Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Pokémon Épée et Bouclier Tome 1 – L’aube d’une nouvelle aventure

Pokémon Épée et Bouclier Tome 1 – L’aube d’une nouvelle aventure

Pokémon Épée et Bouclier sont les derniers jeux de la licence Pokémon, se déroulant dans une toute nouvelle région, avec des monstres de poches inédits. Comme pour chaque génération de jeux, de nombreux produits dérivés voient le jour, et comme la tradition le veut, une nouvelle série de manga ! Écrit par Hidenori Kusaka, sur le projet depuis 1997, et illustré par Satoshi Yamamoto, le manga a débarqué en France chez Kurokawa, le premier tome étant disponible depuis le 14 janvier 2021.

Quand Arnold, jeune Dresseur inexpérimenté, croise la route d’un Pandarbare gigantesque, il part immédiatement à sa poursuite. Manquant de tomber d’une falaise, il est sauvé par Épée et Bouclier, un facétieux duo de Dresseurs de Pokémon qui ambitionne de participer au Défi des Arènes. Arnold, qui rêve d’aventure depuis son plus jeune âge va les accompagner dans cette quête pleine de rebondissements sur les routes de Galar !

Cette nouvelle aventure se déroule donc à Galar, où nous suivons le personnage d’Arnold, un jeune garçon qui va très vite faire la rencontre de Giuseppe Sword et Bouclier Shieldmilia sobrement surnommé Épée et Bouclier. Tous deux sont déjà dresseurs de Pokémon et c’est à travers Arnold fraîchement arrivé dans la région, qu’on découvre les nouveautés qu’elle nous réserve. Si Épée est spécialisé dans les objets que les Pokémon utilisent en combat comme l’épée de Canarticho version Galar ou encore le bâton de Ouistempo, Bouclier, elle, est spécialisée dans le phénomène de Dynamax qui touche exclusivement cette région. C’est avec ces nouveaux héros, ainsi que la professeure Magnolia, que nous allons faire un bout de chemin.

Ce premier volume se concentre sur l’histoire de nos deux protagonistes. En effet, ils ont vécu un événement traumatisant, en rencontrant deux Pokémon fantomatiques dans une mystérieuse forêt. Ceux qui ont joué au jeu le savent, il s’agit évidemment de Zacian et Zamazenta, les deux symboles de cette génération, sous leur première forme. Pour atteindre leur forme finale, il leur faut une épée et un bouclier précis. On comprend donc l’importance que risque d’avoir Épée dans le futur, vu sa spécialisation. Malheureusement, les deux créatures disparaissent, et emmènent avec eux les Pokémon de Bouclier ! Notre duo va donc se lancer à l’aventure, dans l’espoir de trouver des informations concernant les deux Pokémon. Pour ce faire, il va falloir atteindre Sheroz et sa société, des leaders incontestés de la région. Pour accéder à une telle personnalité, un seul moyen : remporter tous les badges d’arènes dans des matchs Pokémon !

Cette nouvelle série, qui fait office de suite à toute la saga La Grande Aventure, n’est certes pas rattachée directement par son scénario, mais on y reconnaît bien les spécificités propre au manga Pokémon. On y découvre avec plus d’attention les différentes capacités des bestioles, qui sont souvent expliqué dans le Pokédex, sans jamais être vraiment mises en scène. L’occasion pour le lecteur de redécouvrir différents aspects de leurs monstres favoris. Un plaisir pour les néophytes de la licence, mais aussi pour les fans aguerris.

Cela dit, le public visé par le manga reste clairement les enfants et ça se ressent. Contrairement aux premières séries, celle-ci est plus édulcorée. On trouve moins de violence dans les combats et un scénario moins mature si on le compare par exemple à l’arc Rubis Saphir. Même constat pour le dessin, le trait arrondi et simpliste nous confirme bien ce côté enfantin, même si cela reste tout à fait agréable à regarder.

Un départ sympathique sans être transcendant pour Pokémon Épée et Bouclier en manga, peut-être à l’image des jeux. On vous invite bien évidemment à vous faire votre propre avis en lisant le manga et on attend d’en voir plus avec le tome 2 à venir prochainement chez Kurokawa.