?

A Journey Beyond Heaven est un seinen post-apocalyptique de Masakazu ISHIGURO , prépublié dans l’Afternoon. En France, c’est Pika qui s’occupe de l’éditer, avec déjà deux tomes sortis. Attention aux spoilers !

Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre. Malgré la menace de monstres dévoreurs d’humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le “paradis”… Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d’enfants jouit d’une vie douce, protégé par des scientifiques.

15 ans après un cataclysme ayant détruit le Japon, le pays est désormais peuplé de Dévoreurs, d’horribles monstres mangeurs d’hommes. Maru et Kiruko, deux ados ayant grandi dans ce monde en ruine, voyagent à la recherche du Paradis. Heureusement pour eux, ils font partie des rares individus capables de lutter contre les dangereuses créatures qui les entourent. En revanche, ils ne disposent que de peu d’indices pour trouver leur destination. Ils vont donc devoir s’appuyer sur la moindre petite information récoltée au fil des rencontres. Ces dernières sont d’ailleurs rarement de bon augure, dans une époque ou se nourrir est déjà un combat de tous les jours.

En parallèle de l’aventure à l’extérieur, un autre récit nous est raconté. On suit donc Tokio et Mimihime, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux personnages principaux de l’autre partie, dans une sorte d’école coupée du monde, peuplé d’enfants aux capacités étranges. Les deux histoires progressent en parallèle, pendant que ceux de l’extérieur cherchent à trouver le “Paradis”, ses habitants veulent voir le “Dehors du dehors”. Malheureusement pour les enfants enfermés, leur tentative d’excursion à l’extérieur va les amener droit vers un secret qu’ils n’auraient sans doute pas dû effleurer. Il semblerait que derrière cette espèce d’école se cache en réalité une production de monstres

Un des mystères les plus intrigants tourne autour des dessins de Kona. On nous les présente d’abord comme des œuvres perturbantes, mais innocente, d’un enfant du Paradis. Pourtant, plus tard dans l’histoire, un monstre ressemblant trait pour trait à un des dessins apparaît pour attaquer nos héros à l’extérieur. Un lien avec l’arrière-boutique du Paradis se dessine, mais reste flou. L’auteur se plaît à jouer avec nos espérances, comme avec celles de ses personnages. L’exemple le plus flagrant est la conclusion du premier tome, quand Kiruko déclare être un garçon ! Ou plutôt, un cerveau de garçon qui s’est retrouvé dans le corps d’une fille… Tout indiquait pourtant un développement romantique pour nos protagonistes, avec de nombreux passages jouant sur une légère nudité ou la pudeur entre les deux !

Cet univers étrange et résolument cruel nous est présenté avec un style de dessin qui sort de l’ordinaire. Le chara-design est très rond, particulièrement chez les personnages les plus jeunes, tandis que les monstres sont de véritables aberration. Les ambiances varient, mais de la ville post-apo au petit village autonome, en passant par le Paradis aseptisé, tous dégagent cette même suspicion. Personnages comme lecteurs ne se sentent jamais à l’abri, la tension est permanente. On devine des influences multiples, notamment Katsuhiro Ōtomo (Akira), avec un trait un peu old-school. Comptez un ou deux chapitres pour vous y habituer, mais la dissonance entre ces personnages presque mignons et l’horreur de ce monde en vaut la peine.

Loin de nous donner des réponses, la fin du tome 2 ne fait que grimper une fois de plus l’angoisse et le sentiment d’urgence. Pourtant sceptique au premier abord, A Journey Beyond Heaven nous a plus que séduit, avec ses personnages aussi intrigants qu’attachants et son univers mystérieux aux intrigues multiples. Le tome 3 est prévu pour le 7 avril 2021, toujours chez Pika.