Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Skilled Fast Tome 1 – La vengeance d’une victime !

Skilled Fast Tome 1 – La vengeance d’une victime !

Skilled Fast est un thriller français de l’auteur Hachin. Éditée par H2T, la série comptera 3 tomes. Le premier est disponible en librairie depuis le 20 janvier dernier !

En 2097, les humains désormais augmentés utilisent des SkilledFast : un implant situé dans leur nuque permettant d’acquérir de nouvelles compétences tout en améliorant considérablement leurs capacités et leurs aptitudes. Eva Steins, le commandant de la police de Central City, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées mises en scène, leur SkilledFast arraché. Au point mort dans ses investigations,  Eva reçoit l’aide providentielle de Roman Kirkegaard, un ancien policier reconverti en détective privé, lui-même sur les traces de cet étrange serial killer, pour des raisons clairement plus personnelles !”

En 2097, les humains bénéficient tous de “Skilled fast” leur permettant d’augmenter leur facultés cognitives. Cette révolution fait fureur, créant ainsi une élite généralisée. Seulement, une menace plane sur ces humains augmentés : NoSkill ! Ce criminel sans pitié s’amuse à retirer les skilled fast de ses victimes et ce en vidéo. Son but : rétablir l’ordre et la vérité !

Alors que tous les policiers et journalistes sont au point mort, un héros semble se dresser. Roman Kirkegaard, détective privé, veut à tout prix prêter main forte aux forces de l’ordre dans cette enquête ! Le jeune homme est un ancien policier qui lui aussi enquêtait sur No Skill. C’est pour cela qu’Eva Steins, en charge de l’enquête, le prend immédiatement dans son équipe. Cependant, quelque chose d’encore plus grand motive notre héros : la vengeance !

En effet, Roman apprend à Eva qu’en plus d’avoir enquêté sur NoSkill, il en a été la victime avec sa petite amie de l’époque, Dalila. C’est parce que celle-ci s’est tragiquement donné la mort lors de leur séquestration par le criminel que Roman veut percer son identité. Son aide est précieuse puisqu’à peine arrivé, l’équipe découvre que NoSkill fait passer des test à ses victimes, lesquels sont différenciés par un numéro. Mais qu’est-ce-que ces chiffres peuvent donc cacher ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il faut poursuivre l’enquête : John Curdis, pro-gamer, a disparu ! L’arrivée de Roman ne passe pas inaperçue, tant du côté de NoSkill que des journalistes. A ce titre, Sam Harlot, journaliste investi, souhaite collaborer avec lui. Néanmoins, Sam a lui aussi une vengeance à mener, pas contre NoSkill, mais contre SK-Corp, productrice des Skilled-Fast ! L’entreprise quelque peu douteuse a ruiné Sam alors que celui-ci mettait le doigt sur un secret bien gardé. C’est pour cacher ce secret que SK-Corp est le bâtiment le plus sécurisé du pays… Qu’est-ce-qui s’y cache ?

Après avoir analysé les vidéos (ou snuff-film) de NoSkill, Roman a mis le doigt sur l’origine des fameux chiffres ! Alors qu’il vient de percer ce mystère, le jeune homme découvre que NoSkill est plus méticuleux que prévu. Et oui : il se peut que les clés usb implantés dans les victimes décédées ne soient pas les seules qui existent… Roman arrivera-t-il à lever le masque de ce monstre ? S’alliera-t-il avec Sam et sa clique contre SK-Corp ?

Le premier tome de Skilled Fast est intéressant. En effet, ce début est marqué par une alliance originale entre suspense et science fiction. L’univers est fort et accompagne la narration. Par extension, l’histoire est plutôt prenante. La relation victime-bourreau est toujours appréciée, d’autant plus que NoSkill avait anticipé ce retournement de situation ! Il y a donc un jeu de chat et de la souris assez dynamique entre NoSkill et Roman, lequel rythme la lecture. De plus, Hachin ajoute à cette relation des éléments qui viennent la secouer un peu. C’est l’exemple de Sam Harlot ou encore de SK-Corp !

Cependant, les éléments apportés manquent de surprise. En effet, le parallélisme entre la vengeance de Roman et celle de Sam était attendue. Sam souhaite se venger de SK-Corp, mais cette annonce n’était pas surprenante. Il en va de même pour SK-Corp en général : le fait que la société cache quelque chose était aussi assez évident. On espère toutefois que Hachin nous réserve une surprise sur ces points ! Idem pour la signification des chiffres dans les vidéos du bourreau. De même, la fluidité avec laquelle Roman enquête auprès d’Eva est déroutante : tout semble trop facile. Certes, la série ne compte que 3 tomes et doit donc aller un peu vite, mais il n’empêche qu’on aurait aimé voir le héros se confronter à plus de difficultés.

Enfin, le dessin de Skilled Fast est très original. Le chara-design rappelle un peu le trait des comics : très précis et brut. Malheureusement, il peut ne pas plaire à tous.  Néanmoins, le dessin révèle l’identité de l’auteur, ce qui est toujours valorisant !

En somme, ce premier tome reste agréable malgré son manque de surprise. On espère vraiment avoir de beaux retournements de situation la prochaine fois, d’autant plus qu’il s’agit d’un thriller ! Le prochain tome sera disponible le 19 mai prochain !