Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Shadows House Tome 4 – Secrets et rébellion !

Shadows House Tome 4 – Secrets et rébellion !

“Shadows House” est un seinen fantasy de SO-MA-TO. Au Japon, la série en cours d’édition depuis 2018 compte 6 tomes. En France, le troisième tome de la série est enfin disponible chez Glénat depuis le 20 janvier dernier !

L’Exhibition, qui marque le passage à l’âge adulte des jeunes Shadow, touche à sa fin. L’excitation est grande parmi les spectateurs du troisième étage. Lorsque la “famille sans visage” laisse paraître ses émotions, on discerne enfin les véritables contours du mystérieux manoir des Shadow…” 

L’Exhibition bat son plein sous les yeux ébahis de toute la famille Shadow… et de l’Illustre Aïeul ! Pendant que les adultes se contentent de contempler ce spectacle, les poupées vivantes se battent pour franchir la ligne d’arrivée à temps ! Mais le parcours façonné par le machiavélique Edward est plus dur qu’il n’y paraît et a pour but de révéler les pouvoirs des Ombres Maîtres et la fidélité des Poupées vivantes. Face à une telle épreuve, arriveront-ils tous vivants ? 

Quoi qu’il en soit, Emilico entend bien sauver Kate, enfermée dans une cage hissée au sommet d’un champ de ronces. Notre héroïne qui s’est munie d’un chariot dans lequel elle y a placé des roses se retrouve dans l’embarras, et l’horloge tourne ! Kate lui explique comment la sauver : il faut récupérer trousseau de clés au tout début du parcours ! Emilico n’a pas le temps de retourner si loin, mais grâce à une aide inattendue, elle trouve une solution impressionnante. Kate quant à elle développe un pouvoir encore plus fort : ce duo fait des étincelles !

Maintenant que quatre paires sont cinq ont franchi la ligne d’arrivée, l’heure est aux festivités ! Les gagnants ont le droit de voir l’Illustre Aïeul de leurs propres yeux après avoir bu un café très corsé, boisson que Kate refuse. La jeune fille ne peut plus faire confiance aux règles de la famille Shadows et veut à tout prix protéger Emilico ! Mais comment se rebeller lorsque tous les yeux sont rivés sur vous ? Kate, intelligente, a un plan bien arrêté. Mais d’abord, il faut trouver des alliés parmi un ensemble d’ennemis

Le quatrième tome de Shadows House achève l’arc de l’Exhibition en beauté ! Tout est parfaitement amené par SO-MA-TO. Le tome commence par une révélation choc qui scelle le destin des Poupées Vivantes de la plus funeste manière ! Les révélations se multiplient le long de l’Exhibition pour notre plus grand plaisir. Ainsi, on apprend enfin d’où viennent les Shadows et la vérité derrière cette famille est encore plus sombre et dérangeante qu’imaginée ! Toute cette dose de mystère est prenante et surtout pertinente, puisqu’elle contribue directement au développement de chacun des personnages !

A ce titre, Kate est la révélation de ce tome. La jeune fille qui a développé de très puissants pouvoirs avec sa suie s’est, depuis le deuxième tome, questionnée sur le Manoir et son histoire. Elle est convaincue que l’Illustre Aïeul et les autres ne font que mentir à tout le monde depuis le début. Surtout, Kate est inquiète pour Emilico puisqu’elles sont devenues de vraies amies. Le rapport de fidélité entre les Poupées vivantes et les Ombres maîtres a basculé : Kate est plus loyale auprès d’Emilico que de sa propre “famille” ! Ce changement marque un tournant dans l’Histoire : dorénavant, Kate et Emilico sont seules contre tous.

Maintenant que nous connaissons le secret des Shadows et l’horrible dessein derrière leur plan machiavélique, le rythme de lecture est encore plus prenant. En effet, l’atmosphère change drastiquement. Le contraste entre le chara-design très charmant et cette tension malsaine rend la lecture dévorante. C’est le point fort de la lecture et ce qui rend l’oeuvre aussi passionnante !

Beaucoup ont comparé “Shadows House” à “The Promised Neverland” en le considérant comme un remake. Cette comparaison est pertinente seulement en ce qui à trait aux protagonistes qui sont des enfants. En attendant, “Shadows House” se démarque par son univers gothique et une intrigue placée sous une autre perspective. D’ailleurs, Kaiu Shirai, scénariste de The Promised Neverland, a reconnu adorer Shadows House et sa dose de mystère insoutenable !

Shadows House” est une oeuvre à part entière au charme unique. Le scénario est extrêmement bien tenu et le développement des personnages fascinants. Le dessin de SO-MA-TO rend l’histoire encore plus sombre et on a hâte de voir la suite ! Pour tous ceux qui n’ont pas encore craqué, le cinquième tome paraîtra le 5 mai prochain : il est encore temps de suivre les aventures de Kate et Emilico dans ce manoir infernal !