Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Mist Gears Blast Tomes 1 et 2 – Guerre contre la brume

Mist Gears Blast Tomes 1 et 2 – Guerre contre la brume

Mist Gears Blast est une licence cross-media lancée par Alim et Tri-ace sur mobile. En 2018, le scénariste Hajime Tanaka et le dessinateur Yoichi Amano adaptent une partie de la licence en un manga de deux tomes ! En France, cette courte série a fait son arrivée chez Delcourt-Tonkam le 20 janvier dernier !

Le jour du Purgatoire, un étrange brouillard a soudainement recouvert la surface du monde, semant la mort et la désolation sur toute la planète. Une poignée de survivants ayant échappé à la catastrophe se sont réfugiés dans les grottes souterraines, là où la brume ne s’étend pas, et survivent tant bien que mal en suivant une règle stricte : interdiction formelle de gagner la surface. Mais 70 ans après ce jour funeste, une jeune fille décide de briser la règle et d’aller voir le monde d’en haut…”

Cela fait aujourd’hui 70 ans qu’une brume toxique a recouvert la surface du monde. Depuis ce jour, un nombre minime de survivant s’est installé sous-terre afin de survivre. Alors qu’ils ont pour formelle interdiction d’aller à la surface, une jeune fille est prête à briser ce sort ! Nagi, 15 ans, forte et téméraire, décide, comme ses parents, de vivre à la surface et découvrir le monde. Pourtant consciente du sort funeste que la brume a réservé à ses parents, elle ne peut plus tenir entre ces murs ! Son aventure contre la Brume commence !

En sortant pour la première fois, Nagi est émerveillée, mais son enthousiasme est très vite calmé lorsqu’un démon se met sur sa route ! Face à une telle menace, couronnée d’un air toxique, Nagi est désemparée. Alors que tout espoir semble s’éteindre, deux jeunes soldats viennent à son secours ! En plus de l’aider, ses sauveurs, Duo Grandis et Rosb Scarlett lui confient un “mist gears“, une arme redoutable. Maintenant munie de ces gants, Nagi peut se battre pour faire de son rêve une réalité !

Grâce à son courage étonnant, Arashi, capitaine des GEARS, veut à tout prix recruter Nagi dans son escouade ! Le jeune homme haut en couleurs ne fait pas peur à Nagi qui accepte sa requête. L’aventure continue pour notre héroïne à la Cité de Blizzeryn où son entraînement commence. Nagi veut à tout prix combattre la brume et les monstres s’y rattachant, au péril de sa vie ! En effet, la jeune fille est persuadée que son père est toujours en vie. Elle compte bien le revoir avant qu’elle même ne périsse !

Par cette volonté d’aplomb, Nagi se fait vite une place au sein de son escouade composée de ses sauveurs. Mais il n’y a pas de temps pour la paresse : les attaques de démons se multiplient ! De fait, ils enquêtent sur les pas d’un mystérieux démon à la demande spéciale de la Princesse. Alors que Nagi et ses amis tentent de se battre, Arashi, pourtant talentueux, se fait avaler par ce démon ! L’escouade dispose donc de 24 heures pour sauver leur capitaine ! La course contre la montre est lancée : mais qui y a t-il à la clé ?

Mist Gears Blast est un shonen très court qui nous laisse sur notre faim. Pour rappel, la licence est cross-media : c’est un jeu-vidéo, un manga, mais aussi un light novel. Alors même que le light novel n’est pas édité en France à l’heure actuelle, Delcourt Tonkam a fait le curieux choix d’éditer le manga. C’est dommage de ne pas avoir d’alternatives car le manga est assez prenant !

En effet, la narration très immersive et sans détour est agréable. Les auteurs ont opté pour une introduction concise et un rythme entraînant. De plus, les personnages sont attachants et mystérieux. A ce titre, Arashi est de loin notre coup de coeur ! Grâce à son chara-design séduisant et son style loufoque, il sort totalement du lot. En plus, ce personnage farfelu est très puissant et sous-estimé de ses paires. Il cache aussi son identité : cela lui donne encore plus d’attrait !

Au delà d’Arashi qui est notre coup de coeur, Nagi est aussi très attachante. C’est très rafraichissant de suivre l’aventure d’un protagoniste féminin aussi puissant ! Elle possède de nombreuses qualités du héros shonen typique : l’optimisme, la témérité et la loyauté. On aurait vraiment aimé voir une suite, d’autant plus que le deuxième tome nous a réservé une grande surprise !

Le scénario est aussi plutôt bon. Bien que la mécanique soit déjà connue, l’univers dans lequel évoluent nos personnages est très riche et accrocheur. A ce titre, le dessin apporte la dose de magie nécessaire en présentant des monstres répugnants et des paysages grandioses. Le contraste entre le chara-design lumineux de Nagi et l’horreur qui l’entoure est très beau ! De même, les deux tomes contiennent des doubles pages magnifiques et des planches hyper riches !

Voilà pourquoi c’est très dommage pour le lectorat français de ne pas avoir de suite. Bien que ce shonen ne soit pas révolutionnaire, il est très plaisant et prometteur. Cependant, le deuxième tome paraît “rushé“. Beaucoup d’informations clé s’enchaînent sans avoir le temps de s’installer proprement. Certes, ceci nous donne envie de connaître la suite, mais encore faut-il en avoir une. On espère en savoir plus bientôt !