Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Beastars Tome 14 – Un idéal déchu

Beastars Tome 14 – Un idéal déchu

Beastars est un manga de Paru ITAGAKI paru aux éditions Ki-oon début 2019 en France. Nous vous avions émis des avis très positifs sur la série dans les nos critiques des tomes précédents, ici, nous parlerons donc du tome 14.

Legoshi s’installe peu à peu dans sa nouvelle vie et parvient à surmonter son désir de viande. Même quand il se retrouve en contact avec de l’ossaïne, une drogue pour carnivores à base de sang et d’os, il reste en pleine possession de ses moyens et corrige les trafiquants sans difficulté ! Soudainement devenu le héros du quartier, le jeune loup reçoit même, de la part de la police, un cadeau de remerciements qu’il s’empresse de partager avec ses voisins. Au fond du carton, il découvre une invitation d’un certain Yahya… Que lui veut donc ce mystérieux personnage ?

Legoshi entre désormais dans la vie d’adulte. En quittant l’école Cherryton, l’autrice nous raconte les nouvelles aventures de notre louveteau devenu loup. Dès le début du tome, il est invité à un dîner en compagnie de Yahya, le grand Beastar. Mais que peut-il bien lui vouloir ? C’est ce que nous allons vite découvrir, mais rappelons que Yahya et Gohin, le grand-père de Legoshi, étaient meilleurs amis fût un temps. Deux héros de l’ombre destinés à devenir un duo de Beastars. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu car le reptile a fait le choix du cœur en préférant vivre son idylle avec la louve dont il est tombé amoureux, ce qui donna plus tard naissance à notre héros. Yahya l’a donc invité au sommet de sa tour d’ivoire, marquant le fait que le Beastar est au-dessus du reste de la société, pour pouvoir le rencontrer. Pourquoi vouloir le rencontrer ? Car le cheval souhaite voir l’idéal de son ancien ami, et Legoshi en est l’incarnation même.

Ce personnage si important qui porte le titre de l’œuvre, nous fait réaliser que la société n’est pas aussi manichéenne que ce que Paru Itagaki laissait croire jusqu’ici. En effet, on devine très vite que Yahya, tout héros qu’il soit a son vice. Sa force provient de sa plantation de carotte un peu particulière. En effet, elles poussent en utilisant les cadavres des carnivores vaincus par le Beastar comme engrais ! On peut dire qu’il combat le mal par le mal, mais on reste loin de l’idéal qu’il incarne. Il va même se confronter au protagoniste, le tenant pour responsable du choix que Gohin a fait il y a de cela plusieurs années maintenant.

Ce tome est aussi marqué par le retour de Haru et de la dimension romantique de l’histoire ! Notre loup retrouve sa bien-aimée, venue lui souhaiter un joyeux anniversaire. C’est l’occasion pour lui de présenter sa nouvelle vie, ses voisins et de se promener en ville. Mais cette dernière désire visiter le marché noir que nous connaissons déjà très bien. Elle y voit des choses terribles, mais garde son calme en toute circonstance. L’instinct suicidaire du lapin semble toujours présent dans une certaine mesure.

Si la première grosse partie du manga s’est terminée il y a peu, il est temps d’entamer un nouvel arc narratif, centré autour du mystérieux personnage de Melon, un hybride entre la gazelle et le léopard qui sont deux opposés herbi et carni. Il se fait passer pour un psy mais désire tuer des éléphants pour faire un trafic de défenses en ivoire. On peut y voir ici une critique des braconniers en Afrique qui chassent les éléphants pour s’enrichir sur leurs dos. Melon est particulièrement dangereux, il arrive à échapper aux sabots de Yahya, pourtant présenté depuis le début comme imbattable. Paru Itagaki au travers de ce nouvel antagoniste nous parle bien évidemment du métissage entre deux espèces, sorte de miroir à Legoshi. Cet ennemi le met face à ce qu’il aurait pu être, dans d’autres circonstances, mais aussi à ce que pourraient devenir ses enfants avec Haru. On a hâte de découvrir plus en détail dans la suite de l’histoire.

Beastars arrive encore à se renouveler au bout de 14 tomes et c’est toujours un plaisir de suivre les aventures de notre loup préféré ! Le volume 14 est donc déjà disponible en librairie et le quinzième sortira le 4 mars 2021.