Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Dr. STONE Tome 14 – D’abord la pierre

Dr. STONE Tome 14 – D’abord la pierre

Dr. STONE est un manga écrit par Riichiro Inagaki (Eyeshield 21) et dessiné par Boichi (Sun Ken Rock, Origin…). Pré-publié dans le Weekly Shonen Jump depuis 2017, c’est Glénat qui s’occupe de la parution française. Nous parlerons ici du tome 14.

Grâce à la machine à produire de l’élixir de dépétrification à l’infini, nos héros vont pouvoir secourir leurs camarades transformés en pierre sur le bateau et préparer leur riposte contre le royaume pétrifiant. Ils cherchent en priorité Kaseki, parce qu’ils souhaitent fabriquer un drone. Pourtant, ce n’est pas lui qui sera délivré le premier…

Grace au travail d’une vie fourni par Byakuya, Senku et ses amis peuvent enfin produire de l’acide nitrique en grande quantité ! L’heure est donc venue de réveiller leurs compagnons, mais un nouveau problème leur barre la route : les statues ont été jetées à la mer, parfois en morceaux. Impossible donc d’aller chercher Kaseki, artisan indispensable à la réalisation du drone. Heureusement, un concours de circonstance permet à Kohaku et l’équipe d’infiltration de leur expédier Ryusui en pièce détachées. Avec ce grand navigateur à leurs côtés, l’exploration du fond marin devient possible, d’autant que Senku a réussi à fabriquer des bouteilles d’oxygènes.

Finalement, il est décidé dans l’urgence de ramener Taiju, qui va réussir à transporter tous les corps de pierre jusqu’au campement. On est content de revoir ce brave parmi les braves, qui n’avait pas eu l’occasion de briller jusqu’ici, à nouveau prisonnier de la roche. La gestion de ce grand catalogue de personnage est un des points forts de Riichiro Inagaki, qui arrive à mettre de côté, ramener, faire briller ou oublier ses héros, plutôt que nous imposer une même équipe tout du long. On peut aussi le constater avec Kaseki, que personne ne voyait devenir aussi important dans l’histoire !

Fidèle au poste, le manga réussit à allier sérieux et humour, le tout pimenté de combats intenses. Passé le temps des créations, nous retournons avec l’équipe d’infiltration, dont le masque tombe ! Kohaku doit faire face à Mozu, le meilleur guerrier du camp adverse, qui la dépasse terriblement. Pourtant, le danger le plus grand n’est pas là, car le pauvre Ginro se fait embarquer par Ibara, sous son charme. Le pauvre travesti va, pour son plus grand malheur, se rendre compte que le Grand Patron n’est autre qu’un homme pétrifié. Ibara décide donc de le supprimer, dans une scène froide et impressionnante signée Boichi. Acculée, la lionne s’échappe pour récupérer son ami mourant, et réussi à se faire pétrifier avec lui. Tous leurs espoirs reposent désormais sur Senku, mais il ne faudrait pas abuser de la propriété soignante de la dépétrification. Tsukasa est déjà maintenu en vie grâce à ça, alors s’en servir à chaque danger de mort retirerait toute tension dramatique.

La guerre psychologique est, elle aussi, au rendez-vous, avec l’opposition entre Gen et Mozu, qui a découvert la planque de nos héros. Ce nouvel adversaire est trop puissant, le seul moyen de s’en débarrasser et de le convertir à leur cause. Gen nous offre à nouveau une démonstration de son talent, toujours aussi plaisant à voir. L’opposition se solde finalement par une victoire de notre mentaliste, qui réussit à faire de Mozu un allié, pour le moment. C‘est surtout un délai qui est gagné, mais Senku compte bien l’utiliser. Le tome se conclut sur une invention étonnante, qui fait passer un cap dans l’histoire… On en dit pas plus, pour garder la surprise !

Finalement, ce tome, véritable échantillon de ce que peut proposer la série, apporte tout de même son lot de mystères… En effet, de nombreux éléments sont introduits ou développés, comme la statue inconnue, la ressemblance entre Soyouz et le Grand Patron, ou encore la vraie forme étonnante de Médusa ! Dr. STONE continue de nous tenir en haleine, en gardant des trames de fond fortes. Reste à espérer que cet arc de l’Île aux Trésors ne dure pas trop longtemps, sous peine de faire redescendre les attentes concernant WHY-man, terrifiant personnage introduit il y a quelque temps. Le tome 15 sortira le 7 avril 2021 et devrait nous amener sur les sentiers de la guerre, maintenant que toute l’équipe est en forme…