Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Kaguya-Sama : Love is War – Tomes 1 et 2 : Bataille de coeurs !

Kaguya-Sama : Love is War – Tomes 1 et 2 : Bataille de coeurs !

Kaguya-Sama : Love is war est un seinen alliant romance et comédie de Aya Akasaka. Le manga est plébiscité par le public depuis ses débuts en 2016 puis grâce à son anime qui le propulse en tête des classements. Aujourd’hui, il fait enfin son arrivée chez Pika ! Les deux premiers tomes sont disponibles depuis le 31 mars 2021. 

Au sein du Bureau des élèves de la prestigieuse académie Shûchiin, Kaguya Shinomiya, la vice-présidente, et Miyuki Shirogane, le président, sont l’élite de l’élite. Tout le temps qu’ils partagent ensemble laisse à penser qu’ils se plaisent et pourtant… six mois plus tard, rien ne s’est passé entre eux ! L’obstacle : leur fierté qui ne leur permet pas d’être le premier à déclarer sa flamme. La bataille pour faire avouer l’autre commence maintenant !

Kaguya Shinomiya, digne héritière du plus grand conglomérat japonais, pure génie, est la Vice Présidente du Bureau des Élèves. Son intelligence n’aurait d’égal que sa beauté, mais c’était avant de rencontrer le Président du Bureau des Élèves : Miyuki Shirogane ! Le jeune garçon est brillant, travailleur et extrêmement assidu. Tous deux forment le duo le plus iconique et puissant de l’Académie Shûchiin qui n’accueille que l’élite !

Cependant, les relations amoureuses ne sont pas le fort de ces deux génies en herbe. Alors que tous deux semblent épris l’un de l’autre, aucun d’eux ne désire s’abaisser à l’autre en avouant une telle faiblesse ! L’amour est un champ de bataille, une guerre que Kaguya, tout comme Shirogane, compte bien gagner !

Ainsi, le quotidien de notre duo est rythmé de petites querelles et de choses simples qui se transforment vite en une véritable partie d’échecs ! Une invitation au cinéma, une partie de devinettes, un déjeuner, un numéro de téléphone : bref, tout est propice au combat ! La prudence et l’anticipation de Kaguya sont remarquables, tandis que la capacité d’adaptation de Shirogane se montre redoutable. Tous deux se connaissent par coeur : il leur faut redoubler d’efforts pour parvenir à leurs fins !

Cependant, la guerre n’est pas si facile lorsque des éléments extérieurs viennent en perturber le déroulement… Cet élément perturbateur n’est autre que Fujiwara Chika, secrétaire du Bureau des Élèves, dont l’imprévisibilité terrifie nos principaux adversaires ! Le quotidien du Bureau des Élèves est donc on ne peut plus mouvementé.

Dans le premier tome, Kaguya mène une grande bataille : faire en sorte que Shirogane l’invite au cinéma ! Cette première guerre, qui se déroule autour du jeu du pouilleux, finit en grande pompe pour nos deux génies qui parviennent à leurs fins ! Comment se passera leur première rencontre en dehors du champs de bataille habituel ? Dans le second tome, cette fois-ci, un grand évènement se prépare : l’arrivée d’élèves français à l’Académie ! Ce grand moment n’est pas sans risque pour Shirogane qui est rudement mis à l’épreuve. Kaguya viendra-t-elle voler à son secours ?

Ces deux premiers tomes de Kaguya-Sama : Love is war sont un vrai sans-faute ! Tous deux très attendus par le lectorat français, ils répondent parfaitement à nos attentes ! Alors qu’il est difficile pour un manga de venir après un anime aussi adoré et culte, celui-ci n’a aucun mal à se faire une place privilégiée sur les bibliothèques.

Aya Akasaka adopte un rythme endiablé. Les interactions sont multiples, riches et permettent de découvrir les personnages en profondeur. Tous minutieusement pensés, ces échanges illustrent à la perfection le genre du manga sans tirer sur la corde. Ainsi, l’équilibre entre concept original, humour et développement des personnages est parfaitement assuré ! Tel était le risque de ce manga, risque que Aya Akasaka évite pour nous offrir une rom-com à la fois extravagante et profonde !

De fait, les personnages portent véritablement la narration, et non l’inverse : c’est eux qui créent cette extravagance et conduisent l’histoire. Par conséquent, il est très facile de tomber rapidement sous le charme de chacun d’entre eux ! En effet, Kaguya, Shirogane et Chika ont tous des personnalités très différentes qui entrent sans cesse en confrontation. Entre les deux tsundere extrêmement intelligents et la jeune fille spontanée et en phase avec ses sentiments, le lectorat a de quoi s’attacher à eux ! De plus, les personnages sont naturellement drôles, toujours en évitant la redondance et la superficialité. À titre d’exemple, la bataille autour du jeu de devinettes était un petit bijou tant Shirogane, pourtant très intelligent, était incapable de répondre. Les conséquences sur sa relation avec Kaguya étaient encore plus drôles, lesquelles donnent naissance au running gag le plus culte de ce manga : “Comme c’est mignon”, exprimé avec dédain par la jeune prodige !

Grâce à ces points extrêmement positifs, l’histoire parvient à avancer avec une grande douceur. La relation entre Kaguya et Shirogane se construit pas à pas, avec prudence et une certaine crainte de la part de nos deux héros. Leur part de vulnérabilité n’est pas pour nous déplaire, tant elle rend le propos encore plus pertinent. Ainsi, chacune des batailles menée par les deux personnages n’est pas seulement contre l’autre, mais contre eux-mêmes ! On ne s’en lasse vraiment pas.

Enfin, le trait de Asa Akasaka est très plaisant et à propos. Le découpage des pages est très propre, dynamique et permet une lecture confortable tout en confortant le rythme de la narration. Les illustrations annonçant les chapitres sont aussi très belles avec un trait ressemblant plus à celui des Shojo, ce qui apporte beaucoup de romantisme ! 

En bref, Kaguya-Sama : Love is War est enfin en librairie. Cette rom-com est extrêmement rafraîchissante et mérite une place sur toutes les bibliothèques. C’est une très belle adaptation de l’anime pour tous les fans de la série. Autrement, c’est une encore plus belle découverte pour tous les nouveaux lecteurs et futurs fans de ce petit trésor ! Le troisième tome sera disponible le 19 mai prochain, toujours chez Pika !

En attendant la suite, le Team Manga Show a consacré un dossier spécial en l’honneur de la rom-com de l’année, en compagnie de Pika ! La rediffusion est d’ores et déjà disponible.